Restaurant Le Grec

Pierre, le mouton le plus célèbre de la région!

Une visite au restaurant Le Grec n’est pas complète sans aller saluer le fameux mouton Panayotis (Pierre en français). Ce nom avait été donné à la toute première brebis du restaurant, en l’honneur de celui qui l’avait offerte à Jimmy.

Celle-ci devait servir de repas à la Pâques grecque, mais Jimmy s’en prit d’affection, décidant qu’elle ne finirait pas ses jours dans une assiette. Le premier Panayotis a ainsi vécu pendant plus de 11 ans. Petite anecdote : à la mort du mouton, Jimmy était tellement attristé qu’il a pris la décision de fermer le restaurant sur le champ pour trois jours. Sur la porte, on pouvait lire : «Fermé à cause de la mort de Pierre le mouton».

Il l’ignorait à l’époque, mais cela marquait le début d’une tradition qui dure encore aujourd’hui. À ce jour, cette célèbre mascotte a été incarnée par 24 brebis différentes et est véritablement l’emblème du restaurant, faisant le bonheur autant des enfants que de leurs parents. Les clients du restaurant prennent plaisir à aller saluer Pierre en terminant leur repas, et l’animal est en retour toujours sympathique à l’égard des visiteurs. 

Panayotis est également la vedette de nombreuses histoires cocasses des visiteurs et du personnel. C’est l’un des nombreux éléments qui fait du restaurant Le Grec une place si authentique, familiale et accueillante. Pensez à aller le saluer la prochaine fois que vous irez!

Une histoire de famille

Dans le cahier anniversaire du restaurant Le Grec en 2009 publié dans le quotidien le Nouvelliste, le Grec présentait une photo de Marie-Pier Bourassa qui était fière de prendre la pose avec le bélier Panayotis en compagnie de son grand-père Jacques Bélisle.

Dix ans plus tard, l’histoire de famille se poursuit, alors que la fille de Marie-Pier, Emy Carrière prend également la pose avec son grand-père André Lefebvre. On peut donc dire que Pierre le mouton rassemble les familles de génération en génération!