Ville de Bécancour

Manoir Bécancourt: un manoir centenaire à Bécancour

Le Manoir Bécancourt, par son ambiance champêtre est bien connu dans la région pour sa vocation d’hôtel et de salle à manger. Toutefois, lorsqu’on recule dans le temps, on constate que ce manoir qui est aujourd’hui plus que centenaire n’aurait pu voir le jour, n’eût été l’histoire d’amour d’un couple originaire de Montréal.

Ce dernier tire en effet ses origines avant la Première Guerre mondiale, soit en 1912, alors que le notaire Achille A. Leduc a décidé de commander la construction de ce bâtiment pour lui et sa femme, en s’inspirant notamment du style de l’architecte anglais William Morris. Si l’idée de partir de la grande ville ne plaisait guère à Mme Leduc, c’est toutefois la construction de ce manoir qui la fit rapidement changer d’avis. 

Après avoir servi de maison familiale pendant près de
7 décennies, le majestueux bâtiment change de vocation en 1983. Passionnés par la gastronomie et réputés pour leurs fameux soupers-spectacles et leur carte aux influences françaises, Yvon Beaulieu et Clairette Biron avaient un projet bien clair en tête : celui d’ouvrir un restaurant de qualité dans la ville de Bécancour. Mission accomplie avec l’ouverture du Manoir Bécancourt. Le «t» à la fin de Bécancour n’est toutefois pas une erreur, il s’agit d’un hommage à l’ancienne appellation de la municipalité fondée en 1965.

Le Manoir est par la suite entré dans une nouvelle ère dès 2004, lorsque Jasmine Hébert a pris la relève de l’entreprise de ses parents. Son expérience et sa passion ont notamment amené le Manoir à un niveau supérieur. 

Un Noël chaleureux au Manoir Bécancourt

Comme c’est le cas chaque année au Manoir Bécancourt, la fête de Noël sera célébrée en grand, alors que l’endroit sera grandement décoré pour l’occasion. Féériques, chaleureuses et champêtres, les nombreuses décorations sont d’ailleurs installées bénévolement par nul autre que certains employés qui se réunissent chaque année pour rendre l’endroit magique.

«Chaque année, mon équipe et moi, on met une touche de Noël au Manoir. Et lorsqu’on dit que c’est familial à longueur d’année au Manoir Bécancourt, c’est bien vrai! D’ailleurs, dans le temps des Fêtes, je me plais souvent à dire à mes employés que l’on accueille la visite et non des visiteurs», avoue la propriétaire, Jasmine Hébert.

En plus d’accueillir les visiteurs lors de la période des Fêtes dans ses 9 chambres distinctes, le Manoir Bécancourt met également à la disposition de tous un salon privé qui est idéal pour les soupers de Noël en famille.

***

«Ma famille et moi avons pour tradition de nous réunir chaque Noël, le 25 au soir, directement au Manoir pour célébrer. Souvent, nous sommes près 25 personnes qui profitons des installations et se régalons d’un bon souper de fondue chinoise dans le confort du Manoir. Le père Noël vient même nous rendre visite en soirée au plus grand plaisir des enfants et de mon fils. On peut dire que ce lieu fait véritablement partie de nos traditions.»

Jasmine Hébert, propriétaire
Manoir Bécancourt