Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Festival Western de St-Tite

Une 52e édition enlevante!

Les organisateurs du Festival Western de St-Tite ont habitué les festivaliers d’année en année à des programmations toujours plus surprenantes les unes que les autres. La 52e édition qui s’apprête à débuter dans quelques jours à peine n’y fera d’ailleurs pas exception et sera certainement haute en couleurs, au plus grand bonheur des festivaliers qui arboreront fièrement bottes et chapeaux de cowboy pour l’occasion.

10 Rodéos professionnels… à couper le souffle!

Impossible de festoyer au Festival sans assister aux rodéos professionnels, le produit d’appel de ce grand happening annuel. C’est entre autres cette activité authentique qui hisse le Festival Western de St-Tite parmi les plus grands événements rassembleurs du Québec. 

Cette année, le Festival Western a remporté, pour une 20e année consécutive, le prestigieux titre de Meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord décerné par les cowboys membres de l’International Professional Rodeo Association (IPRA), LA référence en matière de rodéo.

L’organisation fait vibrer les festivaliers par sa production de dix rodéos professionnels. Les meilleurs cowboys des circuits Coupe Canada et IPRA étaleront leur qualité d’athlètes devant la foule. En plus des disciplines régulières, les impressionnantes prestations du bull jumper et d’extreme bullfighting sauront insuffler une puissante vague d’adrénaline aux spectateurs!

Un coup d’éclat au niveau rodéos est la participation spéciale de la sanction, mondialement reconnue, la PBR. L’événement accueillera 15 des meilleurs monteurs de taureaux d’Amérique du Nord le vendredi 13 septembre dans le cadre du rodéo Coca-Cola.

Afin de promouvoir ce sport et d’encourager la relève, le Festival Western rendra par ailleurs hommage à ses champions avec le concept des têtes d’affiche. Les athlètes Anne Lottinville, Pascal Desrochers, Jessica Gauthier, Dominic Roy et Brinson James, tous couronnés dans leurs disciplines deviennent nos ambassadeurs.

La visite guidée La face cachée du rodéo fera quant à elle découvrir l’univers des cowboys et démystifiera toutes les facettes du monde de rodéo. Les têtes d’affiche s’ajouteront à ce concept pour des témoignages exclusifs sur la vie d’un vrai cowboy!

Consultez la version intégrale du cahier

Festival Western de St-Tite

Des spectacles country… empreints d’authenticité au Country club Desjardins

La musique occupe depuis toujours une place capitale dans l’ambiance unique et authentique qui règne au Festival Western de St-Tite. L’organisation embrasse le virage «New country» en intégrant des artistes de l’heure, tout en offrant une programmation de choix qui plaira à toutes les générations. Vivez des moments inoubliables et marquants au Country Club Desjardins :

Matt Lang

Figurant parmi les artistes new country les plus prometteurs, Matt Lang se démarque par son charisme et son incroyable timbre de voix qui ne laisse personne indifférent. 

Vendredi 6 septembre, 20 h

Première partie : Laurence St-Martin

Pionnières

Spécialement conçu pour le Festival Western de St-Tite, ce concept original mettra en lumière l’héritage musical qui a influencé plus d’une génération d’artistes. Pour ces rendez-vous, Brigitte Boisjoli et Martin Fontaine se sont entourés de quelques-unes des plus grandes voix féminines et masculines de chez nous. Mettant en vedette : Brigitte Boisjoli, Cindy Bédard, Annie Blanchard, Luce Dufault, Laurence Jalbert, Martine St-Clair et Martin Fontaine.

Samedi 7 septembre 20 h

Festival Western de St-Tite

Des spectacles attendus

Le Festival Western de St-Tite, c’est bien évidemment des rodéos à couper le souffle, mais c’est également des artistes généreux qui présentent chaque édition des spectacles exclusifs aux festivaliers. En effet, la portion musicale occupe depuis toujours une place capitale dans l’ambiance unique qui règne au Festival Western de St-Tite.

La portion spectacle de la 52édition du Festival promet donc encore une fois d’être grandiose grâce aux nombreuses productions qui seront présentées lors des 10 jours d’activités. 

Alors que les billets s’envolent à une vitesse folle et que plusieurs spectacles affichent déjà complet à quelques jours du coup d’envoi, quelques places sont encore disponibles pour des spectacles très attendus. C’est donc votre chance de «shiner» vos bottes et de prendre part à ces spectacles d’envergure.

Le party country de Guylaine Tanguay

Le Festival Western de St-Tite ne serait évidemment pas complet sans la présence de la populaire chanteuse country Guylaine Tanguay. Native du Lac St-Jean, elle grandit dans une famille où la musique occupait une place de choix. Elle a d’ailleurs fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de 7 ans alors qu’elle chantait dans un groupe avec sa mère et son oncle. 

Grâce à son immense talent, sa persévérance et son énergie contagieuse, elle a su se bâtir un nom et une crédibilité des plus solides dans l’univers country québécois. Elle est aujourd’hui l’artiste la plus en demande dans les festivals à travers la province. Son nom circule même jusqu’à Nashville, Tennessee, capitale mondiale de la musique country, où elle a récemment enregistré quelques chansons originales.

Les fans de country devraient d’ailleurs être servis le 11 septembre prochain au Festival Western de St-Tite, alors qu’elle s’apprête à présenter son spectacle Le party country de Guylaine Tanguay. Elle ne sera toutefois pas seule sur scène, elle qui promet tout un spectacle en compagnie de 2 Frères, Denis Lévesque et Julien Tremblay. 

Festival Western de St-Tite

Retour du train Centraide Western

L’activité Centraide Western est de retour cette année pour une bonne cause.

 En effet, ce voyage en train avec départ de la gare Centrale de Montréal et embarquement à Joliette et Shawinigan permet d’amasser des fonds pour l’organisme. L’activité Centraide Western, qui permet d’amasser en moyenne de 50 000$ annuellement permettra également  à un jeune de la région de vivre encore une fois cette année une journée de rêve lors du Festival. 

Lors de l’arrivée du train à la gare de St-Tite, une horde de bandits chevaucheront leurs montures afin de pilier les voyageurs et les spectateurs. Tous les dons recueillis seront par la suite remis à l’organisme Centraide Mauricie.

Pour éviter le trafic de la meilleure façon qui soit, le train Centraide Western est votre meilleur allié!

Festival Western de St-Tite

La Forge Loto-Québec en mode country!

À nouveau cette année, la Forge Loto-Québec sera l’hôte de nombreux spectacles country. En effet, les amateurs de musique country seront comblés grâce aux nombreuses prestations musicales de La Forge Loto-Québec!

Véronique Labbé et ses musiciens divertiront les festivaliers sur la scène extérieure gratuite! Une cinquantaine d’artistes y performeront, dont les Mountain Daisies qui se voit le privilège d’obtenir carte blanche pour créer un spectacle en compagnie de Maxime Landry et Laurie Leblanc.  La Canadienne Jess Moskaluke (14 septembre) se démarquera pour le volet new country.

Festival Western de St-Tite

Des activités équestres pour tous les goûts

Le Festival Western de St-Tite ne pourrait être ce qu’il est sans ses traditionnelles activités équestres. Encore une fois cette année, l’organisation s’est surpassée afin d’offrir des activités équestres pour tous les goûts, et ce, dans le plus grand respect des animaux, afin d’assurer leur bien-être.

Parmi les nombreuses activités équestres proposées pour la 52e édition, on retrouve notamment les démonstrations de traction chevaline et de poneys, les randonnées à cheval et le rallye à cheval pour ne nommer que celles-là.

Par ailleurs, le Festival accueille cette année le carrousel de la Gendarmerie Royale du Canada dans le cadre de sa soirée 100 % cheval du lundi 9 septembre. Les cavaliers de la GRC seront disponibles pour rencontrer et informer les jeunes festivaliers sur le site de la Place de la famille du Lait lors du premier samedi.

Festival Western de St-Tite

Une ambiance sans pareil!

Le Festival Western de St-Tite, c’est s’immerger dans une ambiance unique, dans un décor dépaysant. Tous les jours, l’authenticité du pays des cowboys transporte les visiteurs dans le Far West.

Activité majeure du Festival, la danse country entraîne quotidiennement des milliers de festivaliers sur les différents planchers de danse. L’expérience de tous les danseurs est bonifiée au Saloon Hydro-Québec.