Branché Association des Pourvoiries de la Mauricie

Des destinations surprenantes!

Depuis près de 60 ans, les pourvoiries de la Mauricie impressionnent par leur beauté et charment instantanément les pêcheurs et les chasseurs de ce monde. Vastes terrains de jeux situés en pleine nature, les nombreuses pourvoiries de la région ont grandi avec le temps, elles ont vécu de nouvelles expériences, mais surtout, elles ont su se renouveler, tout comme vous. Mais en 2019, connaissez-vous vraiment leur vraie nature? Pêche au doré, pêche à la truite, forfaits en famille, chalets à louer, chasse à l’orignal, les 75 pourvoiries de la Mauricie ont en effet de quoi surprendre!

Des pourvoiries d’hier…

En 2019, il est difficile à croire qu’il y a près de 60 ans, autant d’immenses territoires sauvages n’étaient pas reconnus à leur pleine valeur. Si on peut désormais profiter de ces joyaux québécois, l’histoire de l’apparition des pourvoiries n’est pas simple. En effet, au Québec, l’apparition des pourvoiries remonte aux années 1960. C’était l’époque des grands clubs privés. Au cœur de ces grands espaces, les clubs privés ont longtemps été fréquentés par des Américains fortunés. Dans les années 70, les pêcheurs et chasseurs québécois qui désirent se réapproprier le territoire l’obtiennent avec la mise sur pied de l’opération «gestion faune». C’est l’abolition de nombreux clubs privés et le maintien d’entreprises offrant l’encadrement et l’équipement nécessaire pour soutenir des activités de chasse et de pêche : c’est la naissance des pourvoiries. 

…aux pourvoiries d’aujourd’hui!

Alors que la croyance populaire veut que l’on doive absolument pêcher ou chasser pour visiter les pourvoiries, c’est pourtant une réalité quelque peu différente qui ressort à l’heure actuelle. Si c’était bel et bien le cas il y a de cela plusieurs années, au fil du temps, beaucoup de pourvoiries se sont transformées pour devenir de véritables auberges forestières où se pratiquent désormais - outre la chasse et la pêche - diverses activités de villégiature. Pêche de tout genre, forfaits en famille, chalets à louer, activités de plein air, chasse traditionnelle... il existe aujourd’hui autant de forfaits qu’il y a de profils de clientèle différents.

Des pourvoiries plus humaines et accessibles

Loin d’être ce qu’elles étaient auparavant, les pourvoiries d’aujourd’hui peuvent également se vanter d’être plus humaines et plus accessibles pour tous les types de clientèles en 2019. En effet, souvent opérées par des familles ou des couples très accueillants qui ont à cœur la forêt et la faune, les pourvoiries de la Mauricie sont également très accessibles tant sur le plan financier que sur le plan géographique. Par ailleurs, les différents sites présents sur tout le territoire de la Mauricie sont sécuritaires et organisés pour tous les types de clientèle, que ce soit pour des groupes, des jeunes familles, ou pour les personnes à mobilité réduite.

Une force économique et touristique majeure

En plus de s’avérer une destination de choix pour de nombreuses familles et pour les amateurs de pêche et de chasse, les pourvoiries représentent une force économique et touristique majeure pour la Mauricie. Parmi les quelque 675 pourvoiries à travers le Québec, 75 d’entre elles sont situées en Mauricie. La région est d’ailleurs la seule au Québec à avoir une association régionale de pourvoiries qui possède un siège social et des employés permanents. Le tout sans oublier que l’industrie de la pourvoirie en Mauricie, c’est plus de 150 000 clients satisfaits, ainsi que plus de 500 emplois directs qui contribuent à la vitalité économique de la région.