Séminaire Saint-Joseph

Portes ouvertes 2019: une école qui a le vent dans les voiles

Le Séminaire Saint-Joseph est le parfait exemple d’une école secondaire qui a su, au fil des années, conjuguer tradition et innovation. Aujourd’hui, avec près de 800 élèves, on peut dire que le Séminaire semble avoir trouvé la bonne formule! Toujours en action, il se démarque par ses nombreux profils d’études, adaptés aux goûts de tous, et par sa vie scolaire dynamique et unique en son genre. La journée portes ouvertes du 19 octobre sera l’occasion pour les futurs élèves de découvrir cette école où le développement des passions est au cœur des apprentissages.

Favoriser l’intérêt, une priorité

Parce que l’une des choses les plus importantes au Séminaire est de faire ce que l’on aime et d’aimer ce que l’on fait, tout est mis en œuvre pour stimuler l’intérêt de l’élève. Tout d’abord, on y offre 7 profils d’études différents: anglais, arts et spectacle, basketball, hockey, football, multisport et sciences. De la Grèce au Costa Rica, en passant par l’Angleterre et le Portugal, une grande sélection de voyages est également offerte aux élèves. La culture n’est quant à elle pas en reste avec une multitude d’options, telles que la comédie musicale, le chant, la danse, l’improvisation, le théâtre et bien d’autres. Au SSJ, chacun développe son plein potentiel en se livrant à ses passions et s’engage ainsi dans sa réussite.

Une vie sportive stimulante

Un esprit sain dans un corps sain, voilà un adage qui prend tout son sens au Séminaire. Les couleurs du Vert et Or sont d’ailleurs portées avec fierté par près de 70 % de ses élèves, reposant sur des décennies de tradition d’excellence sportive. Cette année, environ 57 équipes composent le programme du Vert et Or, dans près de 15 disciplines sportives différentes, dont plusieurs évoluent parmi le plus haut calibre provincial. Et ce n’est pas tout, en plus d’être rassembleur et de favoriser ce fort sentiment d’appartenance qui fait la renommée du SSJ, le volet sportif ne s’adresse pas qu’aux garçons: les équipes féminines sont bien présentes dans la grande famille du Vert et Or.

Une entrée vers la réussite

Choisir le Séminaire Saint-Joseph, c’est aussi faire le choix d’une valeur sûre pour son enfant. Quand on sait qu’il frôle la perfection à l’égard du taux de diplomation, il n’y a plus aucun doute, on comprend que le Séminaire souhaite avant tout la réussite de ses élèves. Bien plus qu’une école à caractère sportif, l’établissement scolaire est un chef de file en éducation depuis 1860 et sait trouver des manières uniques pour stimuler les apprentissages. Le Séminaire se démarque par ailleurs par son leadership pédagogique des plus actuels et par ses nombreux programmes de qualité. Mais d’abord et avant tout, il souhaite offrir à tous ses élèves des occasions de se dépasser, quelles que soient leurs aptitudes scolaires.

Un milieu de vie unique

Le bâtiment qui abrite l’école du Séminaire Saint-Joseph, à la fois imposant et riche, évoque à lui seul respect et tradition. Au fil des années, il s’est cependant adapté aux besoins des élèves. Ainsi, d’incomparables installations sportives, scolaires et culturelles modernes sont mises à leur disposition afin qu’ils puissent s’épanouir et acquérir les compétences qui les aideront à relever les défis du 21e siècle. N’oublions pas la résidence scolaire unique en son genre dans la région, qui accueille chaque année, une quarantaine de garçons. Et, pour la première fois de son histoire, une résidence spécialement aménagée pour les filles est aussi offerte aux élèves. Un autre exemple qui prouve que le Séminaire a su conjuguer tradition et innovation!