Branché Séminaire St-Joseph

Journée Découverte. Le Séminaire, une valeur sûre depuis 1860!

Comptant près de 800 élèves, le Séminaire Saint-Joseph est en plein essor. L’école se démarque par sa vie scolaire dynamique et par ses nombreux profils, répondant aux goûts de tous. Et ce milieu de vie unique, plusieurs jeunes de 10 à 12 ans auront la chance de le découvrir le 21 septembre prochain, alors que le Séminaire tiendra sa traditionnelle Journée Découverte. Quel que soit le domaine — sports, arts et spectacles, sciences ou langues — le Séminaire est une valeur sûre!

Une vie pédagogique unique!

Puisque l’école, c’est beaucoup plus que des devoirs et des examens, le Séminaire Saint-Joseph s’engage à offrir à ses élèves une vie scolaire des plus dynamiques et une pédagogie des plus actuelles. Bien plus qu’une école à caractère sportif, le Séminaire se distingue aussi par la qualité de ses nombreux programmes et activités pédagogiques diversifiées. L’environnement y est stimulant et les projets, nombreux; l’élève peut apprendre en expérimentant. Le Séminaire a également à cœur la réussite de chacun. C’est pourquoi il propose une multitude de ressources, dont le programme Fusion, afin d’aider tous les élèves à réussir, quelles que soient leurs aptitudes scolaires.


Des profils pour tous les goûts

Anglais, hockey, sciences, football, arts et spectacles, basketball, danse, multisport… au Séminaire Saint-Joseph, ce n’est pas le choix qui manque. Comme il est important de faire ce que l’on aime et d’aimer ce que l’on fait, le Séminaire propose à ses élèves huit profils d’étude variés. Toujours dans un souci d’offrir des programmes pour tous les goûts, le SSJ a choisi de bonifier son offre pour la rentrée 2018 en y ajoutant deux profils artistiques : arts et spectacles, et danse. Les jeunes artistes peuvent maintenant laisser libre cours à leur créativité, que ce soit dans l’ombre ou la lumière.

Volet sportif

Un esprit sain dans un corps sain, voilà un adage qui prend tout son sens au Séminaire: plus de 70 % des élèves y pratiquent un sport. Que ce soit dans le cadre de leur profil ou d’une activité parascolaire, les élèves du SSJ peuvent faire du sport à profusion. Les équipes du Vert et Or ne cessent d’ailleurs de se démarquer chaque année, dans près de 15 disciplines sportives différentes. Et il n’y en a pas que pour les garçons: les équipes féminines sont bien présentes dans la grande famille du Vert et Or, et ce, depuis maintenant 20 ans.

Volet culturel

Au Séminaire, le volet culturel occupe lui aussi une place importante dans le quotidien des élèves. Les artistes en herbe sont comblés, car le SSJ leur offre plusieurs manières de s’exprimer, que ce soit par la musique, la danse, les arts et spectacles, le chant ou les arts plastiques. L’art dramatique, avec la comédie musicale, l’improvisation et le théâtre, y occupe par ailleurs une place considérable. Signe que la culture rejoint beaucoup d’élèves, au Séminaire, il n’est pas rare de voir des joueurs de hockey jouer du trombone ou des scientifiques faire de la peinture.