BRANCHÉ - FSA ULAVAL

Planification financière: des outils pour agir

Épargner, investir, détenir les protections adéquates: les particuliers tout comme les dirigeants de petites entreprises doivent disposer des outils qui leur permettront de répondre à leurs besoins actuels et futurs. Le secteur des finances personnelles regroupe une multitude d’expertises et couvre un très large éventail de produits.

Parce que tout le monde a des besoins

«S’engager tôt dans une démarche de planification demeure l’un des meilleurs conseils, affirme Stéphane Chrétien, titulaire de la Chaire Groupe Investors en planification financière à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (FSA ULaval). Il n’est pas nécessaire d’être fortuné, mais il faut savoir se poser ou pouvoir se faire poser les bonnes questions afin de bien connaître les besoins liés à sa situation. Tout le monde a un jour ou l’autre besoin d’un testament, de penser à sa retraite, de contracter des assurances…»     

Un secteur qui évolue et s’adapte

Comme partout ailleurs, les avancées technologiques ont métamorphosé le secteur de la planification financière. Depuis quelques années, les robots-conseillers ont par exemple fait leur apparition. Faciles d’utilisation et moyennant des frais minimes, ils offrent des conseils en matière d’investissement par l’entremise de sites Web interactifs. Grâce aux données massives, de nombreux produits se sont également raffinés. Plus que jamais, l’information est présente et des outils sont disponibles pour atteindre ses objectifs et parer aux imprévus. 

Faire carrière en planification financière

«Il existe beaucoup de modèles envisageables pour qui veut faire carrière dans le domaine de la planification financière, laisse entendre le professeur Chrétien. La gamme des employeurs et des types d’emplois possibles est très vaste. Dans la plupart des milieux, on observe en outre une tendance de plus en plus marquée pour le travail d’équipe. Un changement de génération est aussi en cours en raison d’une vague de départs à la retraite dans bien des cabinets de services, vague qui se traduit par un transfert de clientèle.» 

Des programmes variés et pour tous

Qu’il s’agisse d’élargir ses connaissances ou de viser une orientation professionnelle, FSA ULaval déploie plusieurs types de formation. Flexibles, ses programmes sont reconnus par la Chambre de la sécurité financière. Le microprogramme d’initiation à la finance personnelle offert entièrement en ligne répondra aux attentes de celui qui souhaite améliorer sa situation financière. Si une carrière dans le secteur est ciblée, le certificat, le baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) ou le MBA en planification financière sont proposés.