Le Nouvelliste
Contenu commandité
Ventilaction : 25 ans à desservir le marché de la construction partout au Québec

Ventilaction

Ventilaction : 25 ans à desservir le marché de la construction partout au Québec

La Vitrine
Contenu commandité
L’entreprise trifluvienne Ventilaction célèbre cette année ses 25 ans et peut compter sur une relève familiale déjà en place. Œuvrant dans la distribution de conduits de ventilation, de thermopompes et d’échangeurs d’air, Ventilaction peut se vanter d’avoir traversé la pandémie des deux dernières années en poursuivant ses opérations, en additionnant même les contrats.
La Maison Re-Né souligne ses 30 ans: vers une lumière de la renaissance !

Le Nouvelliste souligne

La Maison Re-Né souligne ses 30 ans: vers une lumière de la renaissance !

La Vitrine
Contenu commandité
La Maison Re-Né n’est plus ce qu’elle était au début : un mouroir. Et c’est tant mieux. Voici son histoire inédite.Fondée le 7 avril 1992 par Mme Sylvie Soucy, directrice générale de 1992 à 1994, c’est Mme Christiane Blais, infirmière de profession et directrice générale de 1994 à 2001, qui a pris la relève et supervisé l’équipe des soins palliatifs composée d’infirmiers et d’infirmières œuvrant7 jours sur 7, 24 heures sur 24 ainsi que de dévoués bénévoles. À ce moment, la Maison Re-Né offrait de l’hébergement pour les personnes atteintes du VIH/SIDA, principalement pour les besoins de fins de vie. Mais, la science a progressé et le virus pouvait être contrôlé : « En 1997, nous avons vu les premiers effets de la médication, appelée trithérapie.  Cette nouvelle combinaison de trois médicaments a permis aux personnes atteintes du VIH/SIDA de vivre beaucoup plus longtemps avec cette maladie, même s’il y avait de nombreux effets indésirables. » précise la présidente du C.A. de la Maison RE-NÉ, Christiane Blais.
Mot du président-directeur général d’AluQuébec

Aluminium

Mot du président-directeur général d’AluQuébec

AluQuébec, la Grappe industrielle de l’aluminium, est fière d’être le partenaire principal de ce dossier sur l’aluminium. Le secteur de l’aluminium constitue une industrie d’importance stratégique pour le Québec avec un impact économique majeur, notamment avec une production annuelle de 2,8 millions de tonnes d’aluminium, dont l’empreinte carbone est la plus faible au monde, mais aussi grâce aux 38 000 emplois totaux dans l’industrie, dont 29 800 sont répartis dans les 1 734 entreprises transformatrices québécoises. Ces dernières génèrent à elles seules un chiffre d’affaires qui s’élève à 11,6 G$.
Recruter au-delà des bassins traditionnels de main-d'œuvre

Aluminium

Recruter au-delà des bassins traditionnels de main-d'œuvre

Marie-Hélène Jean - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Présentes aux quatre coins de la province, notamment dans plusieurs régions, les entreprises œuvrant dans la transformation de l'aluminium offrent des emplois très intéressants, mais souvent méconnus. Pour contrer la pénurie de main-d'œuvre qui sévit, le secteur de l'aluminium offre des pistes de solutions diversifiées pour mieux faire connaître ce secteur d'avenir auprès de la relève et amener les travailleurs potentiels à rêver aluminium !
Défi Structure-Al : Insuffler une culture de l’aluminium

Aluminium

Défi Structure-Al : Insuffler une culture de l’aluminium

Marie-Hélène Jean - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
C’est pour développer une culture de l’aluminium auprès de la relève qu’a eu lieu, en septembre dernier, la troisième édition du Défi Structure-Al, une compétition interuniversitaire qui réunit des étudiants de tous les cycles issus des programmes de génie civil, de la construction, du bâtiment, d’architecture, de design industriel et de l’environnement, de partout au Québec, autour de l’aluminium.
Des contenus pédagogiques prêts à l’emploi

Aluminium

Des contenus pédagogiques prêts à l’emploi

Marie-Hélène Jean - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Une foule de contenus techniques et scientifiques pour l’enseignement de l’aluminium sont depuis tout récemment accessibles aux enseignants de niveaux collégial et universitaire, notamment pour les programmes de design industriel, d’architecture et de métallurgie ainsi que pour les facultés de génie civil, mécanique et aérospatial. Le matériel didactique répertorié sur le nouveau portail Alu-Compétences bonifie la formation des futurs professionnels sur les notions entourant l’aluminium. Un travail qui débute sur les bancs d’école.
Quantifier l’impact environnemental des produits de l’aluminium

Aluminium

Quantifier l’impact environnemental des produits de l’aluminium

Marie-Hélène Jean - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
L’impact environnemental des produits et matériaux est désormais un élément décisif dans plusieurs domaines, notamment dans le secteur de la construction et du bâtiment. Il devient incontournable pour les entrepreneurs d’être en mesure de quantifier et de certifier l’impact environnemental de leurs produits. Dans les dernières années, AluQuébec a mis sur pied un projet de déclaration environnementale de produit (DEP), définissant ainsi l’empreinte environnementale de quatre familles de produits de l’aluminium utilisés dans le secteur de la construction.
Un deuxième centre de recyclage d’aluminium pour Rio Tinto

Aluminium

Un deuxième centre de recyclage d’aluminium pour Rio Tinto

La Vitrine
Contenu commandité
Dès 2024, un tout nouveau centre de recyclage de l’aluminium sera opérationnel au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Implanté à l’Usine Arvida, le deuxième centre de recyclage de la région aura une vocation tout autre que celui de Laterrière. Les équipes qui y travailleront auront le mandat de recycler de l’aluminium postconsommation plutôt que des rebuts d’aluminium primaire.
Données sur l'industrie de l'aluminium

Aluminium

Données sur l'industrie de l'aluminium

La Vitrine
Contenu commandité
L’industrie de l’aluminium est un levier économique majeur pour le Québec. Longtemps associée aux lingots d’aluminium, cette matière première recyclable à l’infini est au cœur d’une foule de technologies, de procédés et de produits novateurs. Son potentiel est immense et gagne, encore aujourd’hui, à être mis en lumière.
Un potentiel d’innovation illimité

Aluminium

Un potentiel d’innovation illimité

Marie-Hélène Jean - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Une foule de projets, de produits et de technologies émergent du terreau fertile et innovant qu’est le milieu de l’aluminium et celui de sa transformation. La recherche, le développement et l’innovation font pour ainsi dire partie de l’ADN des gens d’ici. C’est d’ailleurs de cette volonté de déployer des projets collaboratifs autour de l’aluminium qu’est né le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA), il y a 30 ans.
Miser sur la durabilité plutôt que sur les économies à court terme

Aluminium

Miser sur la durabilité plutôt que sur les économies à court terme

Marie-Hélène Jean - Rédactrice publicitaire
Le Quotidien
Dans une perspective de développement durable, l’aluminium s’avère être un matériau concurrentiel. Un ouvrage d’aluminium bien fait et assemblé de la bonne façon, nécessite peu d’entretien, en plus de présenter un net avantage en termes de légèreté et de résistance aux intempéries. Sur le long terme, l’aluminium est un choix durable, une solution innovante qui génère des économies qui vont bien au-delà de l’aspect financier.
Lutte aux GES: le savoir du Saguenay à la rescousse

Aluminium

Lutte aux GES: le savoir du Saguenay à la rescousse

La Vitrine
Contenu commandité
Le Québec est un joueur international d’importance et respecté pour la qualité de ses produits d’aluminium et pour son expertise en recherche et développement. Ajoutons à cela une composante de première ordre, un enseignement, et des infrastructures de recherche de pointe comme celles offertes à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et vous avez là une composition parfaite pour positionner le savoir-faire québécois sur l’échiquier mondial. 
À quoi s'attendre de l'avenir?

Aluminium

À quoi s'attendre de l'avenir?

La Vitrine
Contenu commandité
Afin d’identifier les principaux enjeux et pistes de solution pour maintenir le Québec comme leader mondial de l’aluminium, le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) appuie financièrement le projet Aluminerie de l’Avenir, dont la gestion a été confiée à AluQuébec. De 2018 à 2021, des travaux de réflexion ont été effectués. Aujourd’hui, dans le cadre de ce nouveau chantier, des actions plus concrètes seront posées.
Déjà la fin de l’été ! N’oubliez pas le nettoyage de votre thermopompe.

Duraclim

Déjà la fin de l’été ! N’oubliez pas le nettoyage de votre thermopompe.

La Vitrine
Contenu commandité
À la fin de l’été, nombreux sont les Québécois qui oublient de nettoyer leur système de thermopompe. En effet, à la suite d’une utilisation active pendant la saison estivale, les systèmes de thermopompe murale et les systèmes de thermopompe centrale peuvent s’avérer moins efficaces : une ventilation plus bruyante, formation de glaçons, une accumulation de poussière et moisissures, odeur nauséabonde, etc.
Planification fiscale: entrepreneurs, devriez-vous envisager la fiducie familiale?

MNP

Planification fiscale: entrepreneurs, devriez-vous envisager la fiducie familiale?

La Vitrine
Contenu commandité
Le concept de fiducie familiale peut sembler complexe à bien des entrepreneurs. Pourtant, cet outil peut présenter plusieurs avantages dans un contexte d’affaires. Elle offre en effet de la flexibilité en matière de planification fiscale, permet de réduire le fardeau fiscal tout en protégeant vos actifs. Parlez-en à votre fiscaliste, il vous aidera à prendre la meilleure décision après avoir analysé votre situation.
Port de Trois-Rivières: bienvenue à bord le 17 septembre

Port de Trois-Rivières

Port de Trois-Rivières: bienvenue à bord le 17 septembre

La Vitrine
Contenu commandité
Elles ne sont pas si nombreuses les villes portuaires d’envergure au Québec, alors lorsqu’on a la chance d’avoir une telle infrastructure autant en profiter lorsqu’elle ouvre ses portes au public. Et c’est exactement ce qui va se passer le samedi 17 septembre. Il faut dire que le Port de Trois-Rivières a une bonne raison de recevoir des visiteurs puisqu’il fête son 140e anniversaire cette année. « C’est un des éléments phares de nos activités liées à cet anniversaire, nous tenons à ce que la population puisse constater l’apport de nos activités pour la région. La visite de nos installations leur permettra de mieux voir l’ampleur de ce qui se passe dans un port où  transitent près de 4 millions de tonnes de marchandises », indique Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.
Le programme STIM de CGI, vous connaissez?

LA RENTRÉE 2022

Le programme STIM de CGI, vous connaissez?

La Vitrine
Contenu commandité
STIM@CGI est un programme mondial qui vise à accroître l’accessibilité aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) afin de former un bassin de talents diversifié de futurs professionnels en TI. Chez CGI, nous prônons l’inclusion de toutes et de tous dans le monde numérique par la mise sur pied d’initiatives STIM et de mentorat dans nos communautés.
Des mots qui trouvent écho dans la communauté

Reflet de société

Des mots qui trouvent écho dans la communauté

La Vitrine
Contenu commandité
Et si l’écriture et l’art pouvaient servir de tremplin pour aider les jeunes marginalisés à faire un bout de chemin, comme une transition avant de reprendre leur route, outillés et fin prêts à devenir citoyens du monde? Depuis 1992, l’organisme Journal de la Rue endosse cette mission de prévention et de sensibilisation à travers diverses actions, dont le magazine Reflet de Société, qui se veut un magazine d’information s’attardant aux différents enjeux sociaux afin de lire le monde avec des lunettes à la fois critiques et sensibles.
G3 facilite l’accès des producteurs de grains québécois aux marchés mondiaux

G3 Canada Limited

G3 facilite l’accès des producteurs de grains québécois aux marchés mondiaux

La Vitrine
Contenu commandité
Du champ aux marchés mondiaux, sans intermédiaire, voilà ce qu’offre G3 aux agriculteurs du Québec. Cette approche unique a permis à la compagnie de connaître une forte croissance en triplant le volume de grain acheté directement auprès des producteurs québécois. Le succès de G3 vient d’une approche client efficace qui libère le producteur des soucis de la logistique du transport de son exploitation au bateau. «G3 propose au client de pouvoir livrer son grain par ses propres moyens au port de Trois-Rivières ou encore de nous laisser le soin de transporter sa production jusqu’à nos silos», explique Philippe Bélanger, directeur opérations de G3 pour l’Est du Canada. Pour l’agriculteur, c’est l’assurance que son grain sera acheminé là où il le souhaite et dans les meilleurs délais.