Desjardins

Des programmes au service des entreprises

La Vitrine
Contenu commandité
Alphonse Desjardins aurait de quoi se réjouir: sa coopérative d’épargne et de crédit qu’il a fondée à Lévis en décembre 1900 est aujourd’hui devenue un symbole fort en matière de finance autant auprès des particuliers que des entreprises. Comptes épargnes, hypothèques, marges de crédit; Desjardins propose aujourd’hui des solutions financières accessibles ainsi que des programmes de soutien financier novateurs et le tout mis en place pour et par des membres de cette première coopérative financière en Amérique du Nord.

Partenaire d'affaires

Le rôle premier de Desjardins est de répondre aux besoins des membres tout en soutenant le développement durable. Il s’agit là de la force d’un mouvement collectif mis au service d’une économie humaine. Soucieux de soutenir les entreprises et ses entrepreneurs, Desjardins, tel un partenaire d’affaires, a mis sur pied différents produits leur étant destinés. Depuis quelques années, la coopérative a su mettre en place différents programmes de finance solidaire de même que des programmes de mouvement coopératif parmi lesquels se retrouve Créavenir et Fonds C. Il s’agit là de deux programmes bien implantés qui aident des entreprises d’ici à se développer.


Coup de pouce aux entrepreneurs 

Ayant pour objectif de soutenir et d’éduquer les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans qui sont en démarrage d’entreprise ou en développement d’une entreprise existant depuis moins de trois ans; Créavenir, véritable coup de pouce initial, propose un volet d’accompagnement et de mentorat via des organismes partenaires, de même qu’un accès à un financement allant jusqu’à 15 000 $ offert à un taux préférentiel ainsi qu’à une subvention pouvant atteindre 5 000 $. Pour s’y qualifier, les entrepreneurs doivent également répondre à d’autres exigences. En Mauricie, depuis 2018, ce sont 32 projets qui ont été approuvés et qui se sont partagés près de 135000 $ en subvention et 400 000 $ en financement.

Soutenir le développement

Pour les entreprises établies, Fonds C est là pour offrir un soutien financier concret aux projets de croissance dont l’aide financière peut représenter jusqu’à 25 % du coût total, pour un maximum de 10 000 $. Par année, ce sont plus de 20 projets qui peuvent se prévaloir de ce programme grâce à un budget de 363 000 $ sur deux ans. Pour intégrer ce programme, le projet doit absolument s’inscrire dans l’un des volets suivants: l’innovation, la relève d’entreprise, le développement des marchés étrangers, l’investissement de talent et l’investissement en équipements écoénergétiques. En raison de la situation actuelle, d’autres catégories ont également vu le jour soit: la transformation numérique, la transformation du modèle d’affaires, l’ergonomie ainsi que le soutien psychologique.

Neksys-Excelpro : leader par acquisition

«Desjardins est un partenaire d’affaires important pour nous. Il nous a permis aujourd’hui d’acquérir deux entreprises, de compter sur plus de 275 employés et pouvoir devenir ainsi un leader dans le domaine de l’ingénierie de l’automation industrielle et celui de l’entrepreneur électrique», explique le président-directeur général de Neksys-Excelpro, Patrick Charette dont l’entreprise a su bénéficier du programme Fonds C de Desjardins dans le cadre d’un projet de développement par acquisition. Après avoir fait l’acquisition de LesContrôles I.S.I. en février 2020, le groupe Neksys-Excelpro a, tout récemment, fait l ’achat de l ’entreprise AIA Automation. «Il ne faut pas attendre de voir arriver les opportunités, il faut les créer. Nous, c’est avec le soutien de Desjardins que nous avons créé de nouvelles opportunités et ainsi agrandi notre entreprise». conclut Patrick Charette.