Branché Collège Marie-de-l'Incarnation

Plus de 322 ans d’histoire: fort de ses racines… et de sa modernité

Après plus de 322 ans à faire évoluer des élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, c’est un vent d’innovation qui continue de souffler sur le Collège Marie-de-l’Incarnation (CMI).

Modernité : place à la science et à la technologie

Trouver des solutions innovantes permettant de mieux s’adapter à la réalité des élèves d’aujourd’hui pour former le citoyen de demain. Une vision toute simple qui pousse la direction du CMI à toujours voir plus grand en offrant des services éducatifs de grande qualité, soutenus par des stratégies pédagogiques modernes et à l’avant-garde. Pour ce faire, le CMI offre depuis peu une nouvelle salle de robotique, un studio dédié au cinéma, ainsi que l’ajout d’un programme de plein air. À cela se greffent des cours d’art culinaire, d’entrepreneuriat et d’ateliers cinématographiques.

Milieu de vie : unique et stimulant

Puisque l’école est beaucoup plus que des cours magistraux, le CMI propose bien plus que de simples programmes scolaires à ses élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire. En effet, le CMI c’est aussi un milieu de vie stimulant, riche en activités parascolaires, en pratiques sportives, en sorties culturelles, en voyages internationaux et en échanges étudiants. Mais d’abord et avant tout, le milieu de vie au CMI permet aux élèves d’acquérir une vision d’ouverture sur le monde.

Tradition : des valeurs immuables
Après plus de 322 ans d’histoire, le temps a passé et de nombreux changements ont vu le jour au CMI. Une chose est toutefois demeurée la même pendant toutes ces années, soit celle de perpétuer la tradition des Ursulines, fondatrices de l’établissement. Fort de cette tradition, le CMI continue de faire la promotion des valeurs pédagogiques de sainte Angèle Mérici qui ont su faire leurs preuves au fil des années, soit la force et l’unité, l’attention à la personne et les relations fondées sur l’amour et la charité.

Réflexion : savoir se renouveler

C’est la mission éducative du CMI que de former les citoyens de demain. C’est pourquoi,toujours en continuité avec l’œuvre éducative de ses fondatrices, l’établissement d’enseignement cherche à donner une formation complète à ses jeunes, aidé des principes de base de l’UNESCO : la démocratie, le respect, le multiculturalisme et le développement durable. Les élèves doivent réfléchir sur leurs agissements, développer leur jugement et se responsabiliser à l’égard d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement.