CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

Le CO2, une solution verte avantageuse

Les systèmes actuels de réfrigération, comme ceux des supermarchés par exemple, utilisent 1000 à 2000 kg de HCFC ou de HFC par établissement En Amérique du Nord, 30 % de ces réfrigérants fuient dans l’atmosphère 99 % des gaz réfrigérants finissent leur cycle de vie dans l’atmosphère 1000 livres de réfrigérants dans l’atmosphère équivalent à l’effet de 400 voitures sur la route pendant un an Une fuite au réfrigérant de synthèse équivaut à 1200 voitures sur la route pendant un an

À l’heure actuelle où les gaz à effet de serre et ses producteurs sont de plus en plus mal perçus internationalement, notamment dans le domaine des réfrigérants traditionnels, voilà que l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération propose une solution à la fois verte et naturelle, qui comprend de multiples avantages pour ses utilisateurs.

Que ce soit pour ses propriétés naturelles ou pour ses économies d’opération, les avantages de la solution de réfrigération au CO2 mise sur pied par Carnot Réfrigération il y a maintenant 10 ans ne cessent de surprendre. Ces systèmes de réfrigération naturels comportent des avantages non négligeables pour les entreprises de toutes sortes. Nous ne pouvons évidemment pas passer sous le silence les nombreux avantages écologiques de ce système qui récupère le CO2 produit par les entreprises. En effet, ce procédé n’a aucun impact sur la couche d’ozone, presque qu’aucun impact sur le réchauffement climatique et n’est pas toxique pour les humains, contrairement aux HFO et à l’ammoniac. 

Économies d’énergie

En plus de sa notion écologique, la technologie Carnot permet aux entreprises de réaliser des économies d’énergie annuelles substantielles. Pour ce faire, la technologie Carnot Réfrigération offre des systèmes qui récupèrent la chaleur retirée des zones à refroidir pour réchauffer les zones qui nécessitent une chaleur confortable. Ainsi, avec un minimum d’énergie, ces systèmes permettent de réfrigérer les aliments, les boissons, les patinoires, les entrepôts réfrigérés ou toutes autres applications devant générer du froid, en plus de réchauffer l’air ambiant et l’eau domestique du bâtiment.

De plus, puisqu’un système de réfrigération ne devrait pas fonctionner avec la même intensité s’il fait froid à l’extérieur, les compresseurs des équipements de Carnot Réfrigération se mettent en marche seulement lorsque certains maximums de température ont été atteints, ce qui se traduit par une économie de coûts très importante.

À titre d’exemple, pour un supermarché d’alimentation, l’économie annuelle de l’utilisation de la réfrigération au CO2 est de 22 % et pour un centre municipal avec trois glaces, cette économie se chiffre à 38 % annuellement.

Systèmes sécuritaires

Un autre avantage intéressant de cette technologie au CO2 est sans contredit sa notion sécuritaire. En effet, le gaz est naturel et non-toxique, ce qui évite aux clients l’installation de nombreux équipements et programmes de sécurité et du même coup, se traduit par une économie de coûts. De plus, afin de s’assurer de la sécurité de la technologie qui nécessite d’opérer à haute pression, Carnot Réfrigération s’est doté d’éléments sécuritaires tels que différents tests de pression, de détection des fuites,  des alarmes et des systèmes d’urgence.

Et bien plus...

La solution de réfrigération au CO2 de Carnot comporte par ailleurs de nombreux avantages secondaires non négligeables. Parmi ceux-ci, on note par exemple une réduction de l’espace utilisé par les systèmes de réfrigération de l’ordre de 70 %, une diminution des dépenses d’entretien comparativement à un système conventionnel, en plus de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1800 fois moins que le R22.

Le tout sans oublier qu’aucune modification n’est nécessaire de la salle mécanique existante, qu’aucune tour d’eau n’est requise et qu’une inspection trimestrielle est effectuée par un frigoriste qualifié. 

Ainsi, l’expérience acquise au fil des ans par l’équipe Carnot, combinée à un service après-vente hors du commun place l’entreprise trifluvienne parmi les leaders du marché, et ce, même à l’international.