CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

La force d’une équipe

Fondée en 2009 par Marc-André Lesmerises, l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération n’a cessé de croître au fil des ans. Alors qu’à ses tout débuts, seulement 4 personnes travaillaient pour la petite PME, ce sont désormais plus d’une cinquantaine d’employés passionnés et compétents qui unissent leurs forces 10 ans plus tard, afin d’offrir la meilleure technologie verte qui soit dans le domaine de la réfrigération.

Mais Carnot Réfrigération, c’est d’abord et avant tout, une équipe d’employés qui s’efforce de trouver des solutions innovantes de refroidissement afin d’offrir à tous un environnement plus sain. Pour ce faire, Carnot Réfrigération met de côté l’approche hiérarchique conventionnelle. Ainsi, chez Carnot Réfrigération, tout est mis en oeuvre afin de permettre aux employés d’être les plus autonomes et les plus indépendants possible, en leur permettant par exemple de fixer leurs propres objectifs et leurs propres priorités.

De plus, chez Carnot, on priorise un système de gestion transparent qui permet notamment aux employés d’exprimer leurs idées ou commentaires concernant les méthodes de travail. Le but étant ainsi d’améliorer constamment les processus de travail, tout en permettant à l’employé d’être partie prenante du succès de l’entreprise.

En plus de sa gestion non traditionnelle, Carnot Réfrigération offre des avantages non négligeables à ses employés. Un employé peut par exemple être appelé à voyager à travers le monde dans le cadre de ses fonctions. Le tout sans oublier un horaire très enviable, des innovations constantes et un esprit d’équipe sans pareil.

Travailler chez Carnot Réfrigération, c’est ainsi faire partie d’une entreprise d’avenir et prendre part à la réussite d’une entreprise d’ici, tout en permettant aux générations futures de vivre dans un monde plus sain.

Félix Drolet - journalier

«Je travaille chez Carnot depuis maintenant un an et c’est vraiment le fun de pouvoir travailler ici, car on a une technologie qui se développe sans cesse, en plus d’avoir une dynamique d’équipe très intéressante. Je trouve qu’on est une très belle gang de travail, ce qui fait en sorte que même si on sait qu’une grosse journée nous attend, c’est motivant le matin de voir toute l’équipe. De plus, ce que je trouve intéressant dans mes fonctions, c’est d’être appelé à me déplacer pour divers projet. Ça change donc la routine de travail et c’est très valorisant de voir que l’employeur nous fait confiance à ce point.»

Ann-Sophie Hamel-Boisvert - chargée de compte

«Chez Carnot, on a beaucoup de liberté en tant qu’employé, car notre patron Marc-André nous fait confiance dans tout ce qu’on fait et ça nous permet de toucher à beaucoup de choses dans l’entreprise. C’est aussi très stimulant de travailler chez Carnot, car on devient en quelque sorte un spécialiste de notre domaine, puisqu’on est les seuls à fabriquer une telle technologie en Amérique du Nord. Mon travail m’a d’ailleurs permis de voyager en Californie et à Toronto par exemple, en plus de présenter une conférence à l’ONU. C’est vraiment un travail valorisant.»

Julie Hamelin - adjointe à la direction

«Ce qui est intéressant chez Carnot, c’est de voir la chimie d’équipe entre tous les membres de l’équipe et de voir des employés passionnés qui ont eux aussi envie de faire leur part pour la réussite de l’entreprise. De plus, puisque Carnot n’utilise pas la technique de gestion d’entreprise traditionnelle, on a l’impression d’être une grosse gang qui travaille ensemble pour la réussite de la compagnie et non tous chacun pour soi. Et pour ma part, ce que je trouve stimulant de mon travail, c’est de devoir faire face chaque jour à de nouveaux défis et d’apprendre encore de nouvelles choses quotidiennement, même après 10 ans d’ancienneté.»

Jessy Adams - ingénieur

«Ce que j’aime de mon travail chez Carnot, c’est qu’il m’amène à voyager par exemple aux États-Unis pour mettre en marche une machine. Mais en tant qu’ingénieur, ce que j’aime d’abord et avant tout de mon travail, c’est évidemment les nombreux défis technologiques auxquels je dois faire face quotidiennement, en plus de la manière dont les employeurs m’impliquent dans l’entreprise. Pour moi, venir travailler chez Carnot, ce n’est pas une corvée, mais une passion!»


Jean-Luc Meunier - soudeur

«Ce qui est le plus stimulant en travaillant chez Carnot Réfrigération, c’est de ne pas avoir de routine au quotidien, puisqu’il n’y a pas un projet qui est pareil. De plus, on fait partie intégrante du projet de A à Z au lieu de travailler toujours sur la même pièce. Et en tant qu’employé de Carnot, on ressent une certaine fierté d’offrir une technologie innovatrice et verte aux épiciers et aux autres entreprises de partout dans le monde.»