Payam Eslami, directeur général d’Entreprendre ici Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ Mathieu Tessier, arpenteur géomètre chez Géomatique BLP Joannie Bournival, directrice générale de la Jeune Chambre de la Mauricie Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel inc. et ambassadrice d’Entreprendre en région Marie Michèle Lemay, vice-présidente du RJCCQ Roxan Turcotte, vice-président de la Jeune Chambre de la Mauricie Alexis Doucet, directeur général de Shalwin Mathieu Lahaye, directeur général Mauricie de l’École des entrepreneurs du Québec

RJCCQ

Destination Shawinigan !

Forte d’une communauté entrepreneuriale dynamique, Shawinigan a connu un renouveau en misant sur le développement endogène. L’intégration de jeunes gens d’affaires issus de la diversité s’ajoute maintenant à l’équation. C’est précisément à cet appel que Leattytia Badibanga, Jack Lafortune et Leslie Mbimbi ont répondu.

Enthousiastes, audacieux et déterminés à faire progresser leur entreprise hors du territoire montréalais, ils ont pris part à la mission organisée conjointement par le RJCCQ et la Jeune Chambre de la Mauricie. Membres d’une cohorte composée de 10 entrepreneurs, l’initiative leur a permis de découvrir un écosystème prêt à les accueillir et à leur fournir toute une panoplie d’outils. Des ponts ont pu être créés avec différents intervenants clés.

Après avoir assisté à une présentation offerte par Desjardins Entreprise, le groupe a effectué une visite du DigiHub et du Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan. La mission Entreprendre en région s’est ensuite poursuivie par une rencontre avec le responsable du développement économique de la Ville, David Marcouiller, et par une présentation de l’organisme Service d’accompagnement des nouveaux arrivants.

« En milieu de journée, un dîner-conférence a réuni un panel d’immigrants entrepreneurs. Cette activité a été l’occasion d’entendre plusieurs témoignages inspirants. Dans l’après-midi, une tournée de quelques entreprises a notamment conduit les participants du côté du Taouk restaurant, de l’agence d’applications Web et mobiles Rum&Code, de Shalwin et du CNETE. Un 5 à 7 de la Jeune Chambre a clôturé la mission », complète le pdg du RJCCQ, Maximilien Roy.

Un environnement attrayant

« Shawinigan présente un écosystème environnemental exceptionnel, reprend M. Roy. L’accueil auquel la cohorte a eu droit a été fabuleux et les commentaires sont très positifs. La mission a clairement révélé la proximité qui caractérise les gens d’ici. Le DigiHub – qui fournit sous le même toit un espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs – constitue un modèle qui donne envie aux participants de s’y retrouver. »

Partenaire de la première heure dans l’initiative, la Jeune Chambre de la Mauricie se dit pour sa part très heureuse d’avoir reçu la mission commerciale Entreprendre en région à Shawinigan. « Cette journée nous a permis de consolider nos liens avec les intervenants de la ville visitée, mais surtout, de mettre en lumière les nombreux projets innovants qui font la fierté de la Mauricie », a déclaré son président, Steve Lafontaine.

Ce qu’ils ont confié…

« Le Québec est tellement grand, riche et innovant. Ce fut très enrichissant de découvrir des initiatives entrepreneuriales aussi performantes en région. Merci au RJCCQ pour l’opportunité d’agrandir mon réseau professionnel et de revenir aussi motivée ! » 

- Leattytia Badibanga, fondatrice et présidente de Pattes Vertes

Leattytia Badibanga, fondatrice et présidente de Pattes Vertes

« Mon objectif était d’enrichir mes connaissances du marché des applications mobiles en région et d’identifier des partenaires désireux de collaborer à des projets startup que nous développons chez JED Lab. Je crois fortement que nous avons plus à bénéficier du talent local que ceux à l’étranger sur plusieurs aspects. La mission commerciale m’a permis d’identifier des acteurs clés. » 

- Jack Lafortune, président et fondateur de JED Lab

Jack Lafortune, président et fondateur de JED Lab

« La mission commerciale à Shawinigan m’a permis de voir les avantages de la région et de mieux comprendre ses défis, notamment ceux de pénurie de main-d’œuvre. J’ai pu rencontrer des acteurs importants de Shawinigan et créer des liens qui vont être porteurs pour mon entreprise de relocalisation et d’immigration, spécialisée pour les travailleurs qualifiés. » 

- Leslie Mbimbi, fondatrice et directrice d’One Vision Tour

Leslie Mbimbi, fondatrice et directrice d’One Vision Tour

Quelques faits saillants

  • Une dizaine d’entrepreneurs issus de la diversité de 8 domaines d’expertise différents et provenant de 6 communautés culturelles distinctes.
  • Une région attrayante pour les entrepreneurs grâce à l’implantation du réseau express et tout-en-un que constituent le Centre d’entrepreneuriat Alphonse-Desjardins de Shawinigan et le DigiHub.
  • Un écosystème qui prône la collaboration : le Centre Desjardins Entreprises travaille conjointement avec les partenaires locaux (SADC, services municipaux, etc.) pour assurer le succès des entrepreneurs de Shawinigan.

Pour information : www.ier.rjccq.com.

*****

Aujourd’hui : Shawinigan

7 février : Granby

19 mars : Argenteuil

27 mars : Saint-Jean-sur-Richelieu