BRANCHÉ - ROY MÉTIVIER ROBERGE

Endettement chez les aînés : évitez de gâcher vos projets de retraite

C’est un fait, au cours de la dernière décennie, l’endettement chez les aînés n’a cessé de croître. À titre d’exemple, selon Equifax, ces cinq dernières années, l’endettement a augmenté de 28,7% pour les personnes dont l’âge varie entre 56 et 65 ans et de 47,5% pour les 66 ans et plus; la dette moyenne étant approximativement de 16892 $. Voici quelques hypothèses pour expliquer ces chiffres alarmants et quelques stratégies pour éviter, prévenir et anticiper l’endettement chez les aînés.

Les causes de l’endettement chez les aînés

De nombreuses personnes attendent la retraite avec impatience pour pouvoir prendre du bon temps (voyages, loisirs, sorties variées). Cependant, certains facteurs peuvent venir contrecarrer leurs projets et alors conduire à l’endettement. En effet, le montant des prestations de retraite étant inférieur aux salaires touchés lors de l’exercice d’une activité professionnelle, les dettes peuvent rapidement s’accumuler si le mode et les habitudes de vie demeurent similaires.

Cela est d’autant plus vrai si la personne retraitée est toujours tenue de rembourser une hypothèque ou une autre forme de crédit. Il faut également tenir compte de l’inflation et de l’augmentation du coût de la vie. Outre ces facteurs, les problèmes d’ordre familial comme les séparations, les décès ou encore l’apport d’un soutien financier aux enfants peuvent également favoriser l’endettement. Enfin, dernier point, avec l’âge, des soucis de santé et implicitement des coûts relatifs aux examens, aux analyses médicales ou aux séjours à l’hôpital peuvent apparaître, pouvant ainsi avoir un impact sur les finances.

Prévenir l’endettement

Pour éviter l’endettement, il est important d’analyser et de budgéter vos finances en fonction de vos dépenses courantes et des imprévus. Bien des gens éprouvent de la difficulté dans la réalisation de cette démarche. Sachez qu’il est toujours possible de solliciter les services de professionnels comme les conseillers en redressement financier. Vous pouvez également valider votre budget avec notre outil en ligne de planification budgétaire se trouvant sur le site www.rmrsyndics.com/planifiez-votre-budget. Il aborde les points relatifs à votre santé financière incluant vos revenus et vos dettes (hypothèques, cartes de crédit, marges), les dépenses relatives à votre santé, mais aussi les petits plaisirs que vous souhaitez vous permettre.

Considérant les revenus souvent peu élevés des aînés et les nombreux imprévus auxquels ils peuvent faire face, les risques d’endettement sont réels. Il est donc important de prendre les mesures nécessaires pour apprendre à gérer les finances. En situation difficile, n’hésitez pas à consulter l’un de nos conseillers qui pourra vous aider à planifier le redressement de votre situation financière.