Bordeaux fête le vin à Québec

Bordeaux fête le vin à Québec plus festif que jamais

Bordeaux fête le vin à Québec prendra vraiment des airs de fête pour la cinquième présentation de l’événement, qui se tient du 22 au 25 août. C’est une programmation totalement repensée, comprenant plusieurs nouveautés, que vous réserve cette année le rendez-vous biennal des amateurs de vin.

La principale nouveauté est sans doute le fait que Bordeaux fête le vin à Québec quitte l’Espace 400e pour s’installer à l’Agora du Port de Québec. Lors d’un récent point de presse, le maire Régis Labeaume a motivé le déménagement par les possibilités créatives qu’offre ce site enchanteur en bordure du fleuve. «L’Agora du Port de Québec nous permet une meilleure ambiance afin d’aller à la rencontre d’une clientèle encore plus vaste. En bref, on s’éloigne du salon de vin traditionnel et on se rapproche d’une grande fête accessible à tous.»

Plaisirs et découvertes

Le choix de Stéphane Bellavance comme co-porte-parole s’inscrit dans cette nouvelle approche grand public adoptée par 3E événement-expérience-émotion, qui assure la réalisation et la gestion de l’événement. «Comme bien des gens, j’aime boire du vin de temps à autres. Toutefois, je n’y connais absolument rien aux cépages et aux accords mets-vins», indique le comédien et animateur. «Je pense qu’ils ont fait appel à moi, car je peux me mettre dans la peau des gens qui n’ont pas de connaissances particulières. Bordeaux fête le vin sera pour moi aussi une occasion de faire des découvertes.»

La journaliste spécialisée en vin Karine Duplessis-Piché, qui est également co-porte-parole de l’événement, avoue que la réputation des vins de Bordeaux peut être intimidante, mais assure qu’il s’agit d’une région festive qui est somme toute assez simple. «Bordeaux, c’est le plaisir de se réunir autour d’une bonne bouteille de vin», indique-t-elle. «Je pense entre autres aux crémants, ces mousseux bordelais qu’on connaît assez peu au Québec. Pour la première fois cette année, Bordeaux fête le vin à Québec présentera des accords mets-vins grâce aux stations gourmandes dans chaque tente.»

«Au-delà des dégustations, on y va surtout pour rencontrer les producteurs, qui ont tant d’histoires à raconter, ajoute Karine Duplessis-Piché. Il y a aussi des conférences avec Kler-Yann Bouteiller, Jean Aubry et Pier-Alexis Soulière, meilleur sommelier des Amériques en 2018.»  

Le plein de nouveautés

La programmation de Bordeaux fête le vin à Québec s’articule autour des quatre journées thématiques. L’humour sera au rendez-vous le jeudi, notamment avec le wine man show du sommelier et humoriste belge Eric Boschman et le spectacle du duo Ben et Jarrod. Le vendredi, ce sont les fruits de mer, les vins blancs et la fraîcheur estivale qui tiendront la vedette, alors que les Grand-Feux Loto-Québec inspireront la thématique Explosion de saveurs du samedi. Enfin, le dimanche sera la journée familiale avec un pique-nique près des jeux d’eau, un tournoi de pétanque, des prestations de l’école de cirque et de l’animation en continu jusqu’à 18h. Pour connaître la programmation détaillée, visitez le bfvq.ca.

Le passeport

Offert au coût de 40$ dans les 43 succursales SAQ de la région de Québec, sur bfvq.ca et sur place lors de l’événement, le passeport inclut:

  • 2 transports en autobus du RTC et une carte dégustation valide pour les quatre jours d’activités, qui comprend: 
  • 7 dégustations de 50 ml 
  • 1 verre de dégustation INAO 
  • 1 atelier à l’École du vin de Bordeaux Ameublements Tanguay 
  • 1 dégustation coup de cœur 
  • 1 participation au concours voyage de la Forfaiterie 

La possibilité d’acheter des coups de cœur supplémentaires à 5$ l’unité (max. de 3 par personne)