Contenu commandité

CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

Le CO2, la solution signée Carnot Réfrigération depuis 10 ans

«Voir le possible là où les autres voient l’impossible, telle est la clé du succès» L’équipe de Carnot Réfrigération a pris cette citation de Charles-Albert Poissant au pied de la lettre! Depuis 2008, c’est grâce à l’innovation, la rigueur et la passion que Carnot Réfrigération réussit à fournir à ses clients les solutions sur mesures, écoénergétiques et respectueuses de l’environnement qui répondent le mieux à leurs besoins. L’innovation qui est au coeur des préoccupations de Carnot Réfrigération depuis les tout débuts l’est tout autant 10 ans plus tard avec notamment avec la création de solutions de demain, et ce, dès aujourd’hui.

Carnot Réfrigération, c’est d’abord et avant tout la conception visionnaire de l’ingénieur Marc-André Lesmerises qui souhaitait plus que tout développer une alternative efficace et performante aux systèmes de réfrigération polluants. Alors ingénieur chez Aubin Pélissier en 2009, voilà qu’un défi est lancé à l’entreprise trifluvienne spécialisée en réfrigération, climatisation et ventilation par le géant Sobeys, qui souhaite alors trouver une solution de remplacement à ses gaz réfrigérants polluants provenant de ses équipements.

C’est ainsi qu’après plus d’un an de conception afin de trouver le meilleur procédé pour l’entrepôt Sobeys de Trois-Rivières, Marc-André Lesmerises propose un procédé de réfrigérant naturel apte à révolutionner le marché des systèmes de réfrigération. Et il ne s’était pas trompé, car cette découverte lui a permis de cofonder l’entreprise Carnot Réfrigération en 2009 avec ses anciens patrons, Luc Dugré et Guy Tourigny, et du même coup, faire évoluer de manière écologique le marché des réfrigérants.

Depuis ce temps, pionnière en Amérique de Nord dans ce domaine, l’entreprise trifluvienne Carnot a recours au CO2 plutôt qu’aux traditionnels fréons qui émettent des gaz à effet de serre (GES) comme des HFC qui sont extrêmement nocifs pour l’environnement, ce qui en a d’ailleurs fait sa principale marque de commerce au fil du temps. De plus, les émissions de GES liées à l’utilisation de CO2 pour les systèmes de réfrigération de Carnot, même en cas de fuite, sont minimes, ce qui fait en sorte que le CO2 est une alternative écologique et naturelle.

Après 10 ans d’existence, la solution signée Carnot a quant à elle fait son bout de chemin à travers le Canada, en plus de séduire son voisin du Sud et la France. Les différentes technologies de Carnot Réfrigération sont maintenant en fonction dans plusieurs dizaines de sites à travers le territoire nord-américain. 

La popularité de cette technologie est telle, que Carnot Réfrigération, qui avait auparavant pignon sur rue sur la rue Bellefeuille à Trois-Rivières a dû récemment procéder au déménagement de ses locaux dans le secteur industriel afin de répondre à la demande. Le nouveau bâtiment d’une superficie de 38 000  pi2, soit le double de la superficie des anciens locaux, permet désormais à plus d’une cinquantaine d’employés de travailler jour après jour au développement de LA solution du futur.

Un système innovant au Canada

Alors que dans d’autres marchés à travers le monde, de nombreuses réglementations poussent les utilisateurs de réfrigérants à arrêter l’utilisation des HFCs, ce n’est toujours pas le cas au Canada, là où Carnot a développé son système.

Ainsi, pour être capable de se développer dans un marché où aucune norme ne fait pression sur les utilisateurs de HFCs, Carnot a dû entièrement penser et développer un nouveau système, plus attractif pour sa future clientèle. 

Carnot Réfrigération a ainsi mis sur pied une solution de réfrigération au CO2 très avantageuse, qui propose notamment un système plus simple et plus compact à un coût global inférieur, une consommation d’énergie plus faible, un système qui utilise que des réfrigérants naturels, une solution qui permet de remplacer d’anciens systèmes dans des salles mécaniques existantes, en plus d’une solution facilement exportable à l’extérieur du pays.

Retrouvez le cahier dans sa version intégrale ici


CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

Le CO2, une solution aux multiples visages

Le CO2 est un réfrigérant naturel et sécuritaire qui ne coûte pas cher (12 fois plus économique que les HFC traditionnels); Son effet sur le climat est de 1500 à 4000 fois moins important que celui des réfrigérants de synthèse; Le CO22 comporte des caractéristiques de transfert de chaleur plus intéressantes que celles des réfrigérants de synthèse. Cela permet d’augmenter l’efficacité énergétique des systèmes; Le CO2 nécessite d’opérer à haute pression, ce qui permet d’augmenter l’efficacité des systèmes, de réduire la taille des composantes et de la tuyauterie et, par conséquent, de concevoir des systèmes plus compacts.

Pionnière dans le domaine des réfrigérants naturels grâce à son utilisation du CO2 comme source principale de réfrigérant, l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération n’a cessé de surprendre au cours des dernières années  dans le secteur commercial et industriel, notamment dans les épiceries et les entrepôts réfrigérés.

Cette technologie durable et écologique mise sur pied par Carnot Réfrigération au départ pour les épiceries et les entrepôts réfrigérés avait ainsi l’objectif d’améliorer et de simplifier le quotidien des gestionnaires d’entrepôts réfrigérés. Ces systèmes de réfrigération commerciaux sont ainsi conçus pour fonctionner avec des agents synthétiques plutôt qu’avec des réfrigérants traditionnels, ce qui est un facteur-clé pour la réduction des polluants nocifs.

Patinoires intérieures

Au fil du temps, l’offre de l’entreprise trifluvienne s’est grandement développée, et ce, à travers de nombreux secteurs d’activités. Ainsi, en plus du secteur industriel et commercial, Carnot Réfrigération se spécialise désormais dans le secteur récréosportif, grâce à son système réfrigérant spécialement conçu pour les patinoires intérieures.

En effet, contrairement aux composés chimiques hautement toxiques habituellement utilisés avec les méthodes traditionnelles, les systèmes de réfrigération d’aréna au CO2 offrent la possibilité de récupérer la chaleur des douches par exemple, pour refaire la surface de la glace. Les systèmes frigorifiques pour aréna au CO2 utilisent à peine la moitié de l’énergie de ceux qui fonctionnent avec des réfrigérants conventionnels, en plus d’être plus économiques en ce qui concerne l’entretien.

Centres de données

En plus de ces deux secteurs d’activités principaux, Carnot Réfrigération offre par ailleurs sa technologie «Aquilon» spécialement conçue pour les centres de données. Ainsi, cette technologie  est l’une des seules de l’industrie à s’adresser directement aux enjeux de climatisation des centres de données en permettant notamment de réduire significativement la consommation énergétique, le niveau de risque associé à la continuité opérationnelle des serveurs et la complexité liée à la gestion qui exige le retrait progressif de certains réfrigérants synthétiques.

Entreprises agroalimentaires et vignobles

Finalement, Carnot Réfrigération propose désormais aux entreprises agroalimentaires et aux vignobles une technologie qui leur permet de réduire jusqu’à 30% leurs coûts énergétiques, en plus d’avoir un effet sur le climat de 1500 et 4000 fois moins important que les technologies de réfrigération utilisant des réfrigérants de synthèse.

La technologie du CO2 développée par l’entreprise Carnot Réfrigération est ainsi une solution aux multiples visages, qui permet désormais aux entreprises de divers secteurs du Canada, des États-Unis et de la France d’utiliser une alternative plus durable et respectueuse de l’environnement.

CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

Le CO2, une solution verte avantageuse

Les systèmes actuels de réfrigération, comme ceux des supermarchés par exemple, utilisent 1000 à 2000 kg de HCFC ou de HFC par établissement En Amérique du Nord, 30 % de ces réfrigérants fuient dans l’atmosphère 99 % des gaz réfrigérants finissent leur cycle de vie dans l’atmosphère 1000 livres de réfrigérants dans l’atmosphère équivalent à l’effet de 400 voitures sur la route pendant un an Une fuite au réfrigérant de synthèse équivaut à 1200 voitures sur la route pendant un an

À l’heure actuelle où les gaz à effet de serre et ses producteurs sont de plus en plus mal perçus internationalement, notamment dans le domaine des réfrigérants traditionnels, voilà que l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération propose une solution à la fois verte et naturelle, qui comprend de multiples avantages pour ses utilisateurs.

Que ce soit pour ses propriétés naturelles ou pour ses économies d’opération, les avantages de la solution de réfrigération au CO2 mise sur pied par Carnot Réfrigération il y a maintenant 10 ans ne cessent de surprendre. Ces systèmes de réfrigération naturels comportent des avantages non négligeables pour les entreprises de toutes sortes. Nous ne pouvons évidemment pas passer sous le silence les nombreux avantages écologiques de ce système qui récupère le CO2 produit par les entreprises. En effet, ce procédé n’a aucun impact sur la couche d’ozone, presque qu’aucun impact sur le réchauffement climatique et n’est pas toxique pour les humains, contrairement aux HFO et à l’ammoniac. 

Économies d’énergie

En plus de sa notion écologique, la technologie Carnot permet aux entreprises de réaliser des économies d’énergie annuelles substantielles. Pour ce faire, la technologie Carnot Réfrigération offre des systèmes qui récupèrent la chaleur retirée des zones à refroidir pour réchauffer les zones qui nécessitent une chaleur confortable. Ainsi, avec un minimum d’énergie, ces systèmes permettent de réfrigérer les aliments, les boissons, les patinoires, les entrepôts réfrigérés ou toutes autres applications devant générer du froid, en plus de réchauffer l’air ambiant et l’eau domestique du bâtiment.

De plus, puisqu’un système de réfrigération ne devrait pas fonctionner avec la même intensité s’il fait froid à l’extérieur, les compresseurs des équipements de Carnot Réfrigération se mettent en marche seulement lorsque certains maximums de température ont été atteints, ce qui se traduit par une économie de coûts très importante.

À titre d’exemple, pour un supermarché d’alimentation, l’économie annuelle de l’utilisation de la réfrigération au CO2 est de 22 % et pour un centre municipal avec trois glaces, cette économie se chiffre à 38 % annuellement.

Systèmes sécuritaires

Un autre avantage intéressant de cette technologie au CO2 est sans contredit sa notion sécuritaire. En effet, le gaz est naturel et non-toxique, ce qui évite aux clients l’installation de nombreux équipements et programmes de sécurité et du même coup, se traduit par une économie de coûts. De plus, afin de s’assurer de la sécurité de la technologie qui nécessite d’opérer à haute pression, Carnot Réfrigération s’est doté d’éléments sécuritaires tels que différents tests de pression, de détection des fuites,  des alarmes et des systèmes d’urgence.

Et bien plus...

La solution de réfrigération au CO2 de Carnot comporte par ailleurs de nombreux avantages secondaires non négligeables. Parmi ceux-ci, on note par exemple une réduction de l’espace utilisé par les systèmes de réfrigération de l’ordre de 70 %, une diminution des dépenses d’entretien comparativement à un système conventionnel, en plus de la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 1800 fois moins que le R22.

Le tout sans oublier qu’aucune modification n’est nécessaire de la salle mécanique existante, qu’aucune tour d’eau n’est requise et qu’une inspection trimestrielle est effectuée par un frigoriste qualifié. 

Ainsi, l’expérience acquise au fil des ans par l’équipe Carnot, combinée à un service après-vente hors du commun place l’entreprise trifluvienne parmi les leaders du marché, et ce, même à l’international.

CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNNOVATION

La technologie Carnot à travers le monde mainte fois reconnue

Depuis maintenant 10 ans, la technologie verte de Carnot fascine, et ce, à travers le monde. Que ce soit au Québec, dans l’Ouest canadien, aux États-Unis, ou encore en France, l’entreprise trifluvienne ne cesse d’impressionner ses nombreux clients à travers le monde grâce à sa technologie innovante et respectueuse de l’environnement.

Parmi les nombreux clients de l’entreprise Carnot Réfrigération, on retrouve notamment une douzaine de géants de l’industrie alimentaire tels que Sobeys, Métro, IGA, Loblaws et Costco pour ne nommer que ceux-là. Ainsi, en 10 ans d’existence, l’entreprise trifluvienne a fabriqué et installé plus de 150 systèmes de réfrigération au CO2 dans de nombreux supermarchés à travers le Canada.

De plus, au cours des dernières années, Carnot Réfrigération a fait de grosses prises dans le domaine des télécommunications avec ses technologies Aquilon et Inrow, deux innovations qui s’adressent directement aux enjeux de la climatisation des centres de données. Ces technologies innovantes ont notamment été adoptées par les quatre principales sociétés de télécommunication au Canada, dont les compagnies Bell, Rogers et Telus.

La récente innovation verte de Carnot dans le domaine récréosportif n’est elle non plus pas passée inaperçue au cours des dernières années. On le sait tous, les patinoires intérieures sont une composante essentielle de la culture nord-américaine pour des sports tels que le hockey, le patinage de vitesse et le patinage artistique. Ces activités dépendent évidemment des systèmes frigorifiques des arénas. 

Carnot a toutefois changé la donne au cours des dernières années avec ses systèmes de réfrigération d’aréna au CO2. Et il faut dire que cette formule a été adoptée par plus d’une municipalité à travers le Québec et au-delà de la frontière. Au cours de la dernière année, Carnot Réfrigération a notamment installé plus d’une trentaine de systèmes de réfrigération d’aréna au CO2.

Projets d’avenir

Malgré une progression fulgurante à travers le monde depuis sa création, l’entreprise Carnot Réfrigération souhaite notamment poursuivre son développement aux États-Unis au cours des prochaines années. La vision de l’entreprise trifluvienne reste toutefois la même, soit celle de continuer à rendre disponible une technologie verte aux quatre coins de la planète afin qu’elle devienne éventuellement un standard global pour tous.

Une technologie mainte fois reconnue

La technologie de réfrigération au CO2 mise sur pied par Carnot Réfrigération est certes fort populaire pour de nombreuses entreprises à travers le monde, mais elle récolte par ailleurs de nombreux honneurs à l’international pour son aspect innovateur et écoénergétique.

Pionnière en Amérique de Nord dans le domaine de la réfrigération transcritique au CO2, l’entreprise trifluvienne a mainte fois été reconnue au cours des dernières années. Parmi les distinctions reçues, on retrouve le prix Énergia dans la catégorie Bâtiment existant- secteur institutionnel auprès de l’Association québécoise de l’efficacité énergétique pour son projet d’efficacité énergétique du centre civique de Dollard-des-Ormeaux qui comprend notamment trois arénas et deux piscines.

Ce projet d’envergure situé à Dollard-des-Ormeaux a par ailleurs permis à l’entreprise de remporter les Méritas technologiques ASHRAE (ASHRAE Tecnology Awards) qui récompensent les projets innovants d’efficacité énergétique qui ont permis de réaliser des économies d’énergie significatives pour le chauffage, la ventilation, la climatisation et l’éclairage d’un bâtiment.

Prix «Best of the Best»

Parmi les nombreuses distinctions reçues au fil du temps, Carnot Réfrigération peut désormais se vanter d’avoir reçu le prix «Best of the Best»  lors de la Conférence Energy&Store Development pour son système transcritique  au CO2 mis en place au supermarché Hannford aux États-Unis.

Conférences à l’ONU

Le succès de la technologie mise sur pied par Carnot Réfrigération est tel, que l’entreprise trifluvienne a d’ailleurs été invitée à plusieurs reprises à effectuer des conférences devant l’UNEP (United Nation for Environment Portection), l’un des organismes de l’ONU, afin d’y aborder l’épineux dossier des changements climatiques et des manières actuelles pour y remédier. 

Personnalité de l’année

Le président et fondateur de l’entreprise Carnot Réfrigération, Marc-André Lesmerises a pour sa part remporté le prix de personnalité de l’année en 2016 lors de la première édition des «Accelerate America Awards» qui avait lieu à Chicago pour le travail accompli dans le domaine de la réfrigération dite «propre». 

CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

Technologie de climatisation INROW, une autre innovation signée Carnot

Même après plus de 10 ans d’innovation, l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération ne s’arrête pas là. En effet, toute l’équipe de Carnot Réfrigération est sans cesse à la recherche de nouvelles innovations et technologies écologiques qui permettront de répondre aux besoins de nombreuses entreprises.

Une nouvelle innovation signée Carnot a d’ailleurs vu le jour tout récemment, alors que le gaz synthétique R-22, un gaz largement utilisé au Canada a été banni. L’entreprise a alors été approchée par la première société de télécommunication au Canada pour développer une technologie destinée à remplacer 3000 appareils de climatisation dans ses salles de serveurs

Ainsi, Carnot Réfrigération, pionnier nord-américain en technologies de réfrigération au CO2, offre désormais la première technologie de climatisation INROW sur le marché nord-américain, utilisant le freecooling, une technologie de consommation énergétique nettement inférieure aux principales technologies de climatisation disponibles sur le marché qui gère les points chauds directement à la source.

Technologie largement démontrée depuis plusieurs années au sein notamment des 4 principales sociétés de télécommunication au Canada, Carnot Réfrigération s’est attaqué, il y a deux ans, au développement de la technologie de climatisation Inrow, en fonction à travers de nombreux sites au Canada. 

La solution de l’avenir

Carnot Réfrigération ne cesse de repousser les limites pour réduire la consommation énergétique des salles de serveurs. Avec la venue des tours de données à haute densité, une nouvelle technologie utilisée dans l’industrie est apparue la concentration de points de chaleur très élevés dans les salles de serveurs, requérant un surdimensionnement important des équipements de climatisation conventionnels et le maintien de températures très basses dans l’ensemble de la salle de serveur pour gérer ces points chauds. 

En plus d’utiliser le procédé freecooling RaincycleTM comme principale source de réfrigérant, le système de climatisation de type INROW développé par Carnot Réfrigération s’attaque à la gestion de ses points chauds en s’intégrant directement entre les rangées de serveurs. Entièrement modulable, la technologie conçue permet donc de climatiser les tours par «zone», c’est-à-dire de moduler les températures en fonction de points de chaleur bien précis. La technologie de Carnot Réfrigération est d’autant plus impressionnante qu’elle permet de fonctionner en freecooling jusqu’à 90% du temps, réduisant la consommation énergétique de manière importante.

Utilisant le CO2 comme principale source de réfrigérant, n’usant ni d’eau ni de glycol entre les tours de serveurs, il s’agit ici d’un système reconnu pour accroître à la fois la performance environnementale et la protection des données stockées en salles de serveurs.

CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

Entreprise d’avenir, porteuse de création d’emplois

Alors que l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération se développe à une vitesse fulgurante, voilà que la PME a fait bonne figure au cours des dernières années auprès du gouvernement québécois qui leur a offert un soutien financier majeur provenant du Fonds de diversification économique.

Ainsi, Carnot Réfrigération a notamment pu obtenir en 2015 une aide de 97 900$ de la part du gouvernement québécois, pour un projet total de
195 800$ pour sa PME que l’on a qualifié d’entreprise structurante, d’avenir et porteuse de création d’emplois. Ce projet consistait à commercialiser des systèmes de réfrigération sur mesure et de haute qualité sur les marchés américain et européen.

Ce projet a d’ailleurs porté ces fruits, puisque 2 ans plus tard, le nombre d’employés de l’entreprise a considérablement augmenté. De plus, afin d’agrandir ses installations pour fournir à la demande, Carnot Réfrigération a dû récemment déménager ses locaux sur le Boulevard Industriel à Trois-Rivières. 

Rappelons que le Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie offre des outils financiers souples aux PME de ces régions. Il permet entre autres de soutenir la création, le démarrage et la croissance d’entreprises performantes et innovantes, en plus d’appuyer des projets de développement de nouveaux produits et procédés. 

CARNOT RÉFRIGÉRATION - 10 ANS D'INNOVATION

La force d’une équipe

Fondée en 2009 par Marc-André Lesmerises, l’entreprise trifluvienne Carnot Réfrigération n’a cessé de croître au fil des ans. Alors qu’à ses tout débuts, seulement 4 personnes travaillaient pour la petite PME, ce sont désormais plus d’une cinquantaine d’employés passionnés et compétents qui unissent leurs forces 10 ans plus tard, afin d’offrir la meilleure technologie verte qui soit dans le domaine de la réfrigération.

Mais Carnot Réfrigération, c’est d’abord et avant tout, une équipe d’employés qui s’efforce de trouver des solutions innovantes de refroidissement afin d’offrir à tous un environnement plus sain. Pour ce faire, Carnot Réfrigération met de côté l’approche hiérarchique conventionnelle. Ainsi, chez Carnot Réfrigération, tout est mis en oeuvre afin de permettre aux employés d’être les plus autonomes et les plus indépendants possible, en leur permettant par exemple de fixer leurs propres objectifs et leurs propres priorités.

De plus, chez Carnot, on priorise un système de gestion transparent qui permet notamment aux employés d’exprimer leurs idées ou commentaires concernant les méthodes de travail. Le but étant ainsi d’améliorer constamment les processus de travail, tout en permettant à l’employé d’être partie prenante du succès de l’entreprise.

En plus de sa gestion non traditionnelle, Carnot Réfrigération offre des avantages non négligeables à ses employés. Un employé peut par exemple être appelé à voyager à travers le monde dans le cadre de ses fonctions. Le tout sans oublier un horaire très enviable, des innovations constantes et un esprit d’équipe sans pareil.

Travailler chez Carnot Réfrigération, c’est ainsi faire partie d’une entreprise d’avenir et prendre part à la réussite d’une entreprise d’ici, tout en permettant aux générations futures de vivre dans un monde plus sain.