Centre Le Havre

Un prix bien mérité pour Michel Simard

Il existe très peu de prix au Québec qui récompensent les artisans du domaine communautaire. Pourtant, pour ces intervenants qui oeuvrent dans ce type de milieu, leur rôle est plus souvent qu’autrement un véritable don de soi.

Après avoir œuvré à titre de directeur général du Centre Le Havre pendant près de 28 ans, Michel Simard a toutefois vu ses efforts récompensés l’année dernière, alors qu’il s’est vu décerner le Prix Persillier-Lachapelle - Communautaire 2018.

Un homme dévoué au bien-être des sans-abri

Tout au long de sa carrière comme responsable clinique, puis en tant que directeur général du Centre Le Havre à Trois-Rivières, Michel Simard s’est entièrement dévoué au soutien des personnes qui se trouvent démunies, isolées socialement et qui ne trouvent plus de solutions pour contribuer à la vie commune.

Leader hors du commun, communicateur efficace et habile pédagogue, monsieur Simard a frayé la voie en matière d’intervention. Mais surtout, il est reconnu de tous comme un homme humble, animé par une vision claire et de grandes valeurs humanistes. Il représente un modèle de respect inconditionnel accordé aux personnes exclues socialement.

Son expérience inégalée et sa connaissance profonde du milieu de lutte à l’itinérance l’ont notamment amené à développer une stratégie d’intervention novatrice dans le domaine visant la réintégration dans la communauté. Par de multiples projets, il a offert son soutien et un accompagnement sans réserve aux personnes les plus vulnérables de la société, en s’inspirant des valeurs fondées sur le souci de la personne, de son individualité et de son autonomie.

En plus d’être un intervenant exemplaire dans la défense des droits des personnes itinérantes, Michel Simard a su avec le temps, partager autant avec les décideurs qu’avec les intervenants des milieux public, communautaire et intersectoriel, sa compréhension éclairante de l’itinérance chronique et des approches innovantes à privilégier auprès des personnes qui la vivent. 

Sa vision et ses connaissances ont par ailleurs mené à un véritable changement de paradigme dans les interventions en itinérance au Québec et ailleurs au Canada. La Mission Old Brewery à Montréal ainsi que la politique relative à l’itinérance du gouvernement du Nouveau-Brunswick se sont notamment inspirés de son approche.

Il ne fait plus aucun doute que Michel Simard a contribué à apporter une aide cruciale et édifiante à un nombre incalculable de personnes itinérantes, en plus de leur redonner espoir et dignité.

***

Grâce à une implication soutenue de la part de nombreux partenaires, le Centre Le Havre offre également des programmes comme...

  • L’Équipe d’Accompagnement dans la Communauté de Trois-Rivières;
  • L’Équipe de Soins de Proximité;
  • Le Programme d’Accompagnement Justice-Santé Mentale;
  • Le Projet Stabilisation Résidentielle avec Accompagnement, en collaboration avec le programme Fédéral SPLI;
  • Le projet Habiter le Monde qui m’Entoure, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation.