Neksys-Excelpro

Grandir... défis et enjeux

Comme il a été possible de le constater à travers ce cahier, le Groupe Neksys-Excelpro est en plein contrôle depuis 30 ans. Alors que la fusion des deux entreprises leur a permis respectivement d’augmenter leur notoriété dans le domaine, ainsi que leurs chiffres d’affaires, que réserve l’avenir à cette compagnie trifluvienne?

Si personne ne peut prédire l’avenir, l’entreprise est toutefois bien consciente que certains enjeux et défis pourraient survenir au cours des prochaines années. D’ailleurs, l’enjeu majeur à surveiller pour le Groupe est de poursuivre sa croissance de manière continue, tout en maintenant en avant-plan ce qui la distingue depuis 30 ans, soit sont expertise, son savoir-être, son savoir-faire, sa livraison de produits de haute qualité, ainsi que le respect des échéanciers.

Pour ce faire et afin de soutenir cette croissance, une chose est certaine pour ses dirigeants : ils doivent ajouter des effectifs de qualité à l’équipe actuelle, mais surtout, ils doivent préserver au sein du Groupe ceux et celles qui la caractérisent actuellement.

Malgré la pénurie

L’organisation met énormément l’emphase sur la qualité des ressources qu’elle emploie. Malgré la pénurie de main-d’œuvre qui se fait sentir depuis quelques années, elle demeure très sélective et s’assure que chaque nouvelle recrue a un potentiel technique à la hauteur des tâches et responsabilités qu’elle devra occuper, mais prioritairement, qu’elle s’intégrera moralement à l’équipe en place. Cette philosophie rend le recrutement plus complexe, mais contribue à la rétention.

La rétention

Neksys-Excelpro reste constamment à l’écoute de ses employés et déploie tous les efforts possibles afin de mettre à leur disposition des outils de travail efficaces et performants, en plus de proposer un environnement de travail confortable, plaisant et stimulant pour tous. L’entreprise démontre une ouverture au changement, aux méthodes de travail et tente au maximum d’être conciliante en gardant en tête la satisfaction client.

Automatiser ses processus

Tout comme sa précieuse clientèle, l’entreprise se doit elle-même d’automatiser ses processus. Comme la croissance est continue, elle n’a d’autre choix que d’investir dans son logiciel ERP, ses procédés et méthodes de fabrication, ses logiciels et autres outils de travail pour demeurer compétitive et efficace. 

« Nous devons nous aussi nous remettre en question et apporter les changements qui s’imposent pour demeurer sur le dessus de la vague. »

La formation continue

Dans un domaine hautement technologique, la formation continue des employés permet non seulement de garder le cap sur la mission de l’entreprise en étant toujours au fait des dernières trouvailles ou tendances dans le marché de l’automation, mais aussi d’assurer à la clientèle de mettre à leur disposition des employés compétents. C’est pourquoi les directeurs et les employés ciblent des séminaires, des webinaires, des formations spécifiques sur des produits, des logiciels ou des normes.

Des lunch & learn sont organisés régulièrement avec des manufacturiers d’équipements de puissance, de contrôle, de sécurité machine, d’instrumentation, de contrôleurs programmables et d’interface. Ceci permet aux équipes des différents départements d’être à la fine pointe de la technologie et ainsi d’élargir l’offre à la clientèle.

Il y a également des séances de transfert de connaissances qui permettent à certains spécialistes internes de communiquer une partie de leur savoir sur des sujets spécifiques qui peuvent bénéficier à la masse.

Le Groupe Neksys-Excelpro est convaincu que le SAVOIR est gage de réussite.

La sécurité en chantier

Comme l’entreprise tient à ses employés et est consciente que les chantiers de construction, les lignes de production et les procédés de fabrication sont souvent parsemés de danger, elle mise sur un comportement responsable de ses employés.

Des formations sur différents aspects en matière de sécurité sur les chantiers sont organisées soit pour rafraîchir les connaissances, soit pour former certains groupes sur des sujets particuliers propres à un environnement de travail. Des plans d’action son mis en branle avant d’effectuer les tâches afin de les rendre les plus sécuritaires possible.