Branché Culture Trois-Rivières

Et si les livres pouvaient parler.

Rencontres improbables et touchantes le temps d’une journée. Du 28 au 30 septembre 2018 se dérouleront les activités des Journées de la culture. Cette année, autour de la thématique « Les Mots », Culture Trois-Rivières et les Bibliothèques de Trois-Rivières s’unissent pour présenter la Bibliothèque vivante, le 29 septembre de 13 h à 17 h.

À LIVRE OUVERT

Installée sur le parvis de l’hôtel de ville, le samedi 29 septembre de 13 h à 17 h, la Bibliothèque vivante vous invite à rencontrer une douzaine de « livres humains ». En tête à tête, ils vous parleront d’eux, de leur histoire et de leur vécu hors de l’ordinaire. Ces personnes seront devant vous comme un livre ouvert. Si vous avez envie de comprendre et de découvrir la vie de ces « livres », vous aurez la chance de discuter avec eux et de leur poser toutes vos questions. Drag-queen, femme forte, personne trans, religieuse et plus encore vous attendent pour partager leur parcours extraordinaire.


LES BIBLIOTHÈQUES VIVANTES

Trois-Rivières s’est inspiré du concept de bibliothèques vivantes, qui est né à Copenhague en 2000. Mis sur pied afin de provoquer la rencontre et de mettre à l’épreuve les stéréotypes, et parce qu’il ne faut pas juger une livre par sa couverture, ces rencontres et ces discussions ont pour but de démystifier et de déconstruire les préjugés. Depuis sa création, le concept s’est élargi et le nombre de participants aussi. Aujourd’hui, la Bibliothèque vivante existe dans plus de 80 pays et compte des milliers de livres. 

LES JOURNÉES DE LA CULTURE

Depuis plus de 20 ans, les Journées de la culture présentent à travers le Québec trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous. L’organisme Culture pour tous organise ces journées afin de favoriser un plus grand accès de la population aux arts et à la culture. Comme l’accessibilité à la culture est au cœur des préoccupations des Bibliothèques de Trois-Rivières et de Culture Trois-Rivières et étant la première orientation de la Politique culturelle de la Ville de Trois-Rivières, les Journées de la culture représentent une occasion de sortir la culture des lieux traditionnellement associés à la culture et d’aller à la rencontre des citoyens.

AILLEURS SUR LE TERRITOIRE

Sur l’ensemble du territoire de la Mauricie, plus de 60 activités gratuites sont mises en place par une foule d’organismes sans le cadre des  Journées de la culture, les 28, 29 et 30 septembre 2018. Les activités des Journées de la culture, c’est l’art dans toutes ses disciplines! Arts de la scène, arts visuels, cinéma et vidéo, histoire et patrimoine, métiers d’art, poésie et conte, culture scientifique, arts médiatiques, humour et plus encore sont au rendez-vous. Partez à la découverte; les portes sont ouvertes!