CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

Le CO2, une solution aux multiples visages

Le CO2 est un réfrigérant naturel et sécuritaire qui ne coûte pas cher (12 fois plus économique que les HFC traditionnels); Son effet sur le climat est de 1500 à 4000 fois moins important que celui des réfrigérants de synthèse; Le CO22 comporte des caractéristiques de transfert de chaleur plus intéressantes que celles des réfrigérants de synthèse. Cela permet d’augmenter l’efficacité énergétique des systèmes; Le CO2 nécessite d’opérer à haute pression, ce qui permet d’augmenter l’efficacité des systèmes, de réduire la taille des composantes et de la tuyauterie et, par conséquent, de concevoir des systèmes plus compacts.

Pionnière dans le domaine des réfrigérants naturels grâce à son utilisation du CO2 comme source principale de réfrigérant, l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération n’a cessé de surprendre au cours des dernières années  dans le secteur commercial et industriel, notamment dans les épiceries et les entrepôts réfrigérés.

Cette technologie durable et écologique mise sur pied par Carnot Réfrigération au départ pour les épiceries et les entrepôts réfrigérés avait ainsi l’objectif d’améliorer et de simplifier le quotidien des gestionnaires d’entrepôts réfrigérés. Ces systèmes de réfrigération commerciaux sont ainsi conçus pour fonctionner avec des agents synthétiques plutôt qu’avec des réfrigérants traditionnels, ce qui est un facteur-clé pour la réduction des polluants nocifs.

Patinoires intérieures

Au fil du temps, l’offre de l’entreprise trifluvienne s’est grandement développée, et ce, à travers de nombreux secteurs d’activités. Ainsi, en plus du secteur industriel et commercial, Carnot Réfrigération se spécialise désormais dans le secteur récréosportif, grâce à son système réfrigérant spécialement conçu pour les patinoires intérieures.

En effet, contrairement aux composés chimiques hautement toxiques habituellement utilisés avec les méthodes traditionnelles, les systèmes de réfrigération d’aréna au CO2 offrent la possibilité de récupérer la chaleur des douches par exemple, pour refaire la surface de la glace. Les systèmes frigorifiques pour aréna au CO2 utilisent à peine la moitié de l’énergie de ceux qui fonctionnent avec des réfrigérants conventionnels, en plus d’être plus économiques en ce qui concerne l’entretien.

Centres de données

En plus de ces deux secteurs d’activités principaux, Carnot Réfrigération offre par ailleurs sa technologie «Aquilon» spécialement conçue pour les centres de données. Ainsi, cette technologie  est l’une des seules de l’industrie à s’adresser directement aux enjeux de climatisation des centres de données en permettant notamment de réduire significativement la consommation énergétique, le niveau de risque associé à la continuité opérationnelle des serveurs et la complexité liée à la gestion qui exige le retrait progressif de certains réfrigérants synthétiques.

Entreprises agroalimentaires et vignobles

Finalement, Carnot Réfrigération propose désormais aux entreprises agroalimentaires et aux vignobles une technologie qui leur permet de réduire jusqu’à 30% leurs coûts énergétiques, en plus d’avoir un effet sur le climat de 1500 et 4000 fois moins important que les technologies de réfrigération utilisant des réfrigérants de synthèse.

La technologie du CO2 développée par l’entreprise Carnot Réfrigération est ainsi une solution aux multiples visages, qui permet désormais aux entreprises de divers secteurs du Canada, des États-Unis et de la France d’utiliser une alternative plus durable et respectueuse de l’environnement.