BOUTIQUE IMAGINAIRE

Plus grand que nature

Des monstres, des elfes, quelques humains parcourent la forêt à la recherche d'un trésor mystérieux. Un mage les dirige pour éviter de mauvaises rencontres. Ça pourrait être une scène de film, mais non, c'est un jeu de rôles grandeur nature. Gérant de la section jeux à la boutique Imaginaire de Laurier Québec, Samuel Gauthier est un adepte de ces rencontres depuis plus de 10 ans, il nous explique ce qu’est un grandeur nature et comment on peut y participer.

Q. Une rencontre grandeur nature, qu’est-ce que c’est ?

R. C’est un mélange de jeu sur table et de théâtre d’improvisation. Dans un décor extérieur de grande envergure, des participants plongent dans un univers bien défini. Dans la plupart des grandeurs nature, les joueurs créent eux-mêmes leurs personnages et vont agir dans le but de remplir des objectifs spécifiques.

Une partie peut durer de 12 heures à une semaine, mais le plus souvent elle se déroule sur trois jours, du vendredi au dimanche. Un périmètre est prévu pour cela en extérieur avec des décors grandeur nature. L’univers médiéval fantastique, comme dans le Seigneur des Anneaux, est privilégié.

Q. Est-ce le seul univers possible ?

R. Non, c’est le plus fréquent, mais on en trouve d’autres. Dans un monde médiéval fantastique, on peut jouer toutes sortes de personnages : des humains, des elfes, des démons, des mages, etc. Ça permet à chacun de trouver le rôle qui lui correspond. Qu’on soit plutôt guerrier ou plutôt marchand, on y trouvera de quoi satisfaire ses préférences.

Il existe aussi des grandeurs nature post-apocalyptiques qui représentent une société moderne après un cataclysme, que ce soit une guerre nucléaire, une collision avec une météorite ou encore une catastrophe naturelle. Le jeu ne consistera plus à combattre des démons, mais plutôt à trouver de la nourriture. On pourra rencontrer des zombies dans un univers proche de la série Walking Dead par exemple.

Plus rarement, on trouvera des grandeurs nature historiques. Dans ces jeux, pas de magie, pas de fantastique, mais une reconstitution d’une époque bien définie. Les règles du jeu sont souvent plus simples, l’essentiel étant de se plonger dans l’histoire. Il existe aussi quelques grandeurs nature de science-fiction comme par ensemble ceux qui vous plongent dans l’univers de Star Wars.