Branché Collège Marie-de-L'incarnation

Fort de ses racines et de sa modernité

Après plus de 320 ans à éduquer des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, le Collège Marie-de-l’Incarnation continue d’évoluer, se positionnant comme un phare en Mauricie. En effet, en plus d’y accueillir une nouvelle équipe de direction, ses installations ont été améliorées. Une cour nouvellement asphaltée, des salles de danse rénovées, un studio de cinéma et un laboratoire de robotique, c’est désormais ce qui attend les élèves du Collège Marie-de-l’Incarnation.

Modernité : place à la science et à la technologie

Trouver des solutions innovantes permettant de mieux s’adapter à la réalité des élèves d’aujourd’hui. Une vision toute simple qui pousse la direction du Collège Marie-de-l’Incarnation à toujours voir plus grand en offrant des services éducatifs de grande qualité, soutenus par des stratégies pédagogiques modernes et à l’avant-garde. Pour ce faire, un cours de robotique sera aussi inscrit à la grille-matière de tous les élèves du préscolaire et du primaire. De plus, la science et la technologie sont à l’honneur puisqu’un nouveau poste de conseiller pédagogique en science et technologie a été instauré.

Tradition : des valeurs immuables

Depuis 1697, le Collège Marie-de-l’Incarnation est fort d’une tradition éducative basée sur des valeurs immuables: la force de l’unité, l’attention à l’autre et les relations fondées sur l’amour-charité. Même après 321 ans d’histoire, ces valeurs restent au centre de l’apprentissage: «des études montrent que le cerveau de l’enfant a besoin de relations empathiques pour se développer de façon optimale (1),» a soutenu une éminente pédiatre, en 2018.


Milieu de vie : unique et stimulant

Le Collège Marie-de-l’Incarnation, c’est également un milieu de vie stimulant, riche en activités parascolaires, en pratiques sportives, en sorties culturelles, en voyages internationaux et en échanges étudiants, pour ne nommer que ceux-là. Mais d’abord et avant tout, le milieu de vie du Collège Marie-de-l’Incarnation permet aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de s’ouvrir au monde et devenir des citoyens prêts à participer aux différentes institutions de notre démocratie moderne.

Réflexion : savoir se renouveler

Instruire des jeunes en 2018, c’est se renouveler continuellement, c’est réfléchir constamment sur la portée de nos décisions. L’utilisation des nouvelles technologies: comment s’assurer qu’elles resteront seulement des outils? Comment s’assurer que nos jeunes sauront lever le nez de leurs «technologies» pour véritablement voir leur monde, ses différences, ses contradictions? L’hygiène de vie: comment amener nos jeunes à trouver le juste équilibre entre l’activité physique, un régime alimentaire sain, une vie sociale heureuse et des études épanouissantes. Pour rester un chef de file, le Collège Marie-de-l’Incarnation n’hésite pas à s’imposer ces réflexions constructives.

[1] GUEGUEN, Dr Catherine. Heureux d’apprendre à l'école - Comment les neurosciences affectives et sociales peuvent changer l’éducation, Robert Laffont, Paris, 2018.