Neksys-Excelpro

Fusion de Neksys et d’Excelpro: quand l’union fait la force!

En 1989, à Shawinigan, naissait l’entreprise Excelpro, spécialisée dans les services d’entrepreneur électrique pour le secteur industriel et manufacturier. Au même moment, du côté de Trois-Rivières, l’entreprise Neksys, anciennement connue sous le nom d’Automation Mauricie voyait également le jour.

Même année de création, des services différents, mais complémentaires, des visions communes d’expansion, les astres semblaient en effet bien alignés pour les deux entreprises qui ont procédé à une fusion de leurs entreprises respectives en 2015 pour devenir Neksys-Excelpro. 

Cette fusion provient notamment d’un besoin de renouvellement de direction de la division électrique de Neksys, ainsi que d’une volonté du côté d’Excelpro de développer sa division automation.

Pour les cinq actionnaires de l’époque, Stéphane Thiffault, Jean-François Dupuis, Gaétan Chandonnet, Alexandre Gauthier-Marchand et Martin Roberge, la fusion représentait une belle opportunité de diversification de leurs activités respectives.

Le savoir-faire des deux entreprises, le savoir-être et la complémentarité des dirigeants et de leurs employés, le tout jumelé à une clientèle diversifiée ne pouvaient que mener à un mariage prolifique.

Tout était tellement logique, clair, net et précis pour les deux entreprises que les fiançailles n’ont duré que trois mois, menant à un heureux mariage réfléchi.

C’est ainsi pendant le printemps 2015 que l’équipe d’Excelpro a emménagé dans les locaux de Neksys pour enfin consommer le mariage. L’union des deux familles s’est faite de manière efficace et naturelle.

Une fusion qui a notamment donné naissance à un regroupement qui compte désormais plus de 150 employés oeuvrant dans le domaine de l’automation, de l’installation et de la maintenance électrique et  mécanique pour les secteurs manufacturiers et industriels.  Depuis, les deux entreprises ont su évoluer... et sont désormais en parfaite symbiose à l’aube de leur 30e anniversaire.

Une fusion logique

Si elle est bien orchestrée, la fusion peut être le catalyseur de deux entreprises. Le Groupe Neksys-Excelpro en est d’ailleurs la preuve bien vivante, partageant des valeurs communes. Les deux entreprises ont pu en retirer de nombreux bénéfices.

Pour l’une comme pour l’autre, cette association a permis une augmentation significative de leurs chiffres d’affaires de l’ordre de 15 à 20 % annuellement.

La diversification de la clientèle, la complémentarité technique, la crédibilité auprès d’une nouvelle clientèle, en plus de l’amélioration continue sont également au nombre des avantages répertoriés par les deux entreprises à la suite de cette fusion.

Les bénéfices ne sont toutefois pas que financiers. Cette fusion comporte également des avantages indéniables pour la clientèle des deux entreprises qui a désormais accès à un guichet unique de services qui possède l’expertise technique, le savoir-faire, ainsi que le savoir-être que l’industrie recherche, et ce, sans intermédiaire.

Le pouvoir et la force du groupe se sont quant à eux fait ressentir rapidement auprès de la clientèle et aux yeux de nouveaux clients. 

***

Pourquoi les noms Neksys et Excelpro?

  • NEKSYS : ce nom symbolise le NEC plus ultra en matière de SYStèmes automatisés. Ce nouveau nom, fort et tourné vers l’avenir, représente le gage de l’expertise de pointe offerte chez Neksys et surtout, leur solution globale.
  • EXCELPRO : il symbolise  quant à lui l’EXCELlence et la PROductivité d’une équipe, des services offerts et des méthodes de travail visant à accroître l’efficacité dans l’accomplissement de ses mandats.