Contenu commandité

FBN - 115 ANS

Depuis 115 ans, Financière Banque Nationale gère les placements les plus importants au monde, les vôtres!

Dans un monde qui avance à une vitesse grand V, il nous fait plaisir de prendre un peu de temps pour vous remercier, chers clients, amis et partenaires. Grâce à vous, nous avons 115 ans d’histoire, à Trois-Rivières.

Tout ce succès est basé sur une confiance mutuelle entre vous et nous depuis des lunes. Permettez-nous aussi de remercier chacun de nos employés qui ont su contribuer à cette belle réussite.

Nous espérons qu’au fil des années, nous avons su vous donner des conseils judicieux qui vous ont permis d’atteindre vos objectifs. Et nous pouvons vous garantir que nous ferons tout en notre pouvoir pour que le futur reflète le passé.

Nous sommes des gens comme vous, au service de gens comme vous, qui gèrent les placements les plus importants au monde, les vôtres.

Retrouvez le cahier dans sa version intégrale ici.

FBN - 115 ANS

FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE - 115 ANS D'HISTOIRE

C’est en 1902 que Louis de Gaspé Beaubien fonde «L-G Beaubien, courtier en valeurs» à Montréal ainsi qu’à Trois-Rivières. Sa mission était de servir d’intermédiaire financier à une clientèle avisée.

De 1925 à 1944, les bureaux sont situés sur la rue Notre-Dame, au premier étage de l’Édifice Ameau, à Trois-Rivières.

Vers la fin de la guerre, les activités sont relocalisées au 143 de la rue Radisson. Durant toute cette période, le bureau est sous la gouvernance de M. Maurice Langlois. Celui-ci décède subitement en 1956. La compagnie en assurera ainsi l’intérim.

À ce moment, un concurrent, la compagnie Crédit Interprovincial appartenant à M. Jean-Louis Lévesque opère aussi des bureaux à Trois-Rivières.  La direction en est assumée par M.Jean-Paul Massicotte. Leurs bureaux sont situés sur la rue Hart avant de se déplacer sur la rue Royale et enfin, sur la rue Bonaventure.

En 1962, M. Jean-Louis Lévesque achète L-G Beaubien. C’est en 1970 que la raison sociale est modifiée pour Lévesque & Beaubien. M. Massicotte demeurera directeur jusqu’à des années 80.

Pierre Duguay, Paul Beauchamp et Serge Caron assureront successivement la direction jusqu’en 2003. En 1995, la succursale déménagera quant à elle au 324 de la rue des Forges.

Quelques mois plus tard, M. Jean-Guy Dubois devient directeur d’une nouvelle succursale située à Trois-Rivières-Ouest, sur le boulevard Jean-XXIII. De son côté, M. Poliquin devient directeur de la succursale de Trois-Rivières en 2004.

C’est en 2006 que des discussions sont entamées pour une fusion des deux succursales trifluviennes. Les facteurs de visibilité, d’accessibilité et d’opération fonctionnelle deviennent prédominants pour envisager le déménagement vers la fin de l’année 2007.

FBN aujourd’hui

En 2017, sur la plan national, FBN c’est près de 1 000 conseillers en placements dans près de 100 points de service d’un océan à l’autre. Plus de 3 000 employés y travaillent et l’actif global dépasse 100 milliards de dollars. La succursale trifluvienne regroupe près de 30 employés dont 13 conseillers en placement.  Ensemble ils administrent le patrimoine d’environ 4 000 clients.

FBN à Trois-Rivières, une histoire d’avenir

Faire partie du peloton de tête, c’est ce  à quoi FBN est habituée et familière depuis plus d’un siècle. L’équipe en place compte d’ailleurs bien conserver cette position privilégiée au cours du prochain siècle en misant tant sur la compétence que l’intégrité de ses conseillers et de ses adjointes.

FBN compte également réussir son pari grâce à la qualité et la solidité de la gamme des produits et services financiers offerts ainsi que par sa culture entrepreneuriale axée sur la disponibilité et l’accessibilité à ses services.

Fait intéressant à souligner; en 2001, les deux succursales trifluviennes ont remporté les prix des meilleures succursales au Canada, pour les catégories moyennes et petites succursales. Maintenant réunies en une seule grande entité, FBN ne vise rien de moins que de devenir la grande succursale de l’année au pays, dès 2018.

FBN - 115 ANS

Des dates importantes dans l’histoire

De 1988 à 2017

Juillet 1988

La Banque Nationale achète près de
75 % des actions de Lévesque Beaubien inc.

Février 1989

La Banque Nationale achète Geoffrion
Leclerc inc. et modifie le nom pour
Lévesque Beaubien Geoffrion.

Octobre 1999

Lévesque Beaubien fusionne avec le courtier torontois First Marathon et la Banque Nationale change de nom pour Financière Banque Nationale.

Novembre 2007

Déménagement des deux succursales au
7200, rue Marion, dans des locaux modernes
de 8000 pieds carrés.

Décembre 2017, 115e anniversaire

À travers ces années et ces histoires, FBN s’est développée dans la grande région de la Mauricie et du Centre-du-Québec en ayant le souci d’être près de ses clients. Avec le temps, elle est devenue la firme la plus importante de notre grande région avec un actif sous gestion de près de 6 milliards $. Des succursales solides et très actives sont d’ailleurs présentes à Sorel,
Grand-Mère, Drummondville, Victoriaville, Sherbrooke et bien sûr, à Trois-Rivières.

FBN - 115 ANS

DES GENS COMME VOUS - à votre service depuis 1902!

La plus grande société de courtage au Québec et la 5e plus grande au Canada. Nos conseils: un avantage capital Offre de gestion de patrimoine: planification financière personnelles intégrée, solutions de fortune privées, conseils fiscaux personnalisés, produits structurés sur mesure, fondations privées, régime d’épargnes-études, régime enregistré d’épargnes-retraite, abris fiscaux, planification successorale, dons planifiés, service plein accès pour clients particuliers, centre bancaire FBN. Notre priorité est d’offrir les meilleures ressources et vous assurer des conseils éclairés, fondés sur une recherche objective et solidement documentée. L’équipe de la Financière: un endroit accessible en Mauricie, avec des gens comme vous qui travaillent pour vous!

FBN - 115 ANS

La stabilité de notre personnel, le succès de notre entreprise

Plus de dix ans de service !

Chez Financière Banque Nationale, la qualité du service est très importante et quotidiennement, nous nous efforçons de servir adéquatement notre distinguée clientèle.  La courtoisie et la bonne humeur font partie de nos valeurs.  La collégialité et l’esprit d’équipe sont remarquables ce qui dénote un fort sentiment d’appartenance de tous les employés. Une des raisons de ce succès est la stabilité du personnel, à titre d’exemple, ci-bas la liste des employés qui cumulent plus de dix ans de service :

Jonny Bergeron
1983

Linda Grenon
1986

Jean Poliquin
1990

Julie Doucet
1993

François Dessureault 1993

Chantal Pothier
1995

Steve Boisvert
1997

Sylvie Marchand
1998

Denis Grenon
1998

Benoit Marquette
1998

Lucie Dion
1999

Diane Aubin
2001

Véronique Beauchamp
2003

Guillaume Marcotte