Des jeunes nous parlent

Dix thèmes et enjeux qui nous préoccupent

Les sujets qui animent la société préoccupent les jeunes. Pour preuve, voici un résumé des opinions et commentaires exprimés par des élèves de l’école secondaire le Tremplin en vue de cette publication.

L'amitié

L’amitié est une valeur importante, puisqu’elle contribue à créer des liens solides avec ses confrères. Les élèves de l’école secondaire le Tremplin voient la notion de l’amitié non seulement comme une sorte de soutien constant que leur apportent ces amitiés dans le cadre de leur parcours scolaire,  mais aussi comme des membres de leur famille.

La famille

Si l’amitié était très importante pour les élèves sondés, le thème de la famille semble l’être tout autant, sinon plus, en raison de l’influence qu’elle peut avoir sur les comportements futurs. La famille occupe une grande place puisque c’est elle qui apporte un soutien constant, qui forge nos valeurs et qui répondent à nos questions au quotidien.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des élèves rencontrés. Si plusieurs d’entre eux les utilisent pour leur usage personnel, certains sont appelés à utiliser Facebook dans un cadre scolaire. Même s’ils sont conscients des effets néfastes des réseaux sociaux, ils sont toutefois d’avis que cet aspect ne les touche pas personnellement au Tremplin.

L'argent

À la question concernant l’argent, la réponse est assez unanime : oui l’argent est important dans la vie, mais pas au détriment des relations humaines. En travaillant, on découvre que l’argent a une importance pour vivre, mais elle est aussi très utile lorsque vient le temps de s’amuser. Il ne faut toutefois pas devenir trop matérialiste avec l’argent durement gagné.

L'intimidation

La sensibilisation en lien avec le phénomène de l’intimidation est très présente. À l’école le Tremplin, le projet des Anges vagabonds qui vise à freiner l’intimidation porte ses fruits puisque l’intimidation est pratiquement invisible. Même si ce phénomène n’est pas très présent dans l’école, les élèves sont toutefois bien conscients des conséquences reliées à l’intimidation.

L'immigration

Malgré les commentaires négatifs reliés à l’immigration, les élèves de l’école le Tremplin perçoivent cette réalité d’un tout autre œil. Ils soutiennent que l’immigration est une bonne chose en ce qui a trait à l’économie. De plus, le fait d’accueillir de nombreux immigrants aide à la mise en place d’une meilleure ouverture d’esprit face aux différentes religions.

L'environnement

Que ce soit en matière de recyclage ou de respect de l’environnement, les élèves de l’école le Tremplin estiment qu’il est nécessaire de préserver l’environnement. Ils avouentt être très conscientisés sur le sujet en raison de leur proximité avec la nature. Ils posent d’ailleurs plusieurs gestes concrets dans leur quotidien afin de freiner du mieux qu’ils le peuvent les changements climatiques.

La politique québécoise

Peu bavards sur le sujet, les élèves de l’école le Tremplin avouent ne pas en connaître énormément sur le sujet et ne pas avoir un gros intérêt pour la politique québécoise puisqu’il n’existe aucun cours sur la politique au secondaire. Pour mieux comprendre leur rôle de futur citoyen, ils seraient toutefois favorables à en apprendre plus sur le sujet dès le secondaire.

L'autorité

En raison de leur jeune âge, les élèves rencontrés estiment que la notion d’autorité est primordiale dans leur vie, tant à l’école qu’à la maison, afin de leur assurer un meilleur épanouissement personnel et afin de devenir de meilleurs adultes. Pour eux, respecter l’autorité démontre une forme de respect envers leurs parents et leurs enseignants.

La politique internationale

Encore moins bavards concernant la politique internationale, les élèves rencontrés avouent ne pas en connaître énormément sur le sujet, si ce n’est que ce qui est véhiculé dans les médias actuellement. Par contre, ils s’estiment chanceux de vivre dans un pays libre et démocratique contrairement à certains pays qui doivent se soumettre aux ordres de leur président.