Neksys-Excelpro

Des services de pointe pour tous les besoins

Deux entreprises aux expertises complémentaires qui fusionnent, ça ne peut donner qu’une meilleure offre de services à une plus vaste clientèle. Des services-conseils à l’intégration totale des composantes, le regroupement de Neksys et d’Excelpro offre des services de pointe couvrant toutes les spécialités gravitant autour des systèmes automatisés, et ce, de la puissance à l’instrumentation.

En voici un bref résumé :

Ingénierie électrique

Orientée sur la gestion des forces motrices, le contrôle, l’instrumentation et la sécurité de machines, l’équipe est à l’écoute des  besoins de sa clientèle et propose un service d’ingénierie de détail menant à la fabrication et à l’installation des cabinets et organes de puissance et de contrôle. Ingénieurs, concepteurs et dessinateurs conçoivent et développent des systèmes automatisés performants. 

L’expertise diversifiée de l’équipe d’ingénierie et le souci de demeurer à la fine pointe de la technologie permettent de conseiller judicieusement la clientèle. Chaque composante du système proposée est ainsi sélectionnée en tenant compte des fonctions recherchées, mais également de l’environnement et des conditions d’exploitation.

Ce qui démarque ce département d’ingénierie électrique, c’est qu’il est directement lié à l’atelier de fabrication de panneaux de contrôle et à la division électrique localisée dans le même bâtiment. Il y a donc une rétroaction directe entre les trois départements. Ceci permet d’interagir rapidement pour corriger une problématique et assure une amélioration continue au niveau de l’ingénierie de détail.

C’est pourquoi l’entreprise arrive à livrer un design qui considère les réalités vécues par les gens qui assemblent les cabinets (atelier) et l’équipe qui procède au raccordement en chantier (Excelpro).

Ce département offre le service d’analyse de risque au niveau sécurité machine. Ce service permet d’analyser et de proposer des solutions pour amoindrir le risque sur des équipements ou des lignes de production.

Fabrication de panneaux

Chez Neksys-Excelpro, fabriquer des panneaux adaptés aux besoins spécifiques des clients est une priorité. Rigueur et précision sont au centre des préoccupations pour fabriquer des panneaux de contrôle, de puissance (jusqu’à 1600A) et d’instrumentation de première qualité, qui rencontrent l’ensemble des normes en vigueur. 

Ces derniers sont assemblés, filés, inspectés, homologués CSA ou UL et sont emballés, conformément aux critères de qualité ISO 9001 : 2015. De plus, Neksys et Excelpro offrent le service d’habillage de SKID ou de machinerie au niveau électricité et contrôle.

Neksys offre également aux équipementiers un service d’accompagnement vers la certification CE de la portion contrôle de leurs machineries en vue d’en simplifier la certification globale.

Finalement, l’entreprise offre le design et la fabrication de pupitre de commande sur mesure. Des ameublements robustes, parfaitement adaptés aux applications, aux environnements, présentant une ergonomie assurant confort et efficacité des opérateurs.

Robotique

La robotique fait partie intégrante de l’automation en milieu industriel. L’objectif de Neksys-Excelpro : réaliser des cellules robotisées parfaitement intégrées à chaque environnement de production, alliant performance et durabilité.

Dans une ère où la main-d’œuvre qualifiée ne court pas les rues, envisager la robotique pour pallier au manque de ressource est devenue la norme. Les tâches répétitives, à risque physique, qui ne valorisent pas le travailleur qui les effectuent sont souvent de parfaites applications robots. La robotisation permet souvent de récupérer une main-d’œuvre qualifiée pour la réaffecter à des fonctions à valeurs ajoutées.

 Les applications robotiques les plus courantes sont les suivantes :

  • Manutention et mise en caisse ;
  • Palettisation ;
  • Usinage et assemblage.

Sécurité machines

La sécurité des environnements de travail est aussi importante que la performance des équipements. C’est pourquoi les spécialistes en sécurité procèdent à l’analyse de risque sur tous les types d’équipement.

Les recommandations formulées permettent ainsi de sécuriser globalement les différentes installations, en limitant au minimum les entraves à la productivité. De plus, la conception ne se limite pas qu’à la portion contrôle, mais elle inclut également le design et la fabrication mécanique de tous les protecteurs et enceintes requises pour sécuriser le périmètre de l’équipement.

La sécurité machine est un exemple concret où le client trouve un avantage marqué d’utiliser Neksys-Excelpro. Un projet de sécurité machine implique régulièrement une multitude de professionnels pour couvrir le mandat.

Rencontres, analyse de risques, relevés de détail mécaniques et électriques, production de plans de fabrication mécanique et électrique permettant d’interfacer avec les contrôles existants, programmation du contrôleur de sécurité et/ou du contrôleur programmable, installation mécanique et électrique des organes de sécurité et finalement la mise en service exigent l’interaction d’ingénieurs, de techniciens, d’électriciens, de mécaniciens, et de programmeurs. 

L’équipe est reconnue en sécurité machine et possède toutes les ressources sous un même toit, ce qui facilite énormément votre gestion. 

Réseautique industrielle

Le choix du support de communication et de l’architecture détermine la qualité du réseau. Câblée, radio ou cellulaire, les professionnels en réseautique sont en mesure de recommander le médium optimal et la méthode d’installation appropriée pour satisfaire les différentes applications, et ce, peu importe l’environnement de travail.

Neksys voit également au design et à l’intégration de toutes les couches de réseaux industriels. De plus, l’équipe effectue la validation de la performance du réseau avant son implantation et prend en charge son installation via sa division Excelpro.