1. Sylvain Clavet, directeur général, Caisse Desjardins d’Argenteuil 2. Josée Chartrand, conseillère Rayonnement et développement des affaires, Centre Desjardins Entreprises Laurentides 3. Tommy Pelletier, directeur, Centre Desjardins Entreprises Laurentides 4. Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel inc. et ambassadrice du projet Entreprendre en région 5. Timmy Jutras, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil 6. Fannie Tremblay, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil 7. Sylvie Légaré, administratrice de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil 8. Maximilien Roy, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec

ENTREPRENDRE EN RÉGION

Mission réussie à Argenteuil

En pleine effervescence, Argenteuil aspire ni plus ni moins qu’à devenir «le Drummondville» de l’ouest. Misant entre autres sur une économie circulaire, un concept lié au développement durable, elle vise à en faire un élément d’attraction. En attendant, c’est une mission commerciale accomplie avec succès qui a mis le cap sur la région.

L’enthousiasme au rendez-vous ! 

Déterminés à déployer leurs activités hors du Grand Montréal, la dizaine de jeunes entrepreneurs issus de la diversité qui ont pris part à la mission organisée conjointement par le RJCCQ et l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil en sont revenus ravis. Ils ont eu l’occasion d’établir un premier contact avec un milieu dynamique et ouvert à l’implantation de projets innovants. Différents outils leur ont été présentés dans une atmosphère conviviale.

Dès leur arrivée, les participants ont pu assister à plusieurs présentations. Les services en entrepreneuriat de la MRC d’Argenteuil, ceux du Fonds d’emprunt Laurentides, de même qu’un aperçu de l’initiative Synercité, un parc industriel et espace collaboratif nouveau genre, ont ouvert la journée. Le dîner au restaurant Eetalya a été agrémenté d’une intervention par le propriétaire des lieux. La mission s’est poursuivie en après-midi par des visites d’entreprises qui contribuent de manière significative au rayonnement de la région.    

«Les gens se sont rendus chez Vizüsolution, un fabricant de panneaux et composantes de mélamine, et chez PEP Prêt-à-Porter, une entreprise spécialisée en mode masculine et féminine, détaille le pdg du RJCCQ, Maximilien Roy. Les services aux entreprises de la Caisse Desjardins d’Argenteuil leur ont aussi été présentés. L’événement s’est clôturé par un 5 à 7 riche en échanges orchestré par l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil.»

Des organisateurs très satisfaits

«Le milieu municipal, dans la MRC d’Argenteuil, se distingue par sa très grande proximité avec les employeurs et les entrepreneurs locaux. On se rend compte qu’il existe une réelle volonté de faire du maillage rapidement pour servir les gens. Les membres de la cohorte Entreprendre en région l’ont remarqué et l’ont beaucoup apprécié, tient à souligner M. Roy. Les participants ont senti la force de l’encadrement offert s’ils viennent s’établir ici.»

«Je suis très impressionné par l’engouement qu’ont ces jeunes entrepreneurs pour les régions du Québec. On se dit parfois que les régions peinent à attirer les jeunes, mais lorsqu’on reçoit une délégation aussi pertinente et intéressée que celle-ci, c’est tout le contraire qu’on se dit. On se dit que notre région, Argenteuil, a tout à gagner à accueillir leurs idées novatrices, leur ingéniosité et leur sens de l’entrepreneuriat. Et on se dit qu’ensemble, on pourra aller bien loin, mais que tout débutera ici, avec une poignée de main!», a pour sa part réagi le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil, Timmy Jutras.

Ce qu’ils ont confié…

«Argenteuil est vraiment une région en plein développement. Pour moi, l’un des moments forts de la journée a été la rencontre avec les responsables de la MRC et les gens de la Chambre de commerce. Les réalités de la MRC nous ont été exposées et nous avions en plus, devant nous, des personnes clés. C’est un bon premier pas!»

Zakaria Rouaghi, vice-président de R&S ressources

Zakaria Rouaghi


«Une journée bien remplie, instructive, passionnante et excitante! Je retiens de la mission toutes les possibilités qu’on peut avoir en région et je suis complètement tombée sous le charme de Lachute. J’aime la nature et c’est une agréable découverte. L’accueil est vraiment génial et j’ai perçu une très belle ouverture d’esprit.»

Vanessa Dorcelus, fondatrice d’Atelier Dorcelus

Vanessa Dorcelus


«Les acteurs du milieu avec qui nous avons été mis en contact voulaient clairement nous faire participer, nous connaître et voir de quelle manière nous représentions une valeur ajoutée potentielle pour la région. J’ai déjà établi des liens, réalisé des rencontres avec des preneurs de décisions et ça vaut de l’or! La motivation est là!»

Sabri Hadiaoui, président-directeur général d’Xsale & XFactory

Sabri Hadiaoui

Des chiffres éloquents

  • Un parc industriel situé à Lachute, Synercité, qui favorise le transfert de la matière et l’échange entre les entreprises et qui souhaite devenir un leader en économie circulaire.
  • Près de 1,8 million de pieds carrés de terrains disponibles pour encourager le développement de la région.
  • À Lachute, une perspective de croissance démographique avoisinant les 17% au cours des 15 prochaines années

À propos du programme…

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des occasions d’affaires qui peuvent s’offrir à eux : des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Implantation, expansion, reprise d’entreprise et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission : visite d’entreprises innovantes qui font la fierté de la région, rencontre avec des entrepreneurs locaux et mise en contact avec des élus municipaux et des représentants des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Mouvement Desjardins.

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité. 

Pour information : www.ier.rjccq.com

LES MISSIONS:
31 janvier : Shawinigan
7 février : Granby
21 mars : Argenteuil
27 mars : Saint-Jean-sur-Richelieu