Contenu commandité
Abonnez-vous à nos infolettres. Obtenez en plus et assurez-vous de ne rien manquer directement dans votre boîte courriel.

Complexe funéraire J.D. Garneau

Au service des familles endeuillées depuis 100 ans

Atteindre l’âge de 100 ans pour toute personne, quelle qu’elle soit est un exploit en soi, bien que cette réalité soit de plus en plus fréquente. Toutefois, rares sont les entreprises qui peuvent se vanter d’atteindre également cet âge vénérable. C’est pourtant le cas du Complexe funéraire J.D. Garneau qui souligne avec fierté cette année son 100e anniversaire.

Évidemment, être en affaires et se démarquer pendant près d’un siècle peut comporter son lot de succès, mais également son lot de défis et d’embûches. Malgré tout, c’est une véritable institution que la famille Garneau a  réussi à créer à Trois-Rivières au fil des ans.

Un certain 8 décembre 1919...

À l’époque où les défunts étaient encore exposés à la maison privée, Joseph-Diogène Garneau, jeune homme débrouillard et visionnaire a pris la décision de suivre un cours de thanatopraxie au «Dominion College of Embalming» à Montréal. À ce moment, il devient officiellement le premier embaumeur de la région de Trois-Rivières et des environs. 

Complexe funéraire J.D. Garneau

Des petits détails qui font toute la différence

Dans le domaine funéraire, on ne devient une véritable institution comme par magie. Bien au-delà des services de base, les familles ont évidemment besoin de ce petit je-ne-sais-quoi qui les rassure afin de les mettre en confiance pour traverser cette difficile épreuve de vie. Pour ce faire, ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence. L’équipe du Complexe funéraire J.D. Garneau l’a bien compris et en fait d’ailleurs son cheval de bataille depuis 100 ans.

En effet, depuis sa fondation, le Complexe funéraire est à l’écoute de sa clientèle et s’occupe de leurs proches dans le moment le plus difficile qui soit. Le nom Garneau demeure encore aujourd’hui pour les familles de la région, un synonyme d’accueil, d’écoute, de service personnalisé et de grand professionnalisme. L’attention aux petits détails dans le service offert aux clients est d’ailleurs encore au cœur des préoccupations de l’actuel directeur général Ronny Bourgeois.

Complexe funéraire J.D. Garneau

Des installations modernes, chaleureuses et de qualité

Puisque la façon de commémorer une vie est différente d’une personne à l’autre, le Complexe funéraire J.D. Garneau met à la disposition de ses clients des installations modernes et chaleureuses qui savent répondre aux besoins et aux demandes spécifiques de chacun.

Ainsi, en plus d’offrir de nombreux services sous le même toit, le Complexe funéraire est en mesure d’accueillir sa fidèle clientèle dans des installations de qualité. À cet effet, deux salons de visite, une chapelle et une salle de réception permettent d’accueillir les familles dans une ambiance chaleureuse et familiale. 

Par ailleurs, lors de funérailles à l’église en présence des cendres, un meuble élégant en bois de cerisier qui fait office d’arche funéraire, permet désormais de recevoir l’urne choisie. Ainsi, l’équipe du Complexe funéraire J.D. Garneau s’assure que le dernier transport de l’être cher se déroulera avec tout le décorum et la douceur nécessaire dans ces moments forts en émotions.

Complexe funéraire J.D. Garneau

Plusieurs services sous le même toit

Qu’on le veuille ou non, nous serons inévitablement tous confrontés à la mort d’un proche à un moment ou un autre de notre vie. Afin de faciliter cette épreuve, le Complexe funéraire J.D. Garneau offre tous les services relatifs aux funérailles, et ce, sous le même toit.

Qu’une famille désire organiser une visite, un service funéraire, une réception avec service de traiteur ou tout autre événement, le Complexe funéraire J.D. Garneau veille ainsi à ce que tous les arrangements soient superbement personnalisés pour rendre hommage à la vie du défunt et réconforter ses proches.

Funérailles

Les visites et les cérémonies funéraires sont plus que des occasions de faire des adieux. Elles représentent un hommage à la personnalité distinctive d’un être cher – une occasion de souligner les expériences, les réalisations, les passe-temps, le patrimoine et l’histoire d’une personne unique et irremplaçable. Pour de nombreuses personnes, des funérailles significatives font partie intégrante du processus de guérison.

Pour ce faire, le Complexe funéraire J.D. Garneau offre des services personnalisés pour toutes les religions et les cultures, des services de planification préalable sur place, ainsi que des options de paiement pour tous les budgets. Le tout sans oublier qu’il offre gratuitement des services de soutien au deuil en fournissant des conseils pratiques, de la documentation ou un soutien émotionnel en cas de besoin, avec la précieuse collaboration de Suzie L’Heureux. 

Complexe funéraire J.D. Garneau

Une célébration spéciale pour célébrer les 100 ans

Être présent pour les familles de la région depuis 100 ans, ce n’est pas rien! À cet effet, afin de souligner ce chapitre important de son histoire, le Complexe funéraire J.D. Garneau organise une célébration eucharistique toute spéciale, le 8 décembre prochain à 10 h, à la basilique Notre-Dame-du-Cap.

Toute la population, mais également la fidèle clientèle du Complexe funéraire J.D. Garneau est invitée à se joindre à eux afin de souligner l’apport important de la famille Garneau et de tous ses employés auprès de la communauté depuis maintenant 100 ans.

Cette cérémonie sera également l’occasion pour toutes les familles servies entre le mois d’octobre 2018 et le mois d’octobre 2019 de se rassembler en mémoire de l’être cher disparu et de partager de précieux souvenirs.

Pour l’occasion, le président de l’assemblée sera Mgr Luc Bouchard, évêque de Trois-Rivières. Il sera accompagné de l’évêque auxiliaire et recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, Mgr Pierre- Olivier Tremblay, o.m.i., et de Mgr Martin Veillette, évêque émérite de Trois-Rivières. Les Petits Chanteurs de la Maîtrise du Cap agrémenteront pour leur part le tout en musique.

Au terme de ce moment de recueillement, toute l’équipe du Complexe funéraire J.D. Garneau souhaite offrir un rafraîchissement à tous les participants. Ce dernier sera servi à l’arrière de la basilique, afin de permettre à tous de fraterniser et d’échanger ensemble sur les 100 ans d’histoire de l’entreprise familiale.

Ce dimanche, c’est un rendez-vous!

***

Avis d’expert 

Pourquoi célébrer des funérailles?

Les cérémonies entourant le décès d’un être cher permettent tout d’abord de prendre un temps d’arrêt, de reconnaître qu’une vie a été vécue et d’en célébrer l’existence. Elles permettent aussi de confirmer la réalité du décès, autant pour les proches parents que pour les plus éloignés, en servant de lieu de rencontre.

Les services funéraires proposés au Complexe funéraire J.D. Garneau, qu’ils soient de nature religieuse ou laïque, permettent aux proches de vivre leur peine en échangeant avec d’autres gens qui étaient près de la personne disparue et/ou de sa famille et où on peut exprimer réconfort, émotions et soutien.

Enfin, les funérailles permettent d’aider les survivants à accepter leur deuil, bien en vivre les différentes étapes et ainsi faciliter leur retour à une vie quotidienne plus paisible. Informez-vous auprès de l’équipe de J.D. Garneau.

Complexe funéraire J.D. Garneau

Thanatologue : un métier qui intrigue

Souvent méconnu de la population, le métier de thanatologue intrigue évidemment par sa nature qui sort de l’ordinaire. Toutefois, ce métier mérite d’être reconnu à sa juste valeur, en raison de son importance au sein de la société.

Pour mieux comprendre en quoi consiste ce métier, la Corporation des thanatologues du Québec y va de cette définition : le technicien en thanatologie exerce ses fonctions dans des entreprises de services funéraires et auprès de familles en deuil appartenant à divers milieux et à diverses cultures et religions. La planification, l’organisation et la direction des rites funéraires font partie de sa formation, tout comme les techniques de manipulation, de conservation et de présentation des défunts ainsi que l’exécution de tâches administratives quotidiennes. 

À titre informatif, au Québec, ce sont 3000 travailleurs qui exercent leur métier quotidiennement dans l’industrie funéraire.

Autrefois appelé croque-mort, le professionnel en thanatologie assume actuellement de plus larges fonctions. Ainsi, selon ce que rapporte le site
monemploi.com, si l’on attendait du thanatologue d’hier, qu’il ait une présence plutôt effacée, on s’attend, aujourd’hui, à ce qu’il ait des aptitudes multidisciplinaires... Il devra avoir un bon équilibre émotif et psychologique, ainsi que plusieurs qualités interpersonnelles telles que la capacité de travailler avec des gens éprouvés et celle de manifester de l’empathie à leur endroit. Il devra aussi être attentif, à l’écoute, et posséder un sens aigu de la vente, puisqu’il devra pouvoir guider et conseiller une clientèle de plus en plus exigeante.

À l’heure actuelle, encore peu de gens endossent ce métier. À cet effet, au Collège de Rosemont, à peine 15 élèves par année obtiennent leur diplôme en thanatologie. D’ailleurs, depuis 1980, le Collège de Rosemont est le seul établissement public d’enseignement québécois autorisé à offrir ce diplôme d’études collégiales.

Malgré tout, pour la majorité de la population, la mort reste intrigante et mystérieuse et la côtoyer de si près au quotidien peut sembler effrayant. Ronny Bourgeois, le directeur général actuel du Complexe funéraire J.D. Garneau n’est pas du même avis, lui qui est dans le domaine funéraire depuis de nombreuses années. Il s’est donc prêté au jeu et a répondu à quelques questions relatives à ce métier intrigant. 

Complexe funéraire J.D. Garneau

Une famille au grand cœur

Le Complexe funéraire J.D. Garneau, c’est une petite famille au grand cœur, honorée du privilège de suivre une famille en deuil, du début à la fin du processus. Grâce à une équipe de professionnels diplômés en plusieurs domaines qui est formée à occuper plusieurs positions stratégiques, il est possible donner à chaque famille l’excellence des services, ainsi que la promesse d’offrir un maximum de paix dans ces moments difficiles. Le Complexe funéraire J.D. Garneau a l’honneur de vous présenter certains membres de son personnel.

Ronny Bourgeois 

Directeur général de la maison depuis 2012, il est né aux Îles de la Madeleine et est diplômé en thanatologie et en administration des affaires. Grandement impliqué dans la communauté trifluvienne, il occupe le poste de président du conseil d’administration de la Fondation prévention du suicide Accalmie et le poste de président ex-officio du conseil d’administration du Club Rotary de Trois-Rivières. Il siège également au conseil des gouverneurs du Centre de loisirs Jean-Noël Trudel et est membre au 3e degré des Chevaliers de Colomb du Conseil 2669 Notre-Dame-du-Cap.

Sara Dugal 

 Dans son rôle de directrice principale de la maison depuis 2017, elle est adjointe au directeur général. Elle réside à Shawinigan et est triplement diplômée comme technicienne en mécanique du bâtiment, comme ingénieure, puis comme thanatologue. Elle a d’ailleurs débuté au Complexe funéraire J.D. Garneau dans un rôle de stagiaire en thanatologie pendant sa formation scolaire. Ayant le désir profond d’aider sa communauté, elle est membre du comité organisateur et bénévole de la Fête des anges de la Mauricie. Désireuse du bien-être des personnes seules et démunies, particulièrement les gens plus âgés, elle donne beaucoup de son temps afin de lutter contre ces fléaux de notre société.

Linda Bourgeois 

Directrice de funérailles au sein de la maison, elle est originaire du secteur Cap-de-la-Madeleine. Elle a débuté au Complexe funéraire J.D. Garneau il y a plus de trente ans, d’abord comme téléphoniste, puis comme hôtesse d’accueil, avant d’être promue directrice de funérailles. Très impliquée dans sa communauté, ses temps personnels sont comblés par de nombreux engagements sociaux. Elle fut administratrice sur plusieurs conseils d’administration, bénévole au sein des Chevaliers de Colomb du conseil 2669 Notre-Dame-du-Cap, puis membre du Cercle Notre-Dame-du-Cap des filles d’Isabelle pendant plus de vingt ans. Encore aujourd’hui, Linda s’implique au sein des Chevaliers de Colomb du conseil 1001 de Trois-Rivières et elle vient d’accepter un mandat de trois ans de Régente d’État du Conseil d’administration de la Mauricie des Filles d’Isabelle.

Olivier Jacques 

Originaire de Laguadeloupe et résident de Trois-Rivières, il travaille au sein de la maison depuis 2018. Il est diplômé en thanatologie et occupe un des postes de directeur de funérailles. Fils et petit-fils de thanatologue, sa passion d’aider les endeuillés est innée. Il carbure à soutenir les familles-clientes lors de la perte d’un être cher. Désirant également être présent pour les gens de sa communauté, il a tout récemment été nommé vice-président au sein du conseil d’administration des Artisans bénévoles de la Paix en Mauricie, organisme bien connu appuyant les moins favorisés de la région. Il s’y dévoue au mieux-être d’autrui, appuyé par ses collègues administrateurs et l’équipe permanente en place.

Cathy Lacombe 

Résidente de Shawinigan, Cathy est adjointe administrative au sein de la maison depuis 2005. De par son rôle, elle accueille toutes les familles qui font appel à J. D. Garneau. Elle est la voix et le visage de la maison. Le service à la clientèle est une de ses passions et elle trouve gratifiant d’aider ceux qui sont dans le besoin.  Profonde amoureuse des enfants et désirant être davantage présente pour soutenir les gens de la communauté, elle a longtemps été bénévole au sein des fêtes du secteur du bas du Cap organisées par le Centre communautaire de loisirs Jean-Noël Trudel. Afin d’être davantage présente pour sa famille, elle a dû malheureusement s’en retirer, mais continuera son implication communautaire aussitôt que son agenda le lui permettra. 

Johanne Ste-Marie 

Directrice de funérailles au sein de la maison, elle est originaire de la grande région de Montréal où elle a exercé sa profession de thanatologue pendant plus d’une quinzaine d’années avant de déménager à Trois-Rivières en 2017. Au Complexe funéraire J.D. Garneau, elle est plus particulièrement responsable des opérations du laboratoire de thanatopraxie, où elle porte un soin jaloux à toutes les personnes décédées qui lui sont confiées. Désirant s’impliquer auprès des aînés de sa communauté, ses temps personnels sont comblés entre autres par son implication au sein du Centre d’action bénévole du Rivage du secteur Cap-de-la-Madeleine, où elle donne du temps pour la popote roulante chaque semaine.

Sébastien Dumont

Originaire de Pohénégamook et résident de Trois-Rivières, il est directeur de funérailles au sein du Complexe funéraire J.D. Garneau depuis 2018. Détenant une première formation en thanatologie puis une seconde en soins infirmiers, il exerça ses deux professions tout d’abord à Montréal où il fit ses classes, avant de retourner pratiquer dans sa région natale. Après s’être dévoué dans le domaine hospitalier, il l’a délaissé définitivement en 2018 pour se consacrer uniquement à sa première passion d’aider les familles endeuillées. Désirant aider davantage les gens de la communauté trifluvienne, il s’est engagé comme administrateur au sein du conseil d’administration d’Ébyon, organisme venant en aide aux gens les plus démunis du secteur Cap-de-la-Madeleine.

Complexe funéraire J.D. Garneau

Des produits qui font du bien

La mort a beau être un passage obligé dans une vie, rien n’empêche que le deuil reste souvent douloureux, voire difficile pour certaines personnes. Afin d’accompagner les familles dans ce processus, de nombreuses entreprises offrent des produits qui permettent chacun à leur façon de se souvenir de l’être cher.

Le Complexe funéraire J.D. Garneau est bien conscient de cette réalité. C’est pourquoi de tels produits sont disponibles dans l’enceinte de l’entreprise pour les familles qui en ressentent le besoin.

Eternity’s Touch

Disponibles au Complexe funéraire J.D. Garneau, les pendentifs Eternity’s Touch sont fabriqués de métaux fins, pour créer un souvenir pour les générations à venir. Les options de personnalisation disponibles permettent notamment de concevoir un souvenir unique en son genre, que ce soit avec l’empreinte de l’être cher ou encore avec ses cendres intégrées au pendentif. Par ailleurs, puisqu’une image vaut mille mots, il est possible avec les produits Eternity’s Touch de créer un souvenir unique en plaçant des photographies dans un de leurs cadres photo personnalisés.

VIP Mémorial

Le Complexe funéraire J.D. Garneau est également le distributeur exclusif en Mauricie de VIP Mémorial, une entreprise trifluvienne qui propose un concept unique qui consiste à offrir aux générations futures une trace de son existence. Ainsi, puisque le dernier geste que nous accomplissons, le plus souvent, lorsque nous accompagnons une personne en fin de vie, est de lui tenir la main, c’est ce symbole que VIP Mémorial offre aux familles, par le biais d’une représentation de la main du défunt. La présentation de la main dans un mini mausolée ou sur un présentoir lors de la cérémonie permet d’adoucir le dernier au revoir fait au défunt.

Complexe funéraire J.D. Garneau

Centenaire et parmi les plus distinctifs au Québec

Malgré ses 100 ans, malgré ses multiples développements, malgré sa multitude de bouleversements, le Complexe funéraire J.D. Garneau de Trois-Rivières est l’une des entreprises membres de la Corporation des thanatologues certifiées Distinction. Une marque de reconnaissance que peu d’entreprises funéraires parviennent à décrocher au Québec.

«Le Complexe funéraire J.D. Garneau peut servir d’exemple pour l’ensemble du domaine funéraire au Québec. Il n’est pas rare de côtoyer des entreprises centenaires dans notre domaine, mais des entreprises centenaires qui se hissent parmi les certifications Distinction, nous n’en comptons trop peu», dit Mme Annie Saint-Pierre, directrice générale de la Corporation des thanatologues du Québec, en décrivant le portrait de l’entreprise J.D. Garneau de Trois-Rivières.

La Corporation, principal interlocuteur du domaine funéraire québécois qui dénombre plus de 500 membres travaillant dans autant d’entreprises au Québec, dont fait partie J.D. Garneau, est fière d’être impliquée dans les festivités du 100e anniversaire de cette dernière.

D’ailleurs, l’année de commémoration de cette étape marquante dans l’histoire de ce complexe funéraire coïncide avec l’obtention de la certification de qualité Distinction, un programme qui vise à mettre en place et à renforcer les meilleures pratiques dans le domaine funéraire. 

«Avec la certification Distinction, le Complexe funéraire est considéré parmi les meilleurs au Québec. Nous félicitons M.Ronny Bourgeois, gestionnaire de l’entreprise et son équipe pour avoir franchi cette démarche lors de notre dernier congrès annuel», ajoute M. Jonathan Goyer, président de la Corporation des thanatologues du Québec. 

Les étapes et l’examen qui mènent à la certification visent à optimiser les opérations quotidiennes pour la prestation de services funéraires aux familles endeuillées. La certification Distinction assure que l’entreprise a mis en place des procédures afin de s’assurer qu’à chaque moment, les familles endeuillées soient prises en charge de façon professionnelle, conformément à leurs attentes respectives. 

Les entreprises funéraires qui obtiennent la certification Distinction figurent parmi celles qui rehaussent leurs pratiques d’affaires et assurent les meilleurs services professionnels, comme le fait le Complexe funéraire J.D. Garneau. «La Corporation des thanatologues du Québec est fière et heureuse de compter parmi ses membres des entreprises comme J.D. Garneau. Nous savons que les familles de la région de Trois-Rivières ont accès à un service professionnel et distinctif lorsque survient le décès d’un proche afin de faciliter le processus du deuil. Félicitations pour ce 100e anniversaire et longue vie», conclut Mme Saint-Pierre.

***

Avis d’expert 

Quel est le coût des funérailles?

Le coût global des frais funéraires varie beaucoup, entre autres dû au type de rituel choisi par les proches de la personne décédée.

Un service funéraire en présence d’un cercueil peut être moins dispendieux qu’en présence d’une urne, tout dépend des choix qui sont faits. Chaque famille a son propre budget. Discutez avec votre conseiller, qui saura s’adapter à votre budget.

Le  Complexe funéraire J.D. Garneau est là pour vous aider. Contactez-les pour de plus amples renseignements.

Complexe funéraire J.D. Garneau

Fier partenaire de la Corporation des thanatologues du Québec

Alors que les activités de la Maison J.D. Garneau vont bon train à Trois-Rivières en 1956, une corporation qui souhaite veiller au développement ainsi qu’à l’évolution du domaine funéraire au Québec voit le jour : il s’agit de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ).

Supervisée par un conseil d’administration formé de neuf personnes et d’une direction générale établie dans la région de Québec, la Corporation dispose depuis d’un rôle qui consiste à représenter le domaine funéraire et ses professionnels, en plus de soutenir son évolution et de promouvoir l’excellence de ses services. De plus, elle est désormais une alliée incontournable des thanatologues dans une optique de développement d’affaires et facilite toutes les étapes du deuil grâce à ses nombreuses ressources.

Dès 1956, la Maison J.D. Garneau s’est rapidement impliquée auprès de l’organisation. D’ailleurs, à la fondation de la Corporation des thanatologues du Québec, J-Robert Garneau a grandement contribué à augmenter le professionnalisme dans les activités funéraires au Québec. À l’époque, il enseignait la législation aux futurs thanatologues tout en étant gestionnaire des plaintes déposées à la CTQ. Suivant les traces de son paternel, Pierre a aussi été impliqué auprès de la Corporation des thanatologues du Québec. Il a notamment été président de la section Mauricie au début des années 90. Il a également occupé le poste de Whip lorsqu’il a contribué à faire ajouter un amendement à la loi afin d’interdire la vente de préarrangements funéraires par téléphone ou par du porte-à-porte.

Au fil des années, cette fidèle implication s’est poursuivie dans la bonne entente entre le Complexe funéraire J.D. Garneau et la Corporation. Encore aujourd’hui, le directeur général de l’entreprise est très impliqué et collabore régulièrement avec la CTQ. Ronny Bourgeois a entre autres œuvré sur différents comités notamment en ce qui concerne les sessions de formation des thanatologues, ainsi qu’aux congrès annuels. Il a d’ailleurs été président du congrès annuel 2013, qui s’est tenu à l’hôtel Delta de Trois-Rivières. 

Complexe funéraire J.D. Garneau

Un siècle de soutien à la communauté

Depuis sa fondation en 1919, le Complexe funéraire J.D. Garneau s’occupe des familles endeuillées de la région de Trois-Rivières et des environs, mais surtout, est à leur écoute. Mais bien au-delà de cette mission, ce qui est moins connu, c’est que depuis plus d’un siècle, l’entreprise se fait également un point d’honneur de soutenir sa communauté.

Cette notion d’entraide, on la doit, entre autres à son fondateur M. J. Diogène Garneau qui a su transmettre au fil des ans ses valeurs fondamentales fondées sur l’accueil, la chaleur humaine et l’attention aux besoins des autres.

Complexe funéraire J.D. Garneau

L’environnement au cœur des préoccupations

On dit souvent que les pratiques écoresponsables sont l’affaire de la jeune génération. On n’a qu’à penser à la marche pour le climat qui s’est déroulée un peu partout au Québec en septembre dernier, à l’initiative des jeunes. Pourtant, à l’aube de son 100e anniversaire, le Complexe funéraire J.D. Garneau est plus impliqué que jamais pour cette cause et place lui aussi l’environnement au cœur de ses préoccupations, et ce, depuis de nombreuses années.

En effet, depuis 100 ans, l’entreprise se soucie des familles de la région. Il va donc de soi pour la grande famille J.D. Garneau de se soucier également des prochaines générations par le biais de petits gestes concrets. Ainsi, puisque le Complexe funéraire bien implanté dans la région se soucie de l’environnement et de sa consommation au quotidien, toutes les lumières intérieures et extérieures du Complexe funéraire sont en voie d’être changées pour des lumières DEL. 

De plus, afin de diminuer son empreinte écologique, le Complexe funéraire utilise depuis de nombreuses années de la vaisselle lavable dans tous ses salons de visite, chapelle et salle de réception. 

Complexe funéraire J.D. Garneau

Les arrangements préalables, une nouvelle façon de voir les choses

Comme toute bonne histoire, la vie à un début, un milieu... et une fin. Il est donc important de choisir à quoi va ressembler ce dernier chapitre de notre vie, puisque les souvenirs que nous laissons sont tout aussi importants que la vie que nous menons.

De plus en plus populaires depuis quelques années, les arrangements préalables de services funéraires (préarrangements) sont en effet une nouvelle façon de voir les choses. D’ailleurs, la planification préalable procure à la famille le confort de savoir que tout a été prévu à l’avance, conformément aux souhaits du défunt. Il ne s’agit pas seulement de s’occuper des finances, mais également de choisir les souvenirs que nous voulons laisser.

L’équipe du Complexe funéraire J.D. Garneau comprend qu’il est difficile de prendre d’importantes décisions sans conseils d’experts, surtout lorsqu’il s’agit d’une décision aussi émotionnelle que le choix entre l’inhumation ou la crémation, ou le type de cérémonie funéraire. C’est pourquoi leurs conseillers sont là pour guider la clientèle dans le processus de planification préalable, pour expliquer les étapes à suivre et veiller à ce que le plan soit adapté aux besoins spécifiques de la personne.