CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNNOVATION

La technologie Carnot à travers le monde mainte fois reconnue

Depuis maintenant 10 ans, la technologie verte de Carnot fascine, et ce, à travers le monde. Que ce soit au Québec, dans l’Ouest canadien, aux États-Unis, ou encore en France, l’entreprise trifluvienne ne cesse d’impressionner ses nombreux clients à travers le monde grâce à sa technologie innovante et respectueuse de l’environnement.

Parmi les nombreux clients de l’entreprise Carnot Réfrigération, on retrouve notamment une douzaine de géants de l’industrie alimentaire tels que Sobeys, Métro, IGA, Loblaws et Costco pour ne nommer que ceux-là. Ainsi, en 10 ans d’existence, l’entreprise trifluvienne a fabriqué et installé plus de 150 systèmes de réfrigération au CO2 dans de nombreux supermarchés à travers le Canada.

De plus, au cours des dernières années, Carnot Réfrigération a fait de grosses prises dans le domaine des télécommunications avec ses technologies Aquilon et Inrow, deux innovations qui s’adressent directement aux enjeux de la climatisation des centres de données. Ces technologies innovantes ont notamment été adoptées par les quatre principales sociétés de télécommunication au Canada, dont les compagnies Bell, Rogers et Telus.

La récente innovation verte de Carnot dans le domaine récréosportif n’est elle non plus pas passée inaperçue au cours des dernières années. On le sait tous, les patinoires intérieures sont une composante essentielle de la culture nord-américaine pour des sports tels que le hockey, le patinage de vitesse et le patinage artistique. Ces activités dépendent évidemment des systèmes frigorifiques des arénas. 

Carnot a toutefois changé la donne au cours des dernières années avec ses systèmes de réfrigération d’aréna au CO2. Et il faut dire que cette formule a été adoptée par plus d’une municipalité à travers le Québec et au-delà de la frontière. Au cours de la dernière année, Carnot Réfrigération a notamment installé plus d’une trentaine de systèmes de réfrigération d’aréna au CO2.

Projets d’avenir

Malgré une progression fulgurante à travers le monde depuis sa création, l’entreprise Carnot Réfrigération souhaite notamment poursuivre son développement aux États-Unis au cours des prochaines années. La vision de l’entreprise trifluvienne reste toutefois la même, soit celle de continuer à rendre disponible une technologie verte aux quatre coins de la planète afin qu’elle devienne éventuellement un standard global pour tous.

Une technologie mainte fois reconnue

La technologie de réfrigération au CO2 mise sur pied par Carnot Réfrigération est certes fort populaire pour de nombreuses entreprises à travers le monde, mais elle récolte par ailleurs de nombreux honneurs à l’international pour son aspect innovateur et écoénergétique.

Pionnière en Amérique de Nord dans le domaine de la réfrigération transcritique au CO2, l’entreprise trifluvienne a mainte fois été reconnue au cours des dernières années. Parmi les distinctions reçues, on retrouve le prix Énergia dans la catégorie Bâtiment existant- secteur institutionnel auprès de l’Association québécoise de l’efficacité énergétique pour son projet d’efficacité énergétique du centre civique de Dollard-des-Ormeaux qui comprend notamment trois arénas et deux piscines.

Ce projet d’envergure situé à Dollard-des-Ormeaux a par ailleurs permis à l’entreprise de remporter les Méritas technologiques ASHRAE (ASHRAE Tecnology Awards) qui récompensent les projets innovants d’efficacité énergétique qui ont permis de réaliser des économies d’énergie significatives pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’éclairage d’un bâtiment.

Prix «Best of the Best»

Parmi les nombreuses distinctions reçues au fil du temps, Carnot Réfrigération peut désormais se vanter d’avoir reçu le prix «Best of the Best»  lors de la Conférence Energy&Store Development pour son système transcritique  au CO2 mis en place au supermarché Hannford aux États-Unis.

Conférences à l’ONU

Le succès de la technologie mise sur pied par Carnot Réfrigération est tel, que l’entreprise trifluvienne a d’ailleurs été invitée à plusieurs reprises à effectuer des conférences devant l’UNEP (United Nation for Environment Portection), l’un des organismes de l’ONU, afin d’y aborder l’épineux dossier des changements climatiques et des manières actuelles pour y remédier. 

Personnalité de l’année

Le président et fondateur de l’entreprise Carnot Réfrigération, Marc-André Lesmerises a pour sa part remporté le prix de personnalité de l’année en 2016 lors de la première édition des «Accelerate America Awards» qui avait lieu à Chicago pour le travail accompli dans le domaine de la réfrigération dite «propre».