Branché AddÉnergie

Aider l'environnement, une borne à la fois.

Bons pour la planète, bons pour le portefeuille, mais également bons pour la tranquillité d’esprit. De plus en plus présents sur nos routes, les véhicules électriques ont en effet de quoi faire rêver. Et cet engouement, la société québécoise AddÉnergie l’attendait de pied ferme. Depuis 2009, leur solution : aider les électromobilistes par le biais de FLO, le plus vaste réseau de recharge de véhicules électriques (VÉ) au Canada. En plus de fabriquer des bornes, AddÉnergie développe des logiciels de gestion de réseaux pour tous les marchés – résidentiel, commercial et public –, en assurant une expérience toujours simple et accessible.

Des bornes signées Shawinigan

Désormais reconnue comme chef de file nord-américain en solutions de recharge de véhicules électriques, en plus d’être l’opératrice de réseaux tiers qui comprend le Circuit électrique au Québec et le Réseau branché au Nouveau-Brunswick, la société AddÉnergie ne cesse d’évoluer et d’innover. La forte croissance de l’entreprise l’a en effet amenée à ouvrir dès 2014 sa propre usine de fabrication de bornes de recharge à Shawinigan pour répondre à un volume de ventes en forte croissance. Ce sont ainsi plus de trente employés qui permettent à des milliers de bornes de recharge fabriquées au Québec de franchir les portes de cette usine chaque année. Pour Claude Martel, président d’Inno-Centre, une entreprise spécialisée en services-conseils, cette rapide croissance est loin d’être terminée. «Pour avoir cru en leur projet, je pense qu’AddÉnergie a tout pour devenir éventuellement LE principal leader nord-américain dans le domaine en raison de leur vision d’entreprise innovatrice.»

Des partenariats au service des clients

Toujours au-devant des besoins de ses clients afin d’améliorer leur expérience, AddÉnergie ne cesse d’investir afin de maintenir sa position de chef de file dans l’industrie. Pour ce faire, AddÉnergie, par l’intermédiaire de sa filiale FLO, a récemment conclu une entente d’interopérabilité avec ChargePoint, le premier réseau de recharge aux États-Unis. Première entente du genre en Amérique du Nord, ce partenariat permettra notamment aux membres d’accéder en toute simplicité aux bornes de recharge publiques des deux réseaux, sans devoir créer de multiples comptes et sans engager de frais additionnels. «Cette collaboration s’inscrit dans notre engagement à offrir la meilleure expérience dans l’écosystème de recharge de VÉ», indique Louis Tremblay, président et chef de la direction d’AddÉnergie.

La force du réseau

Grâce à la force de son réseau, AddÉnergie qui est entre autres le fournisseur d’infrastructure et l’opérateur de réseaux tiers est en mesure d’offrir à ses clients l’accès à des milliers de bornes de recharge publiques, et ce, d’un océan à l’autre. Les membres du réseau FLO peuvent donc accéder aux réseaux de ses partenaires, ce qui procure aux conducteurs de VÉ une couverture encore plus grande à travers l’Amérique du Nord, en plus de simplifier leur expérience de recharge. Les membres FLO peuvent ainsi utiliser n’importe quelle borne de ces réseaux sans frais supplémentaires, en plus de celles du réseau de ChargePoint.

Un écosystème tourné vers l’avenir!

Bien plus qu’un fabricant de bornes de recharge commerciales, publiques et résidentielles, AddÉnergie, c’est également un écosystème tourné en tout point vers l’avenir. En effet, il y a deux ans, la société a bonifié son offre en ajoutant le segment résidentiel à son portfolio. Concrètement, ce sont maintenant plus de 500 bornes de recharge résidentielles qui sont produites par mois à Shawinigan. Par ailleurs, aux États-Unis, la société se positionne avantageusement par ses partenariats avec des fournisseurs d’électricité, tels que Green Mountain Power (Vermont) qui utilise non seulement les bornes FLO, mais également les solutions logicielles dans sa gestion énergétique pour supporter leur réseau électrique.