Centre Le Havre

30 ans de passion pour le Centre Le Havre

C’est un plaisir pour nous de célébrer cette année les 30 ans d’existence du Centre Le Havre. Trente ans, ce n’est pas rien pour un organisme comme le nôtre. Au fil des ans, on a vu le Centre Le Havre se développer, grandir et se relever après quelques embûches. Toutefois, une chose est restée la même, soit la passion de nos intervenants, de nos bénévoles et de nos partenaires.

30 ans d’histoire...

Je me souviens de mon arrivée au Centre Le Havre en 1998. J’y suis arrivé à titre de stagiaire avec mon élan d’aider mon prochain, mais surtout avec la curiosité de mieux comprendre. Mais pourquoi mieux comprendre et surtout, comprendre quoi? En fait, dans ma conception du monde qui m’entourait à l’époque, une question m’habitait : comment une personne peut-elle se retrouver à la rue du jour au lendemain?

Mon aventure au sein du Centre Le Havre m’a donc permis de comprendre à plusieurs niveaux cette réalité, mais surtout, de répondre à ma question existentielle. En effet, au fil des ans, j’ai pu côtoyer des hommes et des femmes qui m’ont partagé leur histoire. Et il faut dire que dans ce genre d’aventure, on ne fait pas que donner aux autres, on reçoit énormément. Toutes ces rencontres m’ont d’ailleurs permis de façonner mon identité, non seulement en tant qu’intervenant, mais également en tant qu’humain.

Résumer 30 ans d’existence dans un court texte n’est en effet pas une mince tâche. Je serais porté à dire que le Centre Le Havre, c’est...

  • 30 ans d’accueil via la création d’un refuge, à la suite de l’observation de personnes vivant dans la rue;
  • 30 ans d’accompagnement grâce à un modèle d’hébergement d’urgence sociale qui a valu au Centre Le Havre le Prix d’excellence  du Ministère de la Santé et des Services sociaux en 2007;
  • 30 ans de développement de services adaptés aux besoins des personnes rejointes avec des structures inter-organisationnelles où une culture de collaboration rassemble et responsabilise les gens autour du phénomène de l’itinérance.

Freiner l’enracinement de l’itinérance et favoriser l’inclusion sociale des personnes les plus démunies ne peut se faire tout seul. C’est pourquoi, en plus des partenaires, bénévoles et employés, c’est la responsabilité de tous d’y contribuer afin de jouer un rôle dans l’étanchéité et la qualité du filet social.

Cette année le Centre Le Havre, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour!

Danny Lacroix

Directeur général du Centre Le Havre

***

Parce que sans eux... rien n’aurait été pareil!

On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant... Ce proverbe s’applique tout aussi bien au Centre Le Havre, qui ne serait pas là où il en est aujourd’hui sans l’aide et le soutien de centaines de personnes. Il est donc important pour le Centre Le Havre de remercier tous ces gens humains, dévoués et engagés qui ont donné sans compter à l’organisme depuis les 30 dernières années. 

Tout d’abord, toute l’équipe souhaite remercier ceux et celles qui ont travaillé au Centre depuis sa création, pour une courte ou une longue période, en plus des stagiaires, des intervenants et des équipes de soutien. Au cours des 30 dernières années, ils ont tous contribué, par de petits ou de grands gestes, à la pérennité du Centre Le Havre. Certains des employés travaillent au Havre depuis le début et portent le projet à bout de bras, en se dédiant entièrement à la réussite de celui-ci; c’est pourquoi il est également important de souligner leur implication au Centre Le Havre.

On ne peut passer sous silence les précieux bénévoles, dont les membres du CA. Toutes ces âmes généreuses qui donnent de leur temps, de leur énergie et de leur cœur depuis toutes ces années, qui offrent sans rien attendre en retour. Leur implication est bien plus importante qu’ils ne pourraient le penser. 

Le Centre Le Havre reconnaît et remercie par ailleurs tous les donateurs, tous les gestes posés, tous ceux qui ont choisi leur cause, celle de l’itinérance. Le soutien infini de la communauté a fait et continue également de faire une grande différence pour le Centre. 

Le tout sans oublier les partenaires qui favorisent la création du filet social autour des résidents, qui leur assurent une sécurité, et qui optimisent les services offerts par le Centre Le Havre. Enfin, il importe aussi de mettre en lumière toutes les personnes qui mettent en place des projets d’inclusion sociale. C’est entre autres grâce à leur travail que le Centre Le Havre peut accomplir sa mission d’accompagnement et de réinsertion sociale.

Au nom du Centre Le Havre : à tous, merci pour votre dévouement, merci pour votre engagement, merci pour votre humanité.