Branché - Totalement Culture Trois-Rivières

La culture prend l'air!

L’été à Trois-Rivières, la culture sort des murs, quitte les sentiers battus et prend d’assaut l’espace urbain, l’Île St-Quentin, les jardins et les parcs publics! Profitez d’un vaste éventail d’activités proposant une foule de spectacles musicaux, de projections cinématographiques et de prestations théâtrales accessibles à tous les amoureux de culture. Cette initiative estivale signée Culture Trois-Rivières permet à toute la famille de bénéficier d’une programmation estivale tout à fait gratuite, variée et de qualité, tout en profitant au maximum des joies de l’été. Cet été, sortez; osez la culture!

Concert

La populaire formule des Concerts champêtres qui ne cesse de gagner en popularité est de retour au parc des Chenaux. Entre le 24 juin et le 2 septembre, faites comme des centaines d’adeptes et joignez-vous au rendez-vous dominical d’été dès 14 h. Lors des dix concerts, les artistes d’ici et d’ailleurs proposent un menu musical varié : jazz, folk, classique, rythmes du monde et chansons françaises. Parce que la musique n’a pas peur de Miss Météo et que tout se déroule sous un immense chapiteau, les concerts extérieurs ont lieu beau temps, mauvais temps! 

Théâtre et cinéma de l’île

Les lundis soirs, du 9 juillet au 20 août, l’incontournable activité familiale Le cinéma de l’île permettra aux familles de troquer leur salon pour des séances de projection de films à la belle étoile. Également, tous les mardis de juillet, ainsi que le 7 août, la troupe trifluvienne Le Théâtre des Nouveaux Compagnons vous fera vivre une expérience inoubliable en présentant la pièce Les grandes chaleurs de l’auteur Michel Marc Bouchard. Pour un plaisir optimal, apportez vos chaises et vos couvertures! Notez que le prix d’accès pour une voiture est de 5$ après 17 h et que l’entrée est gratuite pour les passagers.

Théâtre au Sanctuaire

Amateurs de théâtre, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap est l’endroit tout désigné cet été pour assister à la nouvelle pièce du Théâtre Expresso, La nuit des Oliviers, du célèbre auteur Éric-Emmanuel Schmitt. Inspirée du célèbre roman «L’Évangile selon Pilate» la pièce La nuit des Oliviers permettra aux spectateurs de découvrir une histoire qu’ils croyaient connaître, mais qui leur apparaîtra désormais radicalement nouvelle. Mise en scène par Patrick Lacombe, la pièce sera présentée les 20 et 21 juillet, les 3 et 4 août, ainsi que les 17 et 18 août, dès 20 h 30, dans le décor enchanteur des jardins du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Un classique à votre portée

De juin à septembre, profitez également du retour des pianos publics. Un septième piano, magnifiquement décoré par l’artiste Cathy Bélanger a d’ailleurs fait son apparition cette année au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. À ne pas manquer le 23 août, dès 12 h 30, tous les pianos de Trois-Rivières et du Québec se mettront au diapason, au son d’une chanson significative de notre culture. Tous sont invités à venir pianoter et écouter des prestations de musiciens anonymes et professionnels, en plus de venir assister aux animations surprises qui sont au programme. De plus, cette année, découvrez les Vélos Musicaux au Parc Pie-XII! 

Programmation complète ici