FBN - 115 ANS

FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE - 115 ANS D'HISTOIRE

C’est en 1902 que Louis de Gaspé Beaubien fonde «L-G Beaubien, courtier en valeurs» à Montréal ainsi qu’à Trois-Rivières. Sa mission était de servir d’intermédiaire financier à une clientèle avisée.

De 1925 à 1944, les bureaux sont situés sur la rue Notre-Dame, au premier étage de l’Édifice Ameau, à Trois-Rivières.

Vers la fin de la guerre, les activités sont relocalisées au 143 de la rue Radisson. Durant toute cette période, le bureau est sous la gouvernance de M. Maurice Langlois. Celui-ci décède subitement en 1956. La compagnie en assurera ainsi l’intérim.

À ce moment, un concurrent, la compagnie Crédit Interprovincial appartenant à M. Jean-Louis Lévesque opère aussi des bureaux à Trois-Rivières.  La direction en est assumée par M.Jean-Paul Massicotte. Leurs bureaux sont situés sur la rue Hart avant de se déplacer sur la rue Royale et enfin, sur la rue Bonaventure.

En 1962, M. Jean-Louis Lévesque achète L-G Beaubien. C’est en 1970 que la raison sociale est modifiée pour Lévesque & Beaubien. M. Massicotte demeurera directeur jusqu’à des années 80.

Pierre Duguay, Paul Beauchamp et Serge Caron assureront successivement la direction jusqu’en 2003. En 1995, la succursale déménagera quant à elle au 324 de la rue des Forges.

Quelques mois plus tard, M. Jean-Guy Dubois devient directeur d’une nouvelle succursale située à Trois-Rivières-Ouest, sur le boulevard Jean-XXIII. De son côté, M. Poliquin devient directeur de la succursale de Trois-Rivières en 2004.

C’est en 2006 que des discussions sont entamées pour une fusion des deux succursales trifluviennes. Les facteurs de visibilité, d’accessibilité et d’opération fonctionnelle deviennent prédominants pour envisager le déménagement vers la fin de l’année 2007.

FBN aujourd’hui

En 2017, sur la plan national, FBN c’est près de 1 000 conseillers en placements dans près de 100 points de service d’un océan à l’autre. Plus de 3 000 employés y travaillent et l’actif global dépasse 100 milliards de dollars. La succursale trifluvienne regroupe près de 30 employés dont 13 conseillers en placement.  Ensemble ils administrent le patrimoine d’environ 4 000 clients.

FBN à Trois-Rivières, une histoire d’avenir

Faire partie du peloton de tête, c’est ce  à quoi FBN est habituée et familière depuis plus d’un siècle. L’équipe en place compte d’ailleurs bien conserver cette position privilégiée au cours du prochain siècle en misant tant sur la compétence que l’intégrité de ses conseillers et de ses adjointes.

FBN compte également réussir son pari grâce à la qualité et la solidité de la gamme des produits et services financiers offerts ainsi que par sa culture entrepreneuriale axée sur la disponibilité et l’accessibilité à ses services.

Fait intéressant à souligner; en 2001, les deux succursales trifluviennes ont remporté les prix des meilleures succursales au Canada, pour les catégories moyennes et petites succursales. Maintenant réunies en une seule grande entité, FBN ne vise rien de moins que de devenir la grande succursale de l’année au pays, dès 2018.