FINANCES PERSONNELLES [REER]

Comment convertir ses REER

Si ce n’est pas encore chose faite au 31 décembre de l’année où une personne atteint l’âge de 71 ans, l’État la contraindra à convertir tous ses REER afin d’entreprendre le décaissement de ses économies. Trois options principales s’offrent alors à elle: le retrait total de ses épargnes desquelles les impôts payables auront préalablement été prélevés, l’ouverture d’un ou de plusieurs FERR ou l’achat d’une rente viagère.

Le FERR s’apparente en tous points à un REER – il est possible de l’investir dans divers types de produits –, à la différence que l’année qui suit le transfert du REER au FERR, le gouvernement impose un retrait minimum annuel d’une portion du solde du fonds. Son titulaire devra évidemment payer de l’impôt sur la fraction prélevée. En plus de générer un revenu annuel, le tout à l’abri de l’impôt, le FERR offre l’avantage de permettre une grande flexibilité à son porteur en ne lui fixant, par exemple, aucune limite de retrait. Seules les sommes accumulées dans des REER individuels ou collectifs, dans un régime complémentaire de retraite, un autre FERR ou une partie de l’argent retiré d’un fonds de revenu viager (selon certaines conditions) peuvent être transférées dans un FERR.

Source : Fonds de solidarité FTQ et Agence du revenu du Canada

QUELQUES CHIFFRES

3500$ 
Revenu minimal que tous les travailleurs âgés de 18 ans et plus doivent gagner pour cotiser au RRQ. Ce seuil est fixe depuis 1998.

57 400$
Maximum admissible des revenus de travail sur lesquels un travailleur peut verser des cotisations pour une année
en 2019.

4 millions 
de Québécois cotisent au RRQ.

11,10 % 
Taux de cotisation au RRQ cette année.

68,5 milliards de dollars 
représentent la réserve du RRQ à la Caisse de dépôt et placement du Québec au 31 décembre 2017.

1154,58$ 
constitue le montant maximal mensuel de la rente de retraite versée en 2019 par le RRQ pour une personne de 65 ans. Cette rente est indexée chaque année. 

601,45$ 
Paiement mensuel maximal de la pension de la Sécurité de la vieillesse de janvier à mars 2019 (peu importe l’état matrimonial).

898,32$ 
Paiement mensuel maximal du Supplément de revenu garanti pour la même période pour une personne célibataire, veuve ou divorcée.

Source : Retraite Québec et Régimes de pensions du Canada