Complexe funéraire J.D. Garneau

Les arrangements préalables, une nouvelle façon de voir les choses

Comme toute bonne histoire, la vie à un début, un milieu... et une fin. Il est donc important de choisir à quoi va ressembler ce dernier chapitre de notre vie, puisque les souvenirs que nous laissons sont tout aussi importants que la vie que nous menons.

De plus en plus populaires depuis quelques années, les arrangements préalables de services funéraires (préarrangements) sont en effet une nouvelle façon de voir les choses. D’ailleurs, la planification préalable procure à la famille le confort de savoir que tout a été prévu à l’avance, conformément aux souhaits du défunt. Il ne s’agit pas seulement de s’occuper des finances, mais également de choisir les souvenirs que nous voulons laisser.

L’équipe du Complexe funéraire J.D. Garneau comprend qu’il est difficile de prendre d’importantes décisions sans conseils d’experts, surtout lorsqu’il s’agit d’une décision aussi émotionnelle que le choix entre l’inhumation ou la crémation, ou le type de cérémonie funéraire. C’est pourquoi leurs conseillers sont là pour guider la clientèle dans le processus de planification préalable, pour expliquer les étapes à suivre et veiller à ce que le plan soit adapté aux besoins spécifiques de la personne.

Des avantages non négligeables

Bien que les arrangements préalables soient souvent repoussés à plus tard, les avantages que procure ce choix sont nombreux. Il n’est donc pas surprenant de voir cette tendance prendre de plus en plus d’ampleur depuis quelques années.

Ainsi, lorsqu’une personne décide de s’occuper de ses derniers arrangements bien à l’avance ou lorsqu’elle est confrontée à un besoin immédiat, la planification préalable est sensée sur les plans financiers et émotionnels.

D’une part, elle allège le fardeau financier de ses proches à un moment difficile et, d’autre part, elle veille à ce que les souvenirs qu’elle laisse soient le véritable reflet de sa personne et de son vécu. En voici d’autres exemples.

  • La planification préalable permet de réaliser des économies pouvant représenter plusieurs milliers de dollars en évitant l’inflation des coûts.
  • Elle permet de mettre de l’ordre dans ses affaires personnelles.
  • Elle permet de faire connaître ses dernières volontés et de s’assurer qu’elles soient respectées.
  • En agissant dès maintenant, il est possible de discuter ouvertement des différentes options avec sa famille, et ce, dans une atmosphère décontractée et en toute clarté d’esprit.
  • La planification préalable fait en sorte de faire à ses proches le plus beau cadeau qui soit en préparant le tout à l’avance.
  • La planification préalable propose de nombreux choix adaptés à son budget et à ses besoins. 
  • Elle permet de faire  des choix réfléchis qui nous conviennent.
  • Avoir l’esprit tranquille, sachant que tout est prêt. Le fait d’avoir pris toutes les décisions et tous les arrangements financiers peut souvent être une source de soulagement.
  • Éviter l’inflation des coûts reliés aux funérailles tout en profitant de modalités de paiement souples.

***

Directeur des arrangements préalables

Jocelyn Régis

Originaire de Cap-de-la-Madeleine, il est à l’emploi de la maison depuis 2019 comme directeur des arrangements funéraires préalables. Il a une feuille de route bien remplie, autant dans la vente qu’en politique. Il a été l’attaché politique de l’ancien député de Champlain, Pierre-Michel Auger. Sa passion d’aider les gens est palpable, il est attentif aux familles qui font appel à lui. Désirant également aller plus loin dans le support à la communauté Madelinoise, il agit à titre de président du conseil d’administration du Centre d’action bénévole du Rivage, est administrateur de l’organisme La Fenêtre et du syndic des Chevaliers de Colomb du conseil 2669 Notre-Dame-du-Cap.