BESTAR

Aménager une bibliothèque pour qu’elle devienne une pièce de ressourcement

Popularisée sous l’appellation « away room » par l’architecte Sarah Susanka dans son succès de librairie The Not so Big House, la pièce de ressourcement est un endroit dans la maison où l’on peut se retirer.

Que ce soit pour lire en silence, pour entretenir une conversation intime ou encore pour aller regarder un film sans importuner les autres membres de la famille, la pièce de ressourcement permet de vaquer à ses activités à l’écart du brouhaha de la maison.

Cette pièce peut même constituer un cocon où revenir à l’instant présent pour marquer un temps d’arrêt dans un monde frénétique. Or quoi de mieux que des murs tapissés de livres pour créer cet espace propice à l’intériorité ?

En prime, les rayonnages peuvent donner envie de les parcourir et, par le fait même, de se remettre à lire plus souvent comme on le faisait peut-être avant de devenir accros à son téléphone ou aux réseaux sociaux.

Vous l’aurez compris, pour devenir une pièce de ressourcement, la bibliothèque à la maison doit être plus qu’un endroit où entreposer des livres sur les rayonnages. Une conception judicieuse du décor doit en faire un petit coin où vous aurez envie de vous blottir en compagnie d’un bon livre.

Par où commencer  pour transformer vos piles de livres en pièce de ressourcement ? Par le commencement… c’est-à-dire par le choix de la pièce.

Recension de l’espace disponible

La bibliothèque peut s’inviter dans plusieurs pièces de la maison. Le choix le plus facile consiste à transformer une chambre inutilisée, la chambre d’un enfant parti de la maison, par exemple, en bibliothèque. Si vous ne disposez pas d’une pièce inutilisée, vous pourriez greffer la bibliothèque à un bureau à la maison dont vous ne vous servez que de temps à autre. 

Bureau d'ordinateur avec classeur latéral coulissant et unité de rangement de la collection SMALL SPACE.

Une autre option, si votre résidence est pourvue d’une salle à manger que vous délaissez le plus souvent au profit de la cuisine, est de la transformer en bibliothèque ou même d’en faire une pièce à double usage, soit bibliothèque et salle à manger à ses heures. Pour finir, si votre chambre à coucher est grande, vous pourriez y délimiter un coin de lecture, par exemple en créant une fausse cloison à l’aide de bibliothèques hautes.

Peu importe le choix de l’emplacement, il doit être assez petit pour lui conférer un aspect convivial ou, à tout le moins, il doit être possible de créer une impression d’intimité, de définir une cloison psychologique. Idéalement, la pièce doit aussi être à l’écart de la cuisine, pièce névralgique de la maison et source fréquente de bruit.

Réalisation de la décoration

Une fois l’emplacement déterminé, attardez-vous à sa décoration. Selon la pièce choisie, vous aurez à tenir compte de ses autres usages, s’il y a lieu : manger, regarder des films, répondre à des courriels…

Quoi qu’il en soit, il vous faudra des bibliothèques. Dans certains cas, il peut être avantageux de choisir des unités de rangement dont une partie des tablettes sont fermées pour pouvoir y entreposer des revues ou des livres moins attrayants ou encore du matériel électronique que vous ne souhaitez pas exposer.

Dans une pièce pourvue d’une ample fenestration, vous pourriez opter pour des étagères basses, voire des meubles télé reconvertis en bibliothèques, afin de profiter pleinement de la lumière.

Pensez aussi aux fauteuils et, si l’espace le permet, à une causeuse, voire à un canapé, selon l’espace disponible et les usages prévus pour la pièce. Assurez-vous que les meubles choisis sont confortables et qu’ils vous permettent de lire dans votre position préférée. N’oubliez pas de prévoir l’éclairage : il doit être adéquat pour lire le soir tout en demeurant chaleureux.

Unité de rangement de la collection SMALL SPACE.

Il pourrait être souhaitable d’intégrer également une table de salon pour pouvoir y poser des beaux livres et vous inciter ainsi à les consulter. Vous pourriez aussi y placer des livres dont la lecture est en cours ou ceux dont vous souhaitez entamer la lecture bientôt, question de vous mettre l’eau à la bouche. Le dessus d’une étagère basse peut jouer le même rôle, à savoir présenter des livres pour vous inciter à lire.

Table à café de la collection KROM.

Quand viendra le temps garnir votre bibliothèque, réservez un peu d’espace pour y exposer des œuvres d’art ou des objets de décoration qui vous tiennent à cœur pour personnaliser la pièce. Quant au classement des livres, optez pour l’approche qui vous ressemble le plus : par thèmes, quitte à faire des concessions concernant la taille des livres ; par couleur de la tranche et par taille du livre pour amplifier l’effet visuel.

Bibliothèque de la collection PRO-LINEA.

Travailler, réfléchir, lire, partager votre intimité : la bibliothèque à la maison peut vous offrir un espace où les livres sont à l’honneur et où vous pourrez vous déposer à l’écart du tumulte du reste de votre vie.