Contenu commandité
Consultation publique sur le recours à une application mobile de notification quant à l’exposition au coronavirus

Gouvernement du Québec

Consultation publique sur le recours à une application mobile de notification quant à l’exposition au coronavirus

Le gouvernement du Québec évalue la possibilité d’offrir une application mobile pour téléphones intelligents, qui permettrait d’informer les utilisatrices et utilisateurs en cas d’exposition au virus.

Objectifs de l’application: 

• Informer, par une notification, les utilisatrices et utilisateurs qui se sont trouvés à proximité d’un individu ayant reçu un résultat positif à la COVID-19.

• Protéger les autres, en cas de résultat positif à la COVID-19, en notifiant de manière anonyme les utilisatrices et utilisateurs rencontrés au cours des 14 jours précédents.

Le scénario à l’étude est celui d’une application GRATUITE, ANONYME, SÉCURITAIRE, CONFIDENTIELLE et SANS GÉOLOCALISATION GPS ou TRAÇAGE.

Il appartiendrait à chaque citoyenne et citoyen de décider de l’installer et de l’utiliser ou non. Il serait également possible à tout moment de désactiver l’application ou de l’effacer complètement. 

L’efficacité de cette application dépendra du taux d’adhésion de la population. 

Avant d’envisager le recours à cette application, le gouvernement du Québec juge essentiel que les citoyennes et citoyens puissent s’exprimer sur la question.

Cette consultation permettra d’informer et de mesurer l’intérêt de la population pour une telle application et de bien cerner les préoccupations.

PRENEZ PART À LA CONSULTATION DÈS AUJOURD’HUI ! 

consultation.quebec.ca 

Jusqu’au 2 août 2020

On profite de l’été en continuant de se protéger!

Gouvernement du Québec

On profite de l’été en continuant de se protéger!

La saison estivale vient tout juste de commencer, et comme plusieurs vacanciers vous êtes à la recherche d’activités. Pour connaître ce qui est permis, consultez le site Québec.ca/relance

Le succès du déconfinement repose sur l’engagement de tous à appliquer rigoureusement et en tout temps les consignes sanitaires.

  • Toussez dans votre coude
  • Lavez vos mains
  • Gardez vos distances (2 m)
  • Couvrez votre visage
  • Limitez vos déplacements

Si vous présentez des symptômes s’apparentant à ceux de la COVID-19, restez à la maison, appelez au 1 877 644-4545 et prenez soin de vous.

Découvrir ou redécouvrir le Québec

Pour vous assurer d’explorer le Québec en toute sécurité, planifiez vos déplacements ainsi que votre séjour et informez-vous à l’avance des mesures sanitaires adoptées par les endroits que vous prévoyez visiter.

Consultez le site BonjourQuebec.com pour connaître les attraits à découvrir dans les différentes régions. Pour une escapade avec nuitées, profitez de 25% de rabais sur le prix de vente de forfaits grâce à Explore Québec sur la route.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre destination et à partir à la découverte de véritables coins de paradis à proximité de chez vous.

Trouver un hébergement 

Il est possible de louer des hébergements touristiques comme les chalets, les unités de prêt-à-camper, les yourtes ou les camps rustiques. Si vous préférez dormir dans un établissement hôtelier, vous pouvez le faire partout au Québec. Et pour ceux qui souhaitent séjourner en nature, vous pouvez louer certains emplacements de camping ou vous rendre dans une pourvoirie.

En tout temps, il est important que vous respectiez toutes les consignes sanitaires, dont celles liées aux rassemblements et à la distanciation physique.

On pratique en équipe tout en continuant de se protéger!

Gouvernement du Québec

On pratique en équipe tout en continuant de se protéger!

Au grand bonheur de plusieurs, la reprise graduelle des sports d’équipe comme le soccer, le baseball ou le softball, sous la forme d’entraînements à l’extérieur, a été autorisée par le gouvernement du Québec. Déjà, l’affluence sur les terrains de tennis et de golf depuis quelques semaines laisse présager un fort engouement pour la pratique des sports d’équipe, mais nous devons demeurer vigilants.

Continuons de respecter les consignes sanitaires pour multiplier nos chances de reprendre un mode de vie normal au cours des prochains mois.

Pour connaître les détails et toutes les activités permises, consultez le site: Québec.ca/relance

LE PLAISIR VIENT EN BOUGEANT PROGRESSIVEMENT

Les bienfaits de la pratique régulière d’activités physiques, sportives, de loisir et de plein air sur notre santé mentale et physique sont immenses. Bouger, ça fait du bien! Toutefois, après plusieurs semaines d’inactivité ou d’une pratique plus modérée, il est important de se remettre en action de façon graduelle.

D’abord, un échauffement approprié est un bon moyen de diminuer le risque de blessures. La fréquence et la durée des entraînements devraient aussi être augmentées graduellement. Il est normal que votre niveau de performance ne soit pas le même qu’au moment où vous avez dû cesser votre pratique. Donnez-vous le temps de reprendre votre forme en misant sur le plaisir de bouger.

L’été, c’est fait pour jouer avec prudence

La période estivale, au Québec, rime avec baignades et activités nautiques. Or, chaque année, des drames surviennent lors de la pratique de ces activités. La plus grande prudence est donc de mise et les consignes de base doivent être suivies:

  • prêtez une attention constante aux enfants et ne les laissez jamais sans surveillance lors de la baignade;
  • respectez les consignes de sécurité et d’interdiction des installations aquatiques;
  • évaluez vos capacités en fonction de votre condition physiologique;
  • portez correctement un vêtement de flottaison individuel (VFI) en tout temps sur un plan d’eau;
  • soyez toujours accompagné d’une autre personne sur un plan d’eau;
  • ne portez pas de masque ni de couvre-visage sur un plan d’eau.
On continue de se protéger, on continue de consulter!

Gouvernement du Québec

On continue de se protéger, on continue de consulter!

Si vous en ressentez le besoin, ou si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial, vous pouvez consulter un professionnel de la santé ou des services sociaux, même en période de pandémie de la COVID-19.

Il est d’autant plus important d’effectuer vos suivis de santé ou de services psychosociaux si vous ou l’un de vos proches avez:

  • une maladie chronique (ex. : diabète, maladie cardiovasculaire, hypertension artérielle, maladie dégénérative, etc.);
  • une condition de santé mentale (ex. : dépression, troubles anxieux, etc.);
  • un cancer;
  • toute autre maladie, condition ou situation nécessitant des suivis assidus avec un professionnel de la santé ou des services sociaux.

En tout temps, vous pouvez joindre le personnel d’Info-Santé, si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant votre état de santé, ou celui d’Info-Social, si vous avez besoin d’un soutien psychosocial.

Consultation par téléphone ou en personne

Souvent, les consultations peuvent se faire par téléphone avec un professionnel de la santé ou des services sociaux. La consultation téléphonique est privilégiée dans le contexte actuel de pandémie, si votre condition le permet.

Si vous devez vous rendre en personne à votre consultation, soyez assuré que les mesures nécessaires sont mises en place pour garantir votre sécurité et celle du personnel. Tout individu visitant un milieu de soins, comme un hôpital, une clinique, un cabinet de médecin ou un groupe de médecine de famille (GMF), devrait porter un masque artisanal (couvre-visage) ou de procédure. Cette recommandation s’adresse autant au patient qu’à son accompagnateur. De plus, si vous avez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, le personnel pourrait vous demander de porter un masque de procédure.

Comment continuer de se protéger et de protéger les autres

Gouvernement du Québec

Comment continuer de se protéger et de protéger les autres

Les activités ont commencé à reprendre de façon graduelle au Québec. Le respect des consignes sanitaires est essentiel, afin de limiter la propagation du virus. Cela exige une modification des habitudes quotidiennes de tous.

J’adopte en tout temps ces comportements:

  • Rester en tout temps à la maison si j’ai des symptômes de la COVID-19.
  • Privilégier de rester à la maison lorsque possible (ex.: télétravail, commandes en ligne).
  • Limiter le nombre de personnes avec lesquelles j’ai des contacts en personne (10 personnes maximum qui proviennent au plus de 3 adresses différentes pour des rassemblements à l’extérieur).
  • Rester en tout temps à une distance de deux mètres des autres personnes que celles de ma maisonnée.
  • Porter le masque ou le couvre-visage lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée dans les lieux publics.
  • Me laver les mains souvent (avec du savon ou une solution à l’alcool).
  • Respecter l’étiquette respiratoire (tousser dans son masque ou dans son coude).
  • Désinfecter et nettoyer les surfaces fréquemment touchées.
  • Éviter si possible de toucher inutilement les surfaces et les objets.
  • Ne pas partager d’objets avec les autres (ex.: ballons, documents papier, vaisselle, etc.).
On reprend graduellement ses activités en continuant de se protéger!

Gouvernement du Québec

On reprend graduellement ses activités en continuant de se protéger!

Au cours des prochaines semaines, les activités reprendront de façon graduelle au Québec, et ce, toujours avec l’accord et la collaboration des autorités de santé publique. Ces différentes réouvertures se feront par phase, selon le type d’activités et les zones géographiques.

Pour connaître les différentes phases de réouverture, consultez le site Web du gouvernement du Québec: Québec.ca/coronavirus

En tout temps, il sera essentiel de continuer à respecter les consignes sanitaires, afin de limiter les risques associés à la propagation du virus. Par ailleurs, si vous présentez des symptômes de la COVID-19, il est important de respecter les recommandations d’isolement à la maison pour éviter de transmettre la maladie à d’autres personnes.

On respecte les consignes sanitaires

Après avoir fréquenté tout lieu public, surveillez vos symptômes et respectez les consignes sanitaires suivantes :

Lavez-vous souvent les mains à l'eau courante tiède et au savon pendant au moins 20 secondes.

Utilisez un désinfectant à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et à du savon.

Observez les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez:

Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.

  • Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
  • Portez un couvre-visage lorsqu’une distance de 2 mètres entre les personnes ne peut pas être respectée.

Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.

Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégiez l’usage de pratiques alternatives.

Précautions et soins si vous avez des symptômes de la COVID-19

Gouvernement du Québec

Précautions et soins si vous avez des symptômes de la COVID-19

Voici les recommandations du ministère de la Santé et des Services sociaux si vous croyez être atteint de la Covid-19 :

Aide à la décision COVID-19

Consultez l’aide à la décision si vous avez des symptômes de COVID-19. En tout temps, appliquez les mesures d’hygiène et de prévention pour éviter la contamination:

  • lavez-vous les mains souvent;
  • toussez ou éternuez dans le pli de votre coude, le haut de votre bras ou dans un mouchoir de papier plutôt que dans vos mains;
  • nettoyez votre environnement.

Je me repose

Si vous présentez des symptômes de la maladie à coronavirus (COVID-19), vous vous sentirez faible et fatigué. Le repos vous aidera à combattre la maladie. Limitez vos contacts avec les autres jusqu’à la fin des symptômes. Vous pouvez reprendre vos activités quand votre état vous le permet.

Je bois souvent

Il est important que vous buviez souvent, parce que la fièvre fait transpirer et vous fait perdre beaucoup de liquide.

Il est recommandé de boire au minimum 1,5 litre par jour.

Buvez des liquides froids ou tièdes selon vos goûts. Évitez les boissons alcoolisées ou celles contenant de la caféine, comme le café, le thé et les boissons gazeuses. L’alcool et la caféine ont pour effet de faire uriner et d’augmenter les pertes de liquides.

Surveillez les signes de déshydratation:

  • Sensation de soif extrême;
  • Bouche et langue sèches;
  • Urines peu fréquentes ou foncées;
  • Sensation d’étourdissements, d’être mêlé (confusion) et maux de tête.

Je protège mon entourage

Pour protéger votre entourage, jusqu’à la fin des symptômes (fièvre, toux, fatigue, perte soudaine de l’odorat sans congestion nasale, avec ou sans perte de goût):

  • Isolez-vous dans une chambre pour éviter de contaminer vos proches;
  • Dormez et mangez seul dans votre chambre;
  • Utilisez une seule salle de bain;
  • Couvrez votre nez et votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez, idéalement avec un mouchoir de papier. Lavez-vous les mains après;
  • Si vous n’avez pas de mouchoir de papier, toussez ou éternuez dans le pli de votre coude ou le haut de votre bras, étant donné que ces endroits ne sont pas en contact avec des personnes ou des objets ;
  • Crachez dans un mouchoir de papier;
  • Déposez les mouchoirs de papier utilisés dans le sac à déchets d’une poubelle fermée. Gardez les mouchoirs utilisés hors de la portée des enfants;
  • N’accueillez pas de visiteur à la maison.

Je nettoie mon environnement

Le coronavirus (COVID-19) peut vivre sur les objets et surfaces. Sa durée de vie est de:

  • 3 heures sur les objets avec surfaces sèches;
  • 6 jours sur les objets avec surfaces humides.

Il est donc important que vous laviez les comptoirs, les lavabos, les poignées de porte et toutes les surfaces fréquemment touchées par les mains. Le nettoyage et la désinfection sont très efficaces pour éliminer le virus.

Pour nettoyer, utilisez de l’eau et du savon ou des produits de nettoyage à usage domestique.

Pour désinfecter, utilisez une solution javellisante (1 partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau) ou des produits désinfectants. Donc, 10 ml d’eau de Javel dans 90 ml d’eau.

Si vous êtes malade, votre literie, vos serviettes, vos vêtements et votre vaisselle peuvent être lavés avec ceux des autres personnes de la maisonnée avec les détergents habituels.

Je prévois de l’aide

Plusieurs personnes ont les ressources nécessaires pour faire face à la situation actuelle. Si vous éprouvez de l’inquiétude, n’hésitez pas à demander ou à accepter de l’aide. Il est important d’en discuter avec vos proches.

Pour obtenir de l’aide à domicile, vous pouvez aussi appeler au 211 ou demander le service de soins et services à domicile auprès de votre CLSC.

Je m’informe

Pour des informations à jour, écoutez la radio ou la télévision, lisez les journaux ou consultez souvent le site Internet gouvernemental Québec.ca/coronavirus.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux donnera les indications à suivre par la population pour les questions sur la santé et pour obtenir des soins.

Dans tous les cas, respectez les avis et consignes donnés par le gouvernement. Ces avis et consignes peuvent changer en fonction de l’évolution de la situation.

COVID-19 : et si vous en profitiez pour repenser votre entreprise?

Gouvernement du Québec

COVID-19 : et si vous en profitiez pour repenser votre entreprise?

La pandémie de la COVID-19 amène certainement plusieurs défis pour votre entreprise, notamment en ce qui a trait aux mesures à mettre en place afin de respecter les directives de santé publique. Cette situation vous pousse sûrement à vous questionner quant aux conséquences sur vos employés et à la résilience de votre organisation. Elle vous incite sans doute également à revoir vos façons de faire et à trouver des solutions pour atténuer les répercussions de la crise. Cette pause forcée peut aussi être vue comme une occasion de repenser certains aspects de votre entreprise et de préparer sa relance, car la situation actuelle, bien qu’elle soit exceptionnelle, est temporaire. Voici à cet effet quelques pistes de réflexion et de solution.

Avez-vous un plan de continuité des activités? 

Profitez-en pour mettre en place votre plan de continuité des activités ou pour procéder à sa mise à jour. Élaborer un tel plan est l’occasion de réfléchir aux moyens de diminuer les effets négatifs d’un événement néfaste sur votre entreprise. En planifiant le pire, vous pouvez établir des stratégies et prendre des précautions qui vous permettront de poursuivre vos activités, ou de les reprendre plus rapidement, de minimiser les pertes que vous subirez et de protéger vos employés, vos actifs de même que votre réputation.

Grâce à ce plan, vous aurez des éléments de réponse. Nul besoin d’être une grande entreprise pour planifier la continuité de ses activités. Il existe des méthodologies éprouvées qui sont bien adaptées à la réalité des PME. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation a d’ailleurs préparé le Guide de gestion de la continuité des activités pour les petites et les moyennes entreprises québécoises afin de vous faciliter la tâche. Consultez-le! 

Prendre le virage numérique

La présente crise bouscule les habitudes d’achat des consommateurs, qui risquent d’être plus nombreux à se tourner vers le Web. Le commerce électronique est une solution intéressante, parfois même essentielle, pour tirer son épingle du jeu si vous êtes un commerçant, un détaillant ou même un propriétaire d’entreprise touristique. C’est en effet un bon moment pour consolider votre présence sur le Web, ce qui vous permettra de mieux joindre les clients et les visiteurs et de promouvoir davantage vos produits et services.

Votre entreprise tourne au ralenti? C’est le moment parfait pour revoir certaines de vos pratiques d’affaires, améliorer ou automatiser des procédés, ou trouver des solutions innovantes.

La transformation numérique est une véritable occasion de développement, particulièrement pour le secteur manufacturier. Le ministère de l’Économie et de l’Innovation propose un accompagnement aux PME qui souhaitent prendre le virage numérique ou consolider leur démarche. Renseignez-vous!

Un pas de recul pour s’améliorer 

Profitez de cette pause pour entamer une démarche d’adoption progressive de pratiques de gestion qui amélioreront la performance de votre entreprise sur les plans financier, environnemental, social et administratif. Il peut être aussi utile de revoir sa chaîne d’approvisionnement et de favoriser l’achat local ou de proximité. Enfin, les bénéfices d’une démarche de développement durable pour votre entreprise pourraient être nombreux.

En étant souvent dans l’urgence ou dans un processus d’amélioration continue, vous avez rarement le temps de prendre un pas de recul pour explorer de nouvelles avenues. C’est le moment parfait de mettre vos employés à contribution pour réaliser des activités de recherche et développement afin d’améliorer vos produits, vos services ou vos procédés. Réinventer son entreprise passe aussi par l’innovation et la mise sur pied de nouveaux projets. N’hésitez pas à communiquer avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation ou avec Investissement Québec pour planifier vos projets.

Développer vos compétences et celles de vos employés

La relance de votre entreprise passera sûrement par le développement des compétences professionnelles et la réorganisation du travail. C’est ce que vous propose le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, offert avec la collaboration de la Commission des partenaires du marché du travail. Ce programme prévoit notamment une aide directe aux entreprises pour leurs activités de gestion des ressources humaines ou de formation se déroulant sur le lieu de travail, en ligne ou à distance. Le but est de maintenir le lien d’emploi des travailleurs, de mettre à profit la pause actuelle pour accroître le développement de leurs compétences et d’être ainsi prêt pour la relance économique.

Il existe d’autres formations, par exemple pour les dirigeants d’entreprise, les travailleurs stratégiques ou toutes personnes travaillant dans le domaine du tourisme au Québec, comme la formation 100 % accueillant du ministère du Tourisme, offerte par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec en formule individuelle en ligne.

Profiter de conseils personnalisés

L’Accompagnement-conseil stratégiqueMC du ministère de l’Économie et de l’Innovation peut être bénéfique pour trouver des solutions, repenser son plan d’action et avoir accès à des conseils personnalisés. Des experts sont présents dans toutes les régions du Québec pour vous aider à relever les défis auxquels vous faites face et à préparer votre relance. Communiquez avec votre bureau régional du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour en savoir plus.

Pour un instant…

La situation que nous vivons actuellement est exceptionnelle et temporaire. En attendant, il est important de ne pas relâcher les efforts et de maintenir le cap pour retrouver notre Québec, qui compte non seulement une population débordante d’enthousiasme et de vitalité, mais aussi des entreprises originales et créatives.

Rappel des mesures mises en place pour soutenir les entreprises

  • Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
  • Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt
  • Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)
  • Soutien à l’industrie touristique

Pour en savoir plus, consultez le site Québec.ca/coronavirus.