Restaurant Le Grec

Une histoire de famille depuis 60 ans

Lorsqu’il est question de pizza à Trois-Rivières, le nom du restaurant Le Grec est évidemment sur toutes les lèvres. En effet, en Mauricie et même à l’extérieur de la région, qui ne connaît pas la fameuse pizza du Grec reconnue pour son goût légendaire?

Alors que sa renommée n’est plus à faire en raison de sa pizza unique, de son décor aux couleurs de la Grèce, ainsi que de ses fameux costumes d’apparat des soldats grecs, Le Grec est bien plus qu’un simple restaurant. En effet, Le Grec, c’est d’abord et avant tout une histoire familiale à succès, où l’authenticité grecque a su être transmise de génération en génération.

D’abord le projet de vie de Dimitris «Jimmy» Dédopoulos et son épouse Catherine Xénos en 1959, le sort de l’entreprise familiale est 60 ans plus tard entre les mains de la 3e génération.

Aperçu d’une histoire de réussite familiale comme on en voit peu!

(1959-1995) 1re génération —Jimmy et Madame Catherine

1959

Jimmy et Catherine font l’acquisition du restaurant de Baie-Jolie qui est abandonné depuis 3 ans. C’est le début de l’histoire à succès du restaurant le Grec. Constant Yannopoulos, le neveu de Jimmy, qui travaille dans le domaine de la restauration à Montréal vient prêter main-forte à son oncle et sa tante lors de ses journées de congé.

1961

En raison de la popularité de l’endroit, un solage est ajouté au bâtiment existant afin de pouvoir ouvrir le restaurant à l’année. La popularité de l’endroit ne cessera de grandir par la suite

1970

Constant quitte son emploi à Montréal et vient s’installer à Baie-Jolie pour seconder son oncle à temps plein. C’est d’ailleurs au restaurant qu’est née l’histoire d’amour entre Constant et Rachelle Montour qui avait pris l’habitude de venir saluer Madame Catherine.

1970-1975

En raison d’un fort engouement, Jimmy agrandit considérablement l’établissement au fil des années, en y construisant notamment une grande salle de réception.

1975

Le 5 avril 1975, un violent incendie rase complètement le restaurant. Après une rapide reconstruction, le restaurant ouvre à nouveau ses portes en novembre 1975.

1988

Jimmy perd la vie subitement, alors qu’il est en voyage en Grèce avec Catherine. L’avenir du restaurant doit être rapidement repensé.

1988-1994

Le destin du célèbre restaurant est remis entre les mains de Bobby, le fils de Catherine. Constant est quant à lui toujours actif au sein de l’entreprise et assiste Bobby dans le fonctionnement des opérations. 

(1995-2004) 2e génération — Constant et Rachelle

1994

Rachelle Montour, la femme de Constant, se joint à l’équipe et s’investit à temps plein dans l’administration du restaurant. Leurs enfants, Ioanna et Dimitris viennent donner un coup de main et profitent, par la même occasion, du transfert d’expérience entre les deux générations.

1995

L’implication de Constant et Rachelle est telle  au sein du restaurant que Bobby leur propose de reprendre les rênes du restaurant familial en 1995. C’est ainsi que Constant Yannopoulos devient propriétaire officiel de l’établissement. 

2003

L’avenir du célèbre restaurant est remis en doute alors que le champ d’épuration devenu désuet doit être remis aux normes. Un investissement de plus de 250 000 $ doit être investi pour la construction d’une station d’épuration des eaux usées, ce qui représente une somme considérable pour les propriétaires.

2003-2004

Ioanna et Dimitris confirment leur intérêt à reprendre les rênes de l’entreprise familiale. Sans leur appui, le célèbre restaurant aurait probablement connu un sort très différent.

2004

La station d’épuration est érigée et surpasse par le fait même les normes gouvernementales en vigueur.

2004-2009

Le vent d’optimisme se poursuit au restaurant le Grec. Plusieurs rénovations dont un nouvel agrandissement voit le jour à l’arrière du bâtiment, ce qui permet notamment d’entamer la production et l’embouteillage de la fameuse vinaigrette à salade du chef.  La rénovation totale des cuisines qui débute en 2008 nécessite quant à elle la fermeture complète du restaurant pendant 2 semaines.

(2009 à aujourd'hui) 3e génération — Ioanna et Dimitris

2009

Constant prend sa retraite et cède sa place à sa femme, Rachelle Montour, de même qu’à ses enfants, Ioanna et Dimitris Yannopoulos qui deviennent la troisième génération de propriétaires. Une rénovation importante avec agrandissement de la façade est réalisée pour permettre l’accueil plus fonctionnel.

2012

Le restaurant Le Grec prend un nouveau tournant vert en menant à bien des projets majeurs pour la sauvegarde de l’environnement. La capacité du restaurant passe de 300 à 375 places à la suite d’un agrandissement de la salle à manger réalisé en parallèle au «projet vert».

2012-2016

Difficile année pour l’équipe et la famille du Grec qui perd un icône. En septembre 2013, Constant décède et laisse un grand vide dans l’enceinte du restaurant. 

La division «Les Produits du Grec Baie-Jolie» s’installe dans une usine alimentaire à St-Narcisse. La demande pour la vinaigrette l’Originale du Grec est tellement forte qu’on doit accroître la capacité de production, ce qui a notamment permis un déménagement. 

2017

Ouverture du restaurant Y Pizza, un tout nouveau concept sur le boulevard des Forges à Trois-Rivières afin de rendre la pizza du Grec accessible à plus de gens.

2019

À l’heure actuelle, Ioanna et Dimitris chapeautent une centaine d’employés dévoués à la satisfaction des clients, perpétuant ainsi la philosophie du Grec.

Lire le cahier intégral