Centre Le Havre

Bien plus qu’un endroit où dormir...

Une mission, trois lieux pour l’accomplir. Le Centre Le Havre, c’est un lieu d’hébergement d’urgence et deux lieux d’hébergement de stabilisation qui permettent de porter assistance aux gens ayant des besoins d’hébergement immédiats, mais également de les soutenir et de les accompagner afin qu’ils sortent d’un mode de survie.

Tout d’abord, le cœur de l’organisme, c’est le Centre Le Havre situé sur la rue Brébeuf. Ouvert jour et nuit, du lundi au dimanche, il accueille tous les gens qui ont besoin d’un hébergement d’urgence, sans exception. Sa capacité totale est de 23 lits. Cette adresse est aussi le lieu où tous les dons sont recueillis et où l’on retrouve le service de dépannage alimentaire, en partenariat avec Moisson Mauricie.

Des chiffres étonnants

Les deux centres de stabilisation ont quant à eux le même objectif, bien qu’ils aient des clientèles quelque peu différentes. En effet, celui sur la rue Laviolette, qui est présentement en reconstruction, compte 24 chambres et permet à ses résidents de stabiliser leur condition générale. Le Chez-Soi, situé sur la rue Brébeuf et à proximité de l’hébergement d’urgence, offre 8 lits pour des personnes avec des problématiques de santé mentale. Les deux accueillent les résidents pour une période à long terme et visent à les préparer pour leur réinsertion sociale.

C’est donc environ 55 lits pour des clientèles différentes qui sont disponibles grâce au Centre Le Havre. Annuellement, c’est plus de 659 admissions et 21 000 repas servis dans les trois centres distincts!

***

Aider sans compter : l’importance des bénévoles et des partenaires

Il y a de ces gens qui préfèrent nettement donner plutôt que recevoir, qui ne comptent ni leur temps, ni leurs bonnes actions.

Le Centre Le Havre a eu, au fil des années, la chance d’être entouré de plusieurs de ces personnes. Celles-ci sont les bénévoles du Centre, qui sont présentes dans plusieurs sphères et qui répondent à plusieurs besoins, que ce soit pour des travaux physiques, de l’aide ménagère ou encore de l’écoute, une qualité tenue souvent pour acquise, mais qui est si importante au Centre Le Havre. 

Les bénévoles sont nécessaires pour le bon fonctionnement du Centre. En effet, ils permettent de multiplier les efforts et ainsi, la force du travail.

S’engager comme bénévole au Havre permet également de démystifier l’itinérance et d’avoir un regard plus humain sur cette cause. Ce regard fait toute la différence, car il donne de l’espoir autant aux bénévoles, qu’aux résidents. Tous en retirent du bien, d’une façon ou d’une autre.

D’ailleurs, les anciens résidents deviennent souvent des bénévoles à leur tour, comme si c’était leur façon à eux de redonner au suivant. Grâce aux bénévoles, le Centre Le Havre peut ainsi se vanter d’offrir un lieu, mais surtout, des liens durables qui font grandir. 

Le rôle précieux des partenaires

Bien sûr, les bénévoles offrent du temps, mais ce qui est primordial également pour un organisme comme le Centre Le Havre, ce sont les partenaires qui permettent aux résidents et aux personnes itinérantes d’avoir accès à des services qui leur sont habituellement inaccessibles. 

Pourquoi ces partenaires sont-ils essentiels pour le bon fonctionnement du Centre Le Havre? Parce qu’à lui seul, le Centre ne peut tout faire. C’est pourquoi il est nécessaire pour l’organisme d’avoir l’aide de partenaires, afin d’unir les forces de chacun et de pouvoir offrir par la suite le plus large éventail possible de ressources. On peut donc dire que c’est au sein du Havre que le proverbe «L’union fait la force» prend réellement tout son sens.