Ville de Bécancour

Distillerie du quai: un gin élevé en musique

Depuis quelques années, il est devenu monnaie courante de voir des microbrasseries s’installer en région. Toutefois, il est beaucoup plus rare de voir une distillerie en faire de même. C’est pourtant ce que les citoyens du secteur Sainte-Angèle-de-Laval de Bécancour peuvent se vanter depuis le 18 juillet dernier, alors que la Distillerie du quai y a élu domicile.

Originaire de Sainte-Angèle, Jean-François Rheault souhaitait contribuer à la revitalisation de son quartier d’enfance en ouvrant un commerce au cœur du village, dans les anciens locaux de la Caisse populaire. C’est toutefois lors d’un voyage à Londres, il y a pratiquement deux ans jour pour jour, que l’idée d’ouvrir une distillerie a mûri dans la tête du directeur de l’endroit. Le groupe de promoteurs qui a mis sur pied la microbrasserie Ô Quai des Brasseurs s’est ensuite associé à ce dernier pour la concrétisation du projet.

Aussi intrigant que cela puisse paraître, la Distillerie du quai est également née d’une idée de faire du gin élevé en musique. Mais un gin élevé en musique, en quoi cela consiste-t-il réellement? Il s’agit en fait d’un concept fort simple qui consiste à créer une liste de lecture pour chaque lot distillé. Ainsi, pendant sa distillation, le gin est bercé par le son d’une liste qui est diffusée en boucle. Le son de cette musique spécifiquement choisie marquera sa transformation. Ensuite, chaque bouteille est identifiée par une étiquette sur laquelle on peut connaître, bien sûr, son numéro de lot, mais aussi le nom du DJ qui a créé la liste de lecture. 

«La musique qui est ma
deuxième passion est arrivée tout naturellement dans le processus puisque je souhaitais produire des petits spectacles et je voulais lier notre gin à la musique, puisque je me disais que quand on prend un verre, ce n’est jamais en silence, il y a souvent de la musique», souligne Jean-François Rheault.

Noël à la Distillerie du quai

Pour son premier Noël célébré à Bécancour, la Distillerie du quai a décidé de gâter ses clients. En effet, en plus de proposer des
coffrets cadeaux qui comprennent une bouteille et une coupe à gin à l’effigie de l’endroit, un spectacle unique avec nul autre que le chanteur Steve Hill sera présenté à la Distillerie le 15 décembre prochain.

Récemment, le gin de la Distillerie du quai a également fait son entrée dans les nombreuses succursales de la Société des alcools du Québec de la Mauricie, juste à temps pour Noël. Pour la période des Fêtes, boire du gin québécois, mais surtout bécancourois n’aura jamais été aussi facile!

***

«Je me souviens quand j’étais jeune, à Noël, mes oncles buvaient du gin “Beefeater”, mais eux, ils appelaient ça du bienfaiteur, ce qui me fait encore rire aujourd’hui.»

Jean-François Rheault, propriétaire