Restaurant Le Grec

La tradition à la rencontre de l’innovation

La tradition peut-elle cohabiter avec l’innovation? Pour le restaurant Le Grec, tout porte à croire que oui! Depuis 2012, le restaurant familial situé dans le secteur Pointe-du-Lac a su apporter des initiatives environnementales majeures à son établissement pourtant hautement traditionnel.

Alors que les pratiques écoresponsables jouent plus que jamais un rôle majeur dans notre société, Ioanna et Dimitris ont pris l’initiative il y a 7 ans d’effectuer un virage vert en menant à bien un projet majeur pour la sauvegarde de l’environnement, soit un système de géothermie.

La conscience environnementale des propriétaires ne s’arrête toutefois pas là. Bien plus que son système de géothermie, le restaurant traite lui-même ses eaux usées, offre à sa clientèle des bornes de recharge pour les voitures électriques, utilise des systèmes d’éclairage à DEL de même que des systèmes de détection de mouvements écoénergétiques pour l’éclairage de plusieurs zones et récupère le plastique, le verre et le métal.

Des constats majeurs

En plus de venir en aide à la planète grâce à ces petits gestes écologiques, les systèmes implantés apportent également des avantages substantiels pour le restaurant le Grec. 

À titre d’exemple, Le Grec peut désormais dire que la majeure partie de son restaurant qui est éclairée grâce à la technologie DEL permet d’effectuer des économies d’énergie de l’ordre de 70 %. 

L’ensemble de ces initiatives écoresponsables témoigne du caractère avant-gardiste et novateur des propriétaires. Tel un pionnier, Le Grec est un des tout premiers restaurants au Canada à poser un si grand nombre de gestes pour la protection de l’environnement. En déployant tous ces efforts, qui sont le fruit de plusieurs années de réflexions et de démarches, Le Grec souhaite inciter d’autres restaurateurs au cours des prochaines années à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement comme ils ont si bien su le faire.