L’ école secondaire le Tremplin, située à Sainte-Geneviève-de-Batiscan a toutefois cette particularité toute spéciale, qui la distingue des autres écoles secondaires de la région : Son nombre d’élèves.
Ce sont seulement 332 élèves de la sixième année au cinquième secondaire qui franchissent les portes de l’école secondaire chaque matin.
Un milieu de vie humain
Cette particularité propre à l’école secondaire Le Tremplin qui amène une dimension humaine à la notion d’enseignement fait partie intégrante des valeurs fondamentales que souhaitent inculquer les enseignants à leurs élèves, lors de leur cheminement scolaire.
«À l’école le tremplin, la dimension humaine est mise de l’avant, ce qui permet aux élèves de développer une fierté et un certain engagement envers l’école», explique Paul Beaudry, professeur d’anglais en cinquième secondaire.
En effet, les trois valeurs retenues par la direction de l’établissement sont la fierté, la réussite et l’engagement. «Une de nos missions, est aussi d’offrir la possibilité, grâce à certains profils de garder nos jeunes ici, à Sainte-Genevière-de-Batiscan, même si nous somme en dehors des grands centres urbains», mentionne le directeur de l’établissement, Sylvain Carrier.
De nombreux profils offerts
Aux 332 élèves, s’ajoutent les 25 enseignants, cinq professionnels et 20 professionnels de soutien qui animent ce milieu de vie «à dimension humaine», où une grande variété de profils et d’activités sont proposés aux élèves.
On retrouve l’option anglais extra qui est fort populaire à l’école secondaire Le Tremplin, sans oublier l’option plein air qui fait la fierté des élèves et du personnel enseignant.
En effet, l’établissement qui est situé en milieu rural dispose d’un terrain qui est propice à l’option plein air, avec sa forêt située tout juste à l’arrière de l’école . De plus, la rivière Batiscan de trouve non loin de l’établissement, ce qui constitue un avantage supplémentaire au programme.
Le sport est aussi à l’honneur au Tremplin, avec ses nombreux profils axés sur l’activité physique. «On se fait souvent dire que compte tenu du bassin d’élèves que l’on a, on est l’école qui a le plus d’équipes sportives. Actuellement, on a 14 équipes de sport interscolaire pour un bassin de 300 élèves. On est donc l’école où les élèves s’impliquent le plus en terme de sport et on est très fiers», précise M. Beaudry.