Aînés (Les Entreprises Yvon Perreault)

Coûts des résidences pour aînés: ai-je vraiment les moyens d'y vivre?

Milieu de vie sécuritaire, vie sociale animée, soins de santé adaptés aux besoins de chacun… la vie en résidence est certes attrayante, mais à quel coût? À cet effet, une question revient à plusieurs reprises au cours de cette importante prise de décision : ai-je vraiment les moyens d’aller y vivre?

Au premier coup d’œil, les chiffres peuvent en effet faire peur en raison de leur ampleur. Toutefois, lorsque l’on prend en compte les multiples services qui peuvent être inclus ou non dans les forfaits et les divers crédits d’impôt auxquels de nombreux aînés sont admissibles, la situation devient tout autre. Pou mieux comprendre les tenants et aboutissants du coût de la vie en résidence et être en mesure de faire un choix éclairé, cet important montant d’argent mérite d’être décortiqué.

Coût du logement de base

Comme c’est le cas tout au long de notre vie, le coût principal à assumer lorsqu’on emménage en résidence est évidemment le loyer. Le loyer mensuel sera alors déterminé selon la superficie du logement. Par ailleurs, ce montant peut varier d’une résidence à l’autre en raison de facteurs propre à chacune, mais également en raison du niveau de service requis. Le montant qui sera déterminé comprend généralement certaines inclusions telles que le chauffage, l’électricité, le câble et l’accès aux aires communes. Avant d’emménager, il est donc important de s’informer auprès du propriétaire afin de savoir ce que le montant du loyer inclut ou non.

Frais supplémentaires

Le prix du loyer étant statué avec le propriétaire, il est maintenant temps de se questionner sur les services supplémentaires à ajouter à ce montant selon les besoins spécifiques du futur résident. À cet effet, les résidences proposent de nombreux services optionnels qui peuvent aller des repas à l’entretien ménager, d’une assistance médicale à une gestion de la médication ou encore, de l’espace de stationnement au service de téléphonie. Chacun a ainsi le loisir d’ajouter ou non des services selon ses besoins, mais également selon sa capacité financière.

Aide financière

Par ailleurs, si vous croyez qu’habiter dans une résidence pour personnes âgées est inaccessible, sachez que vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt. Il faut toutefois être âgé de 70 ans et plus pour avoir droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile offert par Revenu Québec. Selon la situation du futur résident, d’autres crédits d’impôt peuvent également aider à diminuer le coût mensuel pour certains services. 

Résidences Yvon Perreault : des forfaits pour tous les budgets

Depuis près de 20 ans, les résidences des Entreprises Yvon Perreault se font un devoir de prendre soin des aînés, dans le plus grand confort qui soit. Pour ce faire, que ce soit un studio, un logement deux, trois ou quatre et demi, elles offrent des forfaits qui s’adaptent à tous les budgets, grâce à une vaste sélection de services inclus et à la carte. En choisissant d’aller vivre dans une des résidences des Entreprises Yvon Perreault, vous constaterez que la vie en résidence est plus accessible que vous ne le croyez!

PROCHAIN RENDEZ-VOUS DE LA SÉRIE : SAMEDI 9 NOVEMBRE