Habitation

Ménage du printemps: savoir vérifier les essentiels

La Vitrine
Contenu commandité
La chaleur s'installe progressivement. Le soleil se couche plus tard. Fred la marmotte a vu son ombre. Il n'y a plus aucun doute que le printemps s'est installé! Cette arrivée tant attendue marque également un coup d'envoi que plusieurs attendent: c'est le début officiel du traditionnel ménage du printemps. Quoique pour certains, c'est aussi le bon moment pour ranger leurs décorations de Noël. Mieux vaut tard que jamais...

En effectuant une inspection de votre résidence, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour vous sauver bien des problèmes. Il vous suffit de surveiller ce que l'on appelle les essentiels. Il s'agit là d'une stratégie payante, car l'entretien saisonnier est la clé pour que votre investissement puisse durer dans le temps.

Gouttières bouchées

Qui n'a pas toujours aimé avoir de beaux grands arbres matures sur son terrain? Ils protègent du soleil, ils apportent de la beauté à la résidence, mais... ils viennent avec des tonnes de feuilles à ramasser. La joie! L'automne, les feuilles mortes envahissent littéralement les gouttières et provoquent systématiquement des bouchons et peuvent causer des débordements.

Il existe quelques solutions, dont les filets qui recouvrent les gouttières et qui empêchent les feuilles de s'y loger. Aussi, il ne faudrait pas négliger de retirer les feuilles qui se trouvent directement sur le toit, car l'humidité qu'elles apportent pourrait, à long terme, être néfaste pour le bardeau.

 L'état des portes et des fenêtres

Autre signe que le beau temps est de retour: on ouvre grandes les portes et les fenêtres en y installant les moustiquaires. Assurez-vous de bien regarder les cadrages afin que vous puissiez être certains qu'ils sont en bon état.

Les cadrages en bois peuvent vieillir plus rapidement et pourraient devenir le nid par excellence de nombreux insectes indésirables. Il existe en quincaillerie des produits qui pourront vous aider à les chasser facilement.

C'est aussi le bon moment pour vérifier que les joints de silicone sont toujours intacts et, pourquoi ne pas huiler vos charnières, de sorte que vos portes et fenêtres ne grinceront pas cet été? Vos voisins vous en remercieront. Et pourquoi ne pas en profiter pour nettoyer les chantepleures des fenêtres qui pourraient être bouchées par la saleté.

 Signe d'usures des fondations

S'il existe un triste palmarès des problèmes qui provoquent de véritables casse-têtes auprès des propriétaires, vous ne serez pas surpris d'apprendre que les bris de la fondation en font malheureusement partie. Bien que les causes peuvent être nombreuses; le dégel et les racines des arbres en sont les principales.

Les fissures peuvent être observées de l'intérieur si votre mur est mis à nu, mais si tel n'est pas le cas, d'autres symptômes peuvent vous alerter tels qu'un taux d'humidité élevé ou des taches sur votre mur.

Afin d'éviter les mauvaises surprises, le simple fait d'effectuer une surveillance visuelle, tant à l'extérieure qu'à l'intérieur, peut vous sauver bien des problèmes.

 Faire le ménage

Finalement, le ménage du printemps est aussi un bon moment pour se départir des objets qui ne servent plus. C'est le temps idéal pour se départir sécuritairement des vieux pots de peinture ou même des vieux meubles désuets. Un véritable ménage du printemps, oui c'est également de dépoussiérer les ventilateurs ou de laver les vitres, mais c'est bien plus que ça. C'est aussi le moment idéal pour prévoir les projets à court et moyen terme et de, bien sûr, vérifier les essentiels, ce qui comprend entre autres l’entretien du climatiseur de même que s’assurer de l’état du revêtement extérieur.