Complexe funéraire J.D. Garneau

Fier partenaire de la Corporation des thanatologues du Québec

Alors que les activités de la Maison J.D. Garneau vont bon train à Trois-Rivières en 1956, une corporation qui souhaite veiller au développement ainsi qu’à l’évolution du domaine funéraire au Québec voit le jour : il s’agit de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ).

Supervisée par un conseil d’administration formé de neuf personnes et d’une direction générale établie dans la région de Québec, la Corporation dispose depuis d’un rôle qui consiste à représenter le domaine funéraire et ses professionnels, en plus de soutenir son évolution et de promouvoir l’excellence de ses services. De plus, elle est désormais une alliée incontournable des thanatologues dans une optique de développement d’affaires et facilite toutes les étapes du deuil grâce à ses nombreuses ressources.

Dès 1956, la Maison J.D. Garneau s’est rapidement impliquée auprès de l’organisation. D’ailleurs, à la fondation de la Corporation des thanatologues du Québec, J-Robert Garneau a grandement contribué à augmenter le professionnalisme dans les activités funéraires au Québec. À l’époque, il enseignait la législation aux futurs thanatologues tout en étant gestionnaire des plaintes déposées à la CTQ. Suivant les traces de son paternel, Pierre a aussi été impliqué auprès de la Corporation des thanatologues du Québec. Il a notamment été président de la section Mauricie au début des années 90. Il a également occupé le poste de Whip lorsqu’il a contribué à faire ajouter un amendement à la loi afin d’interdire la vente de préarrangements funéraires par téléphone ou par du porte-à-porte.

Au fil des années, cette fidèle implication s’est poursuivie dans la bonne entente entre le Complexe funéraire J.D. Garneau et la Corporation. Encore aujourd’hui, le directeur général de l’entreprise est très impliqué et collabore régulièrement avec la CTQ. Ronny Bourgeois a entre autres œuvré sur différents comités notamment en ce qui concerne les sessions de formation des thanatologues, ainsi qu’aux congrès annuels. Il a d’ailleurs été président du congrès annuel 2013, qui s’est tenu à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. 

En septembre dernier, la Corporation des thanatologues du Québec a annoncé l’adhésion du Complexe funéraire J.D. Garneau à la certification de qualité Distinction, un programme qui vise à mettre en place et à renforcer les meilleures pratiques dans le domaine funéraire.

***

Avis d’expert 

Comment se préparer personnellement au grand départ?

L’achat de préarrangements funéraires n’est évidemment pas un achat comme les autres, il comporte une charge émotive importante. Les gens viennent nous voir principalement pour éviter des soucis à ceux qu’ils aiment, dans des moments déjà très difficiles. En signant un contrat avec nous, vous êtes assuré de recevoir la même qualité de biens et de services, et ce, sans coûts additionnels au montant que vous aurez déjà payé. 

Votre argent est protégé en étant déposé à votre nom auprès de notre fiduciaire. Il vous permet de faire des choix éclairés, sans pression. Une bonne planification est importante: discutez-en avec vos proches, car c’est eux qui vivront avec la douleur, c’est eux qui savent ce qu’ils ont besoin pour bien vivre leur deuil! 

Même si votre désir c’est de ne pas être vu par votre famille, peut-être que vos enfants ou vos petits-enfants aimeraient vous dire un dernier au revoir, vous toucher, vous murmurer un secret à l’oreille...

Pour recevoir votre trousse d’information tout à fait gratuitement et sans obligation de votre part, n’hésitez pas à communiquer avec nos experts du Complexe funéraire J.D. Garneau.