Neksys-Excelpro

Services 2/2 (suite)

Programmation: issue de milieux industriels variés, l’équipe de programmeurs fonde son expertise et sa réputation sur la formation et le partage des compétences.

L’entreprise programme notamment :

  • Des automates programmables; 
  • Des systèmes de contrôle distribués;
  • Des contrôleurs d’axes et robots; 
  • Des interfaces opérateurs; 
  • SCADA, SQL, mise en rapport.

Par ailleurs, les programmeurs ont développé une méthode de programmation axée sur l’amélioration continue, le dépannage et l’entretien du système, faisant des opérateurs de super-opérateurs. 

En phase avec la philosophie de l’industrie 4.0, la technologie NEKSYSTEM permet de concentrer et classer l’ensemble de l’information disponible d’un organe de contrôle et de rendre disponible celle-ci aux opérateurs et responsables du maintient du système.

Évolutive et prête pour l’Internet des objets, la solution proposée permet d’opérer, de diagnostiquer (à l’aide d’une multitude d’outils) et d’améliorer la performance des systèmes contrôlés. 

Nul besoin de remplacer vos capteurs pour passer à un autre niveau. 

Finalement, l’équipe de programmation travaille avec la majorité des grands manufacturiers d’automate programmable et d’interface tels que GE, Mitsubishi, Omron, Siemens et est partenaire certifié par Rockwell et Schneider.

Installation mécanique

Le service d’installation mécanique possède l’expertise pour accompagner les clients dans l’amélioration continue de leurs équipements de production.

Peu importe le secteur d’activité, les mécaniciens sont là pour répondre à une multitude de besoins tels que :

Déménagement / relocalisation  de machines et équipements;

Conception, fabrication,  installation de gardes, enceintes  et équipements de sécurité;

Installation, mise en service, entretien préventif et correctif d’équipements;

Mise en place de programmes d’entretien;

Conception et implantation de système d’aide à la manutention.

Instrumentation

Motivés par l’atteinte des résultats de leurs clients, les techniciens en instrumentation se font un devoir de saisir rapidement les enjeux de production de chaque entreprise.

Reconnus pour leur solide expertise, ils procèdent à la sélection et à la fourniture des instruments de contrôle, de même qu’à leur installation.

Les spécialistes de l’instrumentation effectuent également l’étalonnage de plusieurs modèles d’instruments et sont en mesure d’émettre les certificats d’étalonnage. 

Thermographie : NEKSYS offre par ailleurs le service de thermographie pour déceler et éliminer l’ensemble des points chauds des différentes installations électriques. 

Maintenance industrielle

Pour assurer la pérennité des équipements de production automatisés, les électriciens, techniciens et mécaniciens veillent au fonctionnement optimal des équipements électriques, mécaniques, pneumatiques ou hydrauliques des entreprises.

 Ils sont disponibles pour répondre aux entretiens d’urgences, préventifs ou prédictifs, et ce, à toute heure du jour ou de la nuit.

Le service de maintenance peut également apporter des modifications électriques, mécaniques ou même des modifications de programmation en vue d’améliorer le rendement, la capacité ou la fiabilité des équipements industriels. En tout temps, les clients de Neksys-Excelpro peuvent compter sur une équipe technique compétente et disponible.

Location de personnel

L’impartition est la solution gagnante pour une clientèle qui a des besoins ponctuels en main-d’œuvre spécialisée, qualifiée et à prix compétitif. 

Que les projets soient d’envergure locale, nationale ou internationale, Neksys et Excelpro possèdent une banque de spécialistes qualifiés et disposés à prêter main-forte aux entreprises :

  • Électro-technicien;
  • Électro-mécanicien;
  • Mécanicien d’entretien;
  • Électricien;
  • Technicien en instrumentation;
  • Ingénieur, dessinateur;
  • Programmeur PLC/HMI/SCADA;
  • Chargé de projet en électricité.

Distribution

Le Groupe Neksys-Excelpro est également distributeur des produits ASCO, NUMATICS et AVENTICS. Ils sont  donc en mesure de couvrir une panoplie de besoins en :

  • Traitement de l’air comprimé;
  • Électrovannes;
  • Vannes à commande électrique ou pneumatique;
  • Vannes proportionnelles;
  • Contrôleurs de vannes et capteurs de position;
  • Vérins et actionneurs;
  • Distributeurs pneumatiques;
  • Bus de terrain et Entrées/Sorties;
  • Accessoires pneumatiques et vacuum.

Neksys-Excelpro

Les spécialistes de l’automation et de l’électricité industrielle

Depuis 2013, à l’angle de l’autoroute 40 et 55 à Trois-Rivières, plus précisément, dans le nouveau parc industriel Carrefour 40-55, plus d’une centaine d’employés se rendent quotidiennement au travail. Mais où vont-ils travailler réellement? Neksys-Excelpro, vous connaissez?

Établie depuis 30 ans en Mauricie, l’entreprise Neksys-Excelpro est une firme spécialisée en services-conseils et en intégration de systèmes complexes pour le traitement automatique de la production et le contrôle de procédés industriels. L’entreprise offre également les services d’entrepreneur électrique pour les secteurs industriels et manufacturiers, ainsi que des solutions intégrées en informatique industrielle. Alors que la division Neksys se spécialise dans le domaine de l’automation et du contrôle, Excelpro, pour sa part, se distingue par sa division entrepreneur électrique pour le secteur industriel.

Neksys-Excelpro

Le client, la raison d’être de Neksys-Excelpro!

Célébrer 30 ans de succès pour une entreprise est une chose en soi. Toutefois, lorsqu’on y songe plus profondément, les clients qui font confiance aux talents d’ici sont en partie responsables de leurs succès.

C’est pourquoi Neksys-Excelpro met tout en œuvre pour placer le client au centre de sa démarche orientée vers la productivité globale. Pour ce faire, à chaque projet, les aspects fondamentaux des enjeux de production sont abordés de façon synergique par les experts en automation de Neksys. 

L’équipe d’installation électrique d’Excelpro met à profit son expérience collective pour trouver des solutions efficaces, durables et bien adaptées aux environnements, et ce, à juste prix.

Neksys-Excelpro

La petite histoire de Neksys...

À l’aube de son 30e anniversaire, la compagnie Neksys a le vent dans les voiles et ne cesse de grandir. Toutefois, c’est le travail acharné et la passion qui ont notamment permis à la petite compagnie anciennement située sur la rue Dessureault dans le secteur Cap-de-la-Madeleine de connaître un tel succès au fil des ans.

Voici la petite histoire de Neksys

Pour la firme spécialisée en services-conseils et en intégration de systèmes automatisés, tout a débuté en 1989. À ce moment, en vue de pallier un vide régional en matière d’automation, le propriétaire de Centre Électrique Mauricien (CEM), Monsieur Gilbert Tousignant a fondé Automation Mauricie Inc. (AMI). L’automation qui gagnait en popularité à cette époque se devait alors d’avoir un représentant régional. Les équipements et les lignes de production s’automatisaient et justifiaient ainsi la création d’une équipe technique pour servir une clientèle de plus en plus technologique.

Alors que l’entreprise employait seulement deux employés en 1989, AMI a par la suite fait un bon rapide dans le début des années 90, avec l’obtention d’un projet majeur dans le monde agroalimentaire. Se sont ensuite succédé plusieurs mandats dans divers secteurs d’activité qui ont permis une diversification de la clientèle de l’entreprise, en plus d’élargir son expertise dans une multitude d’environnements de travail.   

À la fin des années 90, Monsieur Tousignant prend sa retraite et vend ses actions des deux entreprises à des employés clés de chacune des entités, annulant ainsi les liens qui les unissaient. C’est à partir de ce moment que Stéphane Thiffault et Jean-Francois Dupuis ont eu l’opportunité d’acquérir des actions de l’entreprise pour en arriver en 2006 à détenir 100% de l’actionnariat.

Neksys-Excelpro

Et la petite histoire d’Excelpro

Lorsque Pierre Boucher et Gaétan Chandonnet ont pris la décision de partir leur petite compagnie d’électricité industrielle en 1989 à Shawinigan, ils ne pouvaient se douter que leur entreprise grandirait à vue d’œil. Toutefois, une chose est demeurée la même au fil du temps ; l’entreprise a su se démarquer en étant toujours à l’écoute et à l’affût des besoins réels de ses clients, tout en priorisant le respect de ses employés, de ses fournisseurs et de ses partenaires.

Voici un bref aperçu de cette histoire d’entreprise à succès

En 1989, les deux associés Pierre Boucher et Gaétan Chandonnet se lancent officiellement dans le vide et fondent leur entreprise Excelpro à Shawinigan, qui se spécialise dans le domaine de l’électricité industrielle. Sans véritable connaissance du marché, les deux hommes ont toutefois des contacts précieux dans le domaine.

C’est d’ailleurs cet atout qui leur permettra d’avoir leurs premiers gros contrats avec l’ancienne usine Belgo et l’ancienne usine de pâtes et papiers Laurentide. C’est ainsi que la compagnie a grandi petit à petit et a fait sa place dans le domaine industriel.

Neksys-Excelpro

Fusion de Neksys et d’Excelpro: quand l’union fait la force!

En 1989, à Shawinigan, naissait l’entreprise Excelpro, spécialisée dans les services d’entrepreneur électrique pour le secteur industriel et manufacturier. Au même moment, du côté de Trois-Rivières, l’entreprise Neksys, anciennement connue sous le nom d’Automation Mauricie voyait également le jour.

Même année de création, des services différents, mais complémentaires, des visions communes d’expansion, les astres semblaient en effet bien alignés pour les deux entreprises qui ont procédé à une fusion de leurs entreprises respectives en 2015 pour devenir Neksys-Excelpro. 

Cette fusion provient notamment d’un besoin de renouvellement de direction de la division électrique de Neksys, ainsi que d’une volonté du côté d’Excelpro de développer sa division automation.

Pour les cinq actionnaires de l’époque, Stéphane Thiffault, Jean-François Dupuis, Gaétan Chandonnet, Alexandre Gauthier-Marchand et Martin Roberge, la fusion représentait une belle opportunité de diversification de leurs activités respectives.

Le savoir-faire des deux entreprises, le savoir-être et la complémentarité des dirigeants et de leurs employés, le tout jumelé à une clientèle diversifiée ne pouvaient que mener à un mariage prolifique.

Tout était tellement logique, clair, net et précis pour les deux entreprises que les fiançailles n’ont duré que trois mois, menant à un heureux mariage réfléchi.

C’est ainsi pendant le printemps 2015 que l’équipe d’Excelpro a emménagé dans les locaux de Neksys pour enfin consommer le mariage. L’union des deux familles s’est faite de manière efficace et naturelle.

Une fusion qui a notamment donné naissance à un regroupement qui compte désormais plus de 150 employés oeuvrant dans le domaine de l’automation, de l’installation et de la maintenance électrique et  mécanique pour les secteurs manufacturiers et industriels.  Depuis, les deux entreprises ont su évoluer... et sont désormais en parfaite symbiose à l’aube de leur 30e anniversaire.

Une fusion logique

Si elle est bien orchestrée, la fusion peut être le catalyseur de deux entreprises. Le Groupe Neksys-Excelpro en est d’ailleurs la preuve bien vivante, partageant des valeurs communes. Les deux entreprises ont pu en retirer de nombreux bénéfices.

Pour l’une comme pour l’autre, cette association a permis une augmentation significative de leurs chiffres d’affaires de l’ordre de 15 à 20 % annuellement.

La diversification de la clientèle, la complémentarité technique, la crédibilité auprès d’une nouvelle clientèle, en plus de l’amélioration continue sont également au nombre des avantages répertoriés par les deux entreprises à la suite de cette fusion.

Les bénéfices ne sont toutefois pas que financiers. Cette fusion comporte également des avantages indéniables pour la clientèle des deux entreprises qui a désormais accès à un guichet unique de services qui possède l’expertise technique, le savoir-faire, ainsi que le savoir-être que l’industrie recherche, et ce, sans intermédiaire.

Le pouvoir et la force du groupe se sont quant à eux fait ressentir rapidement auprès de la clientèle et aux yeux de nouveaux clients. 

***

Pourquoi les noms Neksys et Excelpro?

  • NEKSYS : ce nom symbolise le NEC plus ultra en matière de SYStèmes automatisés. Ce nouveau nom, fort et tourné vers l’avenir, représente le gage de l’expertise de pointe offerte chez Neksys et surtout, leur solution globale.
  • EXCELPRO : il symbolise  quant à lui l’EXCELlence et la PROductivité d’une équipe, des services offerts et des méthodes de travail visant à accroître l’efficacité dans l’accomplissement de ses mandats.

Neksys-Excelpro

Un environnement de travail propice au développement de chacun

Se réaliser en tant qu’employé, mais également en tant qu’être humain, c’est ce que propose le Groupe Neksys-Excelpro à son équipe depuis maintenant 30 ans, par le biais d’un environnement propice au développement de chacun. Mais en quoi consiste réellement ce type d’environnement de travail? Chez Neksys-Excelpro, c’est en fait une combinaison de plusieurs éléments qui rend le tout possible.

Des outils de travail adaptés

Au sein de l’entreprise, le constat est clair pour les dirigeants. Ils sont d’avis que c’est la combinaison d’un environnement approprié, jumelé à la disponibilité d’outils bien adaptés qui permettent de créer une ambiance de travail intéressante, où chacun peut s’épanouir et se réaliser. 

Ces outils efficaces et performants permettent par ailleurs aux employés d’accroître la qualité du travail effectué au quotidien, tout en diminuant le temps nécessaire d’exécution. Au final, c’est ainsi une satisfaction personnelle, et même collective qui s’en dégage et qui influe directement sur le rendement de chaque individu. 

Une nouvelle bâtisse plus fonctionnelle

Dans toute entreprise, quelle qu’elle soit, les employés y sont inévitablement les représentants quotidiens. Bien conscient de cette réalité, le Groupe Neksys-Excelpro s’est assuré que ses employés ne soient pas gênés de dire que la compagnie est à leur image.

Pour ce faire, une nouvelle bâtisse a été construite en 2013 dans le parc industriel Carrefour 40-55, avec des aires de production et des surfaces de bureau beaucoup plus vastes. Lors de la construction, tout a donc été pensé afin d’offrir à tous le meilleur environnement de travail qui soit. Les aires communes, dont la cafétéria bien aménagée, la terrasse extérieure, la salle de repos, la salle multiservice LE PONT et la salle de formation, ont ainsi contribué à unifier l’équipe et à leur offrir une meilleure qualité de vie.

Neksys-Excelpro

Une équipe qui a à cœur la réussite de l’entreprise

Lors de la fusion des entreprises Neksys et Excelpro en 2015, le pari était gros : réunir deux équipes pour n’en créer qu’une seule, le tout de manière harmonieuse. Pour ceux et celles qui sont septiques, le Groupe Neksys-Excelpro pourra vous le confirmer, c’est tout à fait possible et pour preuve!

Savoir bien s’entourer

L’expansion d’une entreprise passe en premier lieu par la qualité des employés qui la compose, et ce, peu importe le domaine. En tant qu’employeur, avoir toute l’ambition du monde et les qualifications techniques requises ne suffisent pas, vous devez bien vous entourer de gens qui ont les mêmes valeurs que vous pour vous développer et prospérer. 

Chez Neksys-Excelpro, ce sont désormais plus de 150 employés dévoués et passionnés qui font désormais partie de la grande famille Neksys-Excelpro et qui ont à cœur la réussite de l’entreprise. Ingénieurs, techniciens, électriciens, mécaniciens, experts de l’automation, professionnels multidisciplinaires, personnel de bureau, tous sans exception unissent leurs forces au quotidien afin d’offrir un service irréprochable. Puisque le succès d’une entreprise ne vient pas seul, c’est avec fierté que le Groupe tient à souligner le travail exceptionnel de ces gens d’exception.

Félicitations pour votre travail!

Neksys-Excelpro

Une ambiance 100 % familiale

On entend souvent qu’en choisissant un travail que nous aimons, nous n’aurons pas à travailler un seul jour de notre vie. L’ambiance et le milieu de travail dans lequel on passe de nombreuses heures chaque semaine influencent grandement la perception qu’on a du travail et peuvent le transformer en accomplissement et ainsi, permettre à l’individu de s’épanouir.

Chez Neksys-Excelpro, c’est exactement ce principe qui est appliqué, et ce, au plus grand bonheur de tous. C’est ainsi dans une ambiance familiale que chacun peut évoluer quotidiennement. Pour ce faire, l’employeur s’assure jour après jour d’être à l’écoute de chacun et d’encourager les employés, le tout dans un climat de respect mutuel. 

De plus, travailler au sein de cette entreprise, c’est également faire partie d’une grande famille qui a à cœur la conciliation-travail-famille et le travail-vie-personnelle. Sans oublier les activités sociales et les petites attentions qui sont toujours agréables et stimulantes pour les employés, mais également pour les patrons qui peuvent échanger avec eux et mieux comprendre la réalité de tous. À cet effet, des 5 à 7 sont également organisés régulièrement par l’entreprise

Neksys-Excelpro

Un marché en constante croissance

Dans un marché de l’automation qui a grandement évolué au cours des 30 dernières années, le Groupe Neksys-Excelpro a quant à lui su tirer son épingle du jeu. En effet, l’entreprise trifluvienne a su diversifier son offre dans des domaines qui ont été peu ou très peu touchés par les ralentissements économiques des dernières années.

Une chose est toutefois restée la même au fil du temps : le Groupe est demeuré lié à des clients oeuvrant dans des domaines prêts à émerger.

De plus, le Groupe a su standardiser ses procédés dans les divers départements et champs d’expertises, ce qui a grandement contribué à son efficacité, et par le fait même, à sa reconnaissance en tant que spécialiste dans le domaine.

Un avenir prometteur

Neksys-Excelpro voit d’ailleurs l’avenir avec optimisme. Les réalités suivantes en sont  pour quelque chose :

  • Tendance des usines à optimiser les chaînes de production pour demeurer compétitives;
  • Ouverture de l’automation au CLOUD, industrie 4.0;
  • Acquisition de données, analyse et rapport de production, optimisation des procédés, accès et gestion à distance, contrôle à distance;
  • Sensibilisation accrue des industries à la sécurité des machines et des procédés;
  • Cybersécurité couvrant la couche production industrielle;
  • Recours à la sous-traitance accru dans la petite industrie pour la maintenance (économie d’échelle);
  • Besoin des industries en matière de formation de leur personnel spécialisé ;
  • Recherche d’une gestion simplifiée au niveau de l’implantation des systèmes automatisés.
  • Ouverture du Nord (infrastructures, mines, usines de transformation);    

D’ailleurs, l’entreprise voit encore plus loin pour la suite des choses. Le marché international est également une opportunité dans les prochaines années. À cet effet, Neksys-Excelpro a récemment obtenu un projet de programmation d’envergure dans l’Ouest canadien, ce qui positionnera l’entreprise à l’international comme fournisseur reconnu pour ce service.

Il est donc stimulant pour tout le Groupe de livrer des projets dans un monde qui s’élargit d’année en année. L’avenir s’annonce donc prometteur pour l’entreprise trifluvienne qui rayonne de plus en plus et qui devient la référence en terme de service fiable et abordable dans le domaine de l’automation au Québec. Pour l’entreprise trifluvienne, il faut donc rester ouvert à ce qui se passe partout sur la planète pour le futur.

Neksys-Excelpro

Grandir... défis et enjeux

Comme il a été possible de le constater à travers ce cahier, le Groupe Neksys-Excelpro est en plein contrôle depuis 30 ans. Alors que la fusion des deux entreprises leur a permis respectivement d’augmenter leur notoriété dans le domaine, ainsi que leurs chiffres d’affaires, que réserve l’avenir à cette compagnie trifluvienne?

Si personne ne peut prédire l’avenir, l’entreprise est toutefois bien consciente que certains enjeux et défis pourraient survenir au cours des prochaines années. D’ailleurs, l’enjeu majeur à surveiller pour le Groupe est de poursuivre sa croissance de manière continue, tout en maintenant en avant-plan ce qui la distingue depuis 30 ans, soit sont expertise, son savoir-être, son savoir-faire, sa livraison de produits de haute qualité, ainsi que le respect des échéanciers.

Pour ce faire et afin de soutenir cette croissance, une chose est certaine pour ses dirigeants : ils doivent ajouter des effectifs de qualité à l’équipe actuelle, mais surtout, ils doivent préserver au sein du Groupe ceux et celles qui la caractérisent actuellement.

Malgré la pénurie

L’organisation met énormément l’emphase sur la qualité des ressources qu’elle emploie. Malgré la pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir depuis quelques années, elle demeure très sélective et s’assure que chaque nouvelle recrue a un potentiel technique à la hauteur des tâches et responsabilités qu’elle devra occuper, mais prioritairement, qu’elle s’intégrera moralement à l’équipe en place. Cette philosophie rend le recrutement plus complexe, mais contribue à la rétention.

La rétention

Neksys-Excelpro reste constamment à l’écoute de ses employés et déploie tous les efforts possibles afin de mettre à leur disposition des outils de travail efficaces et performants, en plus de proposer un environnement de travail confortable, plaisant et stimulant pour tous. L’entreprise démontre une ouverture au changement, aux méthodes de travail et tente au maximum d’être conciliante en gardant en tête la satisfaction client.

Automatiser ses processus

Tout comme sa précieuse clientèle, l’entreprise se doit elle-même d’automatiser ses processus. Comme la croissance est continue, elle n’a d’autre choix que d’investir dans son logiciel ERP, ses procédés et méthodes de fabrication, ses logiciels et autres outils de travail pour demeurer compétitive et efficace. 

« Nous devons nous aussi nous remettre en question et apporter les changements qui s’imposent pour demeurer sur le dessus de la vague. »

La formation continue

Dans un domaine hautement technologique, la formation continue des employés permet non seulement de garder le cap sur la mission de l’entreprise en étant toujours au fait des dernières trouvailles ou tendances dans le marché de l’automation, mais aussi d’assurer à la clientèle de mettre à leur disposition des employés compétents. C’est pourquoi les directeurs et les employés ciblent des séminaires, des webinaires, des formations spécifiques sur des produits, des logiciels ou des normes.

Des lunch & learn sont organisés régulièrement avec des manufacturiers d’équipements de puissance, de contrôle, de sécurité machine, d’instrumentation, de contrôleurs programmables et d’interface. Ceci permet aux équipes des différents départements d’être à la fine pointe de la technologie et ainsi d’élargir l’offre à la clientèle.

Il y a également des séances de transfert de connaissances qui permettent à certains spécialistes internes de communiquer une partie de leur savoir sur des sujets spécifiques qui peuvent bénéficier à la masse.

Le Groupe Neksys-Excelpro est convaincu que le SAVOIR est gage de réussite.

La sécurité en chantier

Comme l’entreprise tient à ses employés et est consciente que les chantiers de construction, les lignes de production et les procédés de fabrication sont souvent parsemés de danger, elle mise sur un comportement responsable de ses employés.

Des formations sur différents aspects en matière de sécurité sur les chantiers sont organisées soit pour rafraîchir les connaissances, soit pour former certains groupes sur des sujets particuliers propres à un environnement de travail. Des plans d’action son mis en branle avant d’effectuer les tâches afin de les rendre les plus sécuritaires possible.