Branché Séminaire St-Joseph

Portes ouvertes 2018 - Une école qui a le vent dans les voiles

Avec près de 800 élèves, 8 profils et 4 300 abonnés Facebook à son actif, on peut dire que le Séminaire Saint-Joseph (SSJ) a véritablement le vent dans les voiles. Toujours en action, le Séminaire se démarque par ses nombreux profils adaptés aux goûts de tous et par sa vie scolaire dynamique et unique en son genre. La journée portes ouvertes du 13 octobre est une occasion pour les futurs élèves de venir découvrir un milieu scolaire où le développement des passions de chacun est au cœur des apprentissages.

Une vision globale de la pédagogie

Bien plus qu’une école à caractère sportif, le Séminaire Saint-Joseph est un chef de file en éducation depuis 1860. Il se démarque par son leadership pédagogique des plus actuels et par ses nombreux programmes de qualité. Le Séminaire souhaite offrir à tous ses élèves des occasions de se dépasser, quelles que soient leurs aptitudes scolaires. C’est pourquoi on y trouve une multitude de ressources, dont le programme Fusion, conçu pour favoriser la réussite des élèves éprouvant des difficultés scolaires. Les élèves ayant plus de facilité ne sont pas en reste, car le SSJ leur propose le programme Élèves talentueux, qui leur permet de se dépasser grâce à des projets personnels plus variés les uns que les autres.

Favoriser l’intérêt, un gage de réussite

Parce que le plus important au SSJ est de faire ce que l’on aime et d’aimer ce que l’on fait, tout est mis en œuvre pour favoriser l’intérêt de chaque élève par le biais d’activités uniques et de 8 profils variés. De l’Égypte au Costa Rica, en passant par l’Angleterre et l’Italie, une grande sélection de destinations voyage est également offerte aux élèves du SSJ. Ainsi, chacun évolue dans un milieu ouvert et dynamique, développe son plein potentiel en se livrant à ses passions et acquiert des compétences qui l’aideront à relever les défis du 21e siècle.

Un milieu de vie unique

Afin qu’ils puissent s’épanouir durant leur passage au secondaire, le Séminaire met à la disposition de ses élèves des installations sportives, académiques et culturelles incomparables. Le SSJ est notamment pourvu de grands gymnases, d’une salle d’entraînement, d’une bibliothèque moderne et d’immenses locaux artistiques qui répondent aux besoins actuels des jeunes. Le Séminaire est aussi doté d’une résidence scolaire unique en son genre dans la région, accueillant chaque année une quarantaine de garçons. Et, pour la première fois dans son histoire, le SSJ offrira cette chance aux filles dès l’an prochain. Quelques places leur seront offertes dans un nouvel environnement spécialement aménagé
pour elles.

Le Séminaire, une valeur sûre

Choisir le Séminaire Saint-Joseph, c’est aussi faire le choix d’une valeur sûre pour son enfant. Quand on sait que le Séminaire frôle la perfection à l’égard du taux de diplomation, il n’y a plus aucun doute sur la qualité de son encadrement. Ses finissants sont non seulement reconnus pour leur réussite scolaire, mais aussi pour leur rayonnement au sein de la société. Au fil des ans, ce sont plus de 7 000 anciens et anciennes qui ont fait confiance au Séminaire : parmi eux, on compte François Bellefeuille, Jacques Lacombe, Denis Villeneuve et l’ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien.