Entreprendre en région

Le RJCCQ annonce de nouvelles missions en région

Après Sherbrooke, Trois-Rivières, Saint-Jérôme et Rivière-du-Loup, l’aventure se poursuit. Au cours des prochaines semaines, ENTREPRENDRE en région se transportera à Shawinigan, Granby, Argenteuil et Saint-Jean-sur-Richelieu. Qualité de vie, positionnement stratégique et potentiel entrepreneurial ont notamment milité en faveur de ces destinations.

S’il contribue à une intégration réussie des personnes immigrantes tout en faisant bénéficier les régions de leurs talents, le programme constitue un véritable vecteur de croissance économique à l’échelle du Québec. Pour les entrepreneurs et investisseurs issus de la diversité, il propose une occasion unique de voir grandir leurs affaires au-delà de la métropole et de créer des ponts leur permettant de relever de nouveaux défis.

Fruit d’un appel d’offres rigoureux lancé auprès des jeunes chambres de commerce membres du RJCCQ à travers la province, la Jeune Chambre de la Mauricie, Génération Avenir de Granby, l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil et l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu ont été sélectionnées pour recevoir les prochaines cohortes. Deux autres missions seront annoncées plus tard.

«Nos membres sont les mieux placés pour identifier les acteurs clés du développement économique local et assurer un bon alignement entre leurs besoins et les entrepreneurs potentiels, lesquels sont animés de motivations diverses. La relève d’affaires dans leur région est entre leurs mains et nous sommes fiers de pouvoir les épauler dans leurs démarches», commente le président-directeur général du RJCCQ, Maximilien Roy.     

Une formule gagnante
Grâce à l’initiative ENTREPRENDRE en région, les participants ont l’opportunité de se familiariser avec des environnements dynamiques et attrayants. Un accompagnement personnalisé est aussi prévu. Les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans ont encore la possibilité de s’inscrire aux missions qui se tiendront à Shawinigan (31 janvier), Granby (7 février), Argenteuil (19 mars) et Saint-Jean-sur-Richelieu (27 mars).

Des partenaires enthousiastes…
«Nous avons eu la chance de recevoir la mission Entreprendre en région l’année dernière à Trois-Rivières et nous sommes très heureux de pouvoir renouveler l’expérience à Shawinigan prochainement. C’est une opportunité pour la région de faire connaître nos atouts à des entrepreneurs issus de la diversité et de développer des relations d’affaires profitables pour nos membres et partenaires».

Steve Lafontaine, président de la Jeune Chambre de la Mauricie

«Génération Avenir a pour mandat de mettre de l’avant les jeunes entrepreneurs. Nous sommes donc très enthousiastes d’accueillir une délégation de jeunes entrepreneurs issus de la diversité dans le cadre d’Entreprendre en région. Pour présenter à ces entrepreneurs l’énorme potentiel d’entrepreneuriat que possède Granby et la région, nous collaborons avec la CCHY. Grâce à cette collaboration, les entrepreneurs obtiendront le portrait global de tous les services et le soutien qu’ils peuvent obtenir s’ils s’établissent ici. Ils auront eu un avant-goût de notre dynamisme local et de notre passion de l’entrepreneuriat. De notre côté, ce sera une occasion de promouvoir la région et d’aider son développement économique.»

Andrée-Anne Gagné, présidente de Génération Avenir

«Le comité Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil est heureux d’accueillir une délégation d’entrepreneurs issus de la diversité dans le comté d’Argenteuil. Nous aurons l’opportunité de démontrer les occasions d’affaires et les attraits de notre région et nous espérons qu’à l’issue de la mission des relations d’affaires se concrétiseront. La CCIA souhaite redynamiser la communauté d’affaires d’Argenteuil ainsi que ces activités et l’initiative d’Entreprendre en région cadre parfaitement avec notre vision.»

Timmy Jutras , président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil

«Nous sommes ravis de pouvoir accueillir la mission Entreprendre en région. Il s’agit d’une occasion unique de faire découvrir notre région à de nouveaux entrepreneurs issus de la diversité, qui pourraient s’établir dans le Haut-Richelieu et y créer des emplois de qualité.»

Jonathan Scarfo, président de l’Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu

Des résultats probants jusqu’à maintenant

  • Plus de 40 entrepreneurs issus de la diversité prêts à investir en région
  • Plus de 9 millions$ en investissements potentiels
  • Plus de 50 acteurs clés du développement économique mobilisés pour la cause
  • Un partenariat public/privé d’envergure au service de la régionalisation de l’entrepreneuriat issu de la diversité

À propos du programme…

Voir au-delà de la métropole et réaliser l’ampleur des occasions d’affaires qui peuvent s’offrir à eux: des jeunes entrepreneurs partent en mission afin d’élargir leurs horizons. Sur le territoire couvert par le RJCCQ, une dizaine de participants se déplacent, motivés par la perspective de prendre part au développement économique des régions. 

Implantation, expansion, reprise d’entreprise et maillage figurent parmi les objectifs poursuivis. Au menu de chaque mission: visite d’entreprises innovantes qui font la fierté de la région, rencontre avec des entrepreneurs locaux et mise en contact avec des élus municipaux et des représentants des milieux administratif, économique et entrepreneurial.

Émanant du Plan économique du Québec, le programme ENTREPRENDRE en région bénéficie de l’appui financier du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et du Mouvement Desjardins.

Le Groupe Capitales Médias s’associe au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) afin de mettre en lumière le projet ENTREPRENDRE en région, une initiative novatrice qui vise à favoriser, en région, l’intégration d’entrepreneurs issus de la diversité. 

Les prochaines missions:

31 janvier : Shawinigan
7 février : Granby
19 mars : Argenteuil
27 mars : Saint-Jean-sur-Richelieu

Pour information : www.ier.rjccq.com