Complexe funéraire J.D. Garneau

Une famille au grand cœur

Le Complexe funéraire J.D. Garneau, c’est une petite famille au grand cœur, honorée du privilège de suivre une famille en deuil, du début à la fin du processus. Grâce à une équipe de professionnels diplômés en plusieurs domaines qui est formée à occuper plusieurs positions stratégiques, il est possible donner à chaque famille l’excellence des services, ainsi que la promesse d’offrir un maximum de paix dans ces moments difficiles. Le Complexe funéraire J.D. Garneau a l’honneur de vous présenter certains membres de son personnel.

Ronny Bourgeois 

Directeur général de la maison depuis 2012, il est né aux Îles de la Madeleine et est diplômé en thanatologie et en administration des affaires. Grandement impliqué dans la communauté trifluvienne, il occupe le poste de président du conseil d’administration de la Fondation prévention du suicide Accalmie et le poste de président ex-officio du conseil d’administration du Club Rotary de Trois-Rivières. Il siège également au conseil des gouverneurs du Centre de loisirs Jean-Noël Trudel et est membre au 3e degré des Chevaliers de Colomb du Conseil 2669 Notre-Dame-du-Cap.

Sara Dugal 

 Dans son rôle de directrice principale de la maison depuis 2017, elle est adjointe au directeur général. Elle réside à Shawinigan et est triplement diplômée comme technicienne en mécanique du bâtiment, comme ingénieure, puis comme thanatologue. Elle a d’ailleurs débuté au Complexe funéraire J.D. Garneau dans un rôle de stagiaire en thanatologie pendant sa formation scolaire. Ayant le désir profond d’aider sa communauté, elle est membre du comité organisateur et bénévole de la Fête des anges de la Mauricie. Désireuse du bien-être des personnes seules et démunies, particulièrement les gens plus âgés, elle donne beaucoup de son temps afin de lutter contre ces fléaux de notre société.

Linda Bourgeois 

Directrice de funérailles au sein de la maison, elle est originaire du secteur Cap-de-la-Madeleine. Elle a débuté au Complexe funéraire J.D. Garneau il y a plus de trente ans, d’abord comme téléphoniste, puis comme hôtesse d’accueil, avant d’être promue directrice de funérailles. Très impliquée dans sa communauté, ses temps personnels sont comblés par de nombreux engagements sociaux. Elle fut administratrice sur plusieurs conseils d’administration, bénévole au sein des Chevaliers de Colomb du conseil 2669 Notre-Dame-du-Cap, puis membre du Cercle Notre-Dame-du-Cap des filles d’Isabelle pendant plus de vingt ans. Encore aujourd’hui, Linda s’implique au sein des Chevaliers de Colomb du conseil 1001 de Trois-Rivières et elle vient d’accepter un mandat de trois ans de Régente d’État du Conseil d’administration de la Mauricie des Filles d’Isabelle.

Olivier Jacques 

Originaire de Laguadeloupe et résident de Trois-Rivières, il travaille au sein de la maison depuis 2018. Il est diplômé en thanatologie et occupe un des postes de directeur de funérailles. Fils et petit-fils de thanatologue, sa passion d’aider les endeuillés est innée. Il carbure à soutenir les familles-clientes lors de la perte d’un être cher. Désirant également être présent pour les gens de sa communauté, il a tout récemment été nommé vice-président au sein du conseil d’administration des Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie, organisme bien connu appuyant les moins favorisés de la région. Il s’y dévoue au mieux-être d’autrui, appuyé par ses collègues administrateurs et l’équipe permanente en place.

Cathy Lacombe 

Résidente de Shawinigan, Cathy est adjointe administrative au sein de la maison depuis 2005. De par son rôle, elle accueille toutes les familles qui font appel à J. D. Garneau. Elle est la voix et le visage de la maison. Le service à la clientèle est une de ses passions et elle trouve gratifiant d’aider ceux qui sont dans le besoin.  Profonde amoureuse des enfants et désirant être davantage présente pour soutenir les gens de la communauté, elle a longtemps été bénévole au sein des fêtes du secteur du bas du Cap organisées par le Centre communautaire de loisirs Jean-Noël Trudel. Afin d’être davantage présente pour sa famille, elle a dû malheureusement s’en retirer, mais continuera son implication communautaire aussitôt que son agenda le lui permettra. 

Johanne Ste-Marie 

Directrice de funérailles au sein de la maison, elle est originaire de la grande région de Montréal où elle a exercé sa profession de thanatologue pendant plus d’une quinzaine d’années avant de déménager à Trois-Rivières en 2017. Au Complexe funéraire J.D. Garneau, elle est plus particulièrement responsable des opérations du laboratoire de thanatopraxie, où elle porte un soin jaloux à toutes les personnes décédées qui lui sont confiées. Désirant s’impliquer auprès des aînés de sa communauté, ses temps personnels sont comblés entre autres par son implication au sein du Centre d’action bénévole du Rivage du secteur Cap-de-la-Madeleine, où elle donne du temps pour la popote roulante chaque semaine.

Sébastien Dumont

Originaire de Pohénégamook et résident de Trois-Rivières, il est directeur de funérailles au sein du Complexe funéraire J.D. Garneau depuis 2018. Détenant une première formation en thanatologie puis une seconde en soins infirmiers, il exerça ses deux professions tout d’abord à Montréal où il fit ses classes, avant de retourner pratiquer dans sa région natale. Après s’être dévoué dans le domaine hospitalier, il l’a délaissé définitivement en 2018 pour se consacrer uniquement à sa première passion d’aider les familles endeuillées. Désirant aider davantage les gens de la communauté trifluvienne, il s’est engagé comme administrateur au sein du conseil d’administration d’Ébyon, organisme venant en aide aux gens les plus démunis du secteur Cap-de-la-Madeleine.