Lafrenière Tracteurs

Une histoire de famille depuis 1949

On connaît tous une personne dans notre entourage qui est passionnée de tracteurs et de machinerie lourde plus que la normale. On peut toutefois vous garantir sans prétention que la famille Lafrenière de chez Lafrenière Tracteurs l’est tout autant, sinon plus.

En affaires depuis 1950 à Sainte-Anne-de-la-Pérade, Lafrenière Tracteurs est la référence en matière d’équipements agricoles et de construction de marque Kubota en Mauricie et dans le comté de Portneuf. Alors que célébrer 70 ans de succès dans un domaine aussi complexe que la machinerie lourde est une denrée rare dans la région, pour Le Groupe Lafrenière Tracteurs, on peut dire mission accomplie!

Cette histoire familiale à succès n’a toutefois pas toujours été de tout repos. En effet, malgré cette apparente facilité se cachent le travail acharné et la passion de deux générations de Lafrenière, pour qui chaque petit détail a son importance afin d’offrir le meilleur service et la meilleure qualité de produits qui soit sur le marché.  

Évidemment, en 70 ans, l’entreprise familiale mise sur pied par Roger et Armand Lafrenière a connu de nombreux changements, s’est transformée... mais surtout a évolué pour le mieux. Pour bien la comprendre, cette histoire mérite d’être révélée au grand jour.

1949-1960

La véritable histoire de Lafrenière Tracteurs débute en 1949. M. Roger Lafrenière prend alors la décision de se lancer en affaires en ouvrant, à Sainte-Anne-de-la-Pérade, le premier garage de ce qui allait devenir une référence dans le domaine de la machinerie et des équipements : Lafrenière Tracteurs. Pourtant, à ce moment, la vente de tracteurs ne représente pas le principal créneau de l’entreprise, qui est plutôt axée sur les pièces automobiles.

Un an plus tard, M. Lafrenière, qui opérait alors une station-service, vend son tout premier tracteur à un client de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Cette vente confirmera rapidement la vocation de Lafrenière Tracteurs telle qu’on la connaît aujourd’hui pour sa capacité à offrir une gamme toujours plus grande de produits. 

Le 23 octobre 1957, c’est la consternation pour la famille Lafrenière lorsque le garage et la maison familiale sont ravagés par un terrible incendie. Rapidement, M. Lafrenière se retrousse les manches et fait ériger un petit garage temporaire. Pendant ce temps, en 1959, le frère de Roger, Armand, se joint à l’équipe et devient officiellement mécanicien pour l’entreprise. Peu de temps après, les deux frères s’associent et deviennent concessionnaires Case, avant de le devenir pour Allis-Chalmers (Agco).

1961-1980

Dès 1964, les deux frères construisent un nouveau garage situé sur le site actuel  de l’entreprise. L’accent est alors mis sur les tracteurs, et les services reliés à l’automobile sont délaissés. C’est alors la naissance de Lafrenière Tracteurs tel qu’on le connaît aujourd’hui.

L’année 1978 marque quant à elle un tournant pour Lafrenière Tracteurs. À ce moment, un client interpelle les frères Lafrenière avec une demande particulière : lui trouver un petit tracteur pour son utilisation personnelle. Chose demandée, chose faite. Ils saisissent cette autre opportunité de croissance et se mettent immédiatement à la recherche du meilleur produit pour répondre à ce type de besoin. Leur choix s’arrête sur la marque japonaise novatrice Kubota.  C’est ainsi que Lafrenière Tracteurs est devenu le premier à offrir les tracteurs compacts Kubota. L’année 1980 en est une de changement pour les Lafrenière, qui procèdent à l’agrandissement des installations et l’ajout d’une salle de montre. 

1981 à aujourd’hui

Après 44 ans de gestion familiale, les fondateurs passent le flambeau à la deuxième génération. En compagnie de 11 actionnaires, ils se portent acquéreurs de Lafrenière Tracteurs Inc. pour former Le Groupe Lafrenière Tracteurs. Le Groupe profite de l’élan et de la volonté des investisseurs pour élargir l’éventail de services offerts tout en ciblant de nouveaux bassins de clients avec l’ajout de services de vente et location d’équipements de construction.

En décembre 2016, une relève de trois actionnaires prend la tête de l’entreprise. Dominique Chagnon, Denis Lafrenière et Tommy Côté achètent les parts de Pierre Hélie et Guy Brouillette, avec la ferme intention de porter l’entreprise encore plus loin. 

***

Présent sur terre depuis 70 ans

En 70 ans, il s’en passe des choses au sein d’une entreprise. Chez Lafrenière Tracteurs, c’est bien vrai! Toutefois, si on peut dire qu’une chose n’a pas changé depuis sa fondation, c’est bien la mission et les valeurs de ses fondateurs. Ce sont d’ailleurs ces valeurs familiales d’honnêteté, de rigueur et de professionnalisme qui ont permis à l’entreprise de devenir la référence en matière d’équipements agricoles et de construction au fil des années.

Malgré les deux générations qui se sont succédé, la famille Lafrenière s’est également fait un point d’honneur au fil des ans d’être fidèle à la mission de croissance et d’amélioration continue élaborée par Roger et Armand Lafrenière en 1949. 


Armand et Roger Lafrenière

En ce sens, Le Groupe Lafrenière Tracteurs prévoit, au cours des prochaines années, mettre en chantier plusieurs projets qui viendront élargir l’offre d’équipements et de services que l’on retrouve à Sainte-Anne-de-la-Pérade, notamment en ce qui a trait à la machinerie agricole et aux équipements de terrassement et de déneigement. Les projets comprennent par ailleurs la construction d’un entrepôt fermé permettant d’augmenter la marchandise en magasin et assurer un service encore meilleur.

Le Groupe se dit d’ailleurs très fier du chemin parcouru jusqu’à présent et entrevoit l’avenir avec confiance et dynamisme. En raison de ses produits performants, de la qualité de son service et de ses objectifs fixés au fil des ans afin de mieux servir sa fidèle clientèle, on peut donc prédire que l’entreprise familiale sera « Présente sur Terre » pendant encore de nombreuses années.

Lire la version intégrale